La librairie de l'éco - Samedi 4 octobre

L'Etat français détient plus de 300 cryptomonnaies, majoritairement du bitcoin, valant 194 millions d'euros à fin décembre 2024. Ces cryptos sont conservées par l'Agrasc.
Le gouvernement propose dans son budget une baisse de la CVAE, ainsi qu'une suppression progressive de cette cotisation d'ici trois ans, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Sébastien Lecornu.
À partir de jeudi, les banques européennes seront obligées de vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte destinataire d'un virement.
Alors que le troisième trimestre vient de s'achever, BFM Bourse fait son traditionnel point sur les plus fortes hausses et baisses au sein du deuxième plus important indice de la Bourse de Paris. Les nouveaux venus trustent le haut du palmarès, quand Worldline, Soitec ou encore Edenred affichent les replis les plus marqués.
Le SNCTA, le principal syndicat des contrôleurs aériens français, a suspendu son préavis de grève des 7, 8 et 9 octobre, "compte tenu des accords trouvés" avec la Direction générale de l'aviation civile.
La maison d'édition Hachette, contrôlée par Vincent Bolloré, a annoncé avoir fait acquisition du guide du Routard.
Une coalition d'hôpitaux, d'écoles et de syndicats attaque le décret présidentiel qui prévoit des frais de 100.000 dollars sur le visa H-1B qui permet de recruter des étrangers.
Le "shutdown" qui paralyse l'économie américaine se prolongera au moins jusqu'à la semaine prochaine, et pourrait même durer plusieurs semaines.
80 ans après sa création, la Sécu dont le déficit excède 20 milliards d'euros affiche une situation financière préoccupante due aux branches maladie et retraites. La Cour des comptes a déjà alerté sur une "trajectoire hors de contrôle".
Le titre de la maison-mère de Gucci a regagné 50% sur les trois derniers mois, partant, certes, de très bas. L'arrivée aux manettes du dirigeant italien et ex-directeur général de Renault a au moins en partie alimenté ce rebond, créant un certain enthousiasme auprès du marché.
Le chef du gouvernement a fait savoir qu'il proposait la création d'une "taxe sur le patrimoine financier", mais pas la taxe Zucman qu'il juge "dangereuse" pour l'économie.
Donald Trump declare les États-Unis sont en "conflit armé" avec les cartels de la drogue au Venezuela. Au-delà du narcotrafic, le pétrole est l'enjeu qui concentre toutes les tensions régionales.
Les pompiers qui interviennent ont demandé vers 17h à la SNCF de couper l'électricité par mesure de sécurité. Vers 19h, l'électricité faisait son retour et le trafic devrait reprendre progressivement. Les retards risquent d'être importants.
La mise en service est prévue fin 2026 et entraînera la création de 50 emplois, portant les effectifs du site de 470 à environ 520 personnes, selon un communiqué du groupe.
Le projet de budget prévoit de réduire de 1,3 milliard d'euros la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
Selon nos informations, le projet de budget du Premier ministre prévoit de reconduire la surtaxe visant les grandes entreprises ainsi que la contribution différentielle sur les hauts revenus. Les retraités modestes devraient être épargnés par le gel des pensions.
L'indice parisien clôture en hausse ce vendredi 3 octobre alors que le rapport sur l'emploi américain a été reporté pour cause de "shutdown". Sur la semaine, le CAC 40 gagne 2,7%, porté par des anticipations de baisses de taux aux États-Unis et l'euphorie ambiante sur le secteur technologique.
La base d'Elsenborn, près de la frontière allemande, abrite un camp d’entraînement de l’armée belge et de l'Otan. La veille, ce jeudi 2 octobre, l'aéroport de Munich a été perturbé par un survol de drones.
La banque américaine conseille d'acheter l'action du groupe de tests, inspections et certifications, soulignant qu'il offre les meilleures perspectives de croissance de son secteur. L'établissement note aussi qu'avec sa génération de trésorerie, le groupe sera en mesure de procéder à des rachats d'actions et/ou à des acquisitions.
Sur BFM Business, Mathilde Lacombe, cofondatrice de la marque de cosmétiques, explique que l'arrivée du géant chinois dans les murs du magasin parisien ne correspond en rien à ses valeurs. Quitte à perdre du chiffre d'affaires.
Misant sur ses vins blancs et frais, la Suède espère se faire une place dans le paysage viti-vinicole européen, selon Bloomberg.
Coinbase va donner 12.000 dollars en cryptomonnaie USDC à 160 jeunes Américains en l'espace de 5 mois. L'objectif: tester l'efficacité des dons en cryptos pour réduire la pauvreté.
Alors que les entreprises de l'intelligence artificielle atteignent des valorisations stratosphériques, le principal actionnaire d'Amazon table néanmoins sur une stabilisation du marché et in fine, beaucoup de bénéfices pour la société.
Après avoir annoncé le réexamen de l'alliance Aukus en juin, les États-Unis seraient sur le point de confirmer l'accord passé avec le Royaume-Uni et l'Australie.
L'écart entre les flux entrants et sortants, ou "collecte nette", s'établit à 3,7 milliards d'euros, six fois plus que l'an dernier à la même période.
Le site du service statistiques du ministère américain du Travail (BLS) n'a pas été mis à jour ce vendredi à cause du "shutdown". L'opposition démocrate à Donald Trump réclame de ce dernier qu'il les communique malgré tout.
La nouvelle application d'OpenAI regorge de vidéos montrant des personnages de séries et de jeux vidéo protégés par le droit d'auteur.
Selon Bloomberg, l'appareil (qui n'est toujours pas certifié) ne volera pas commercialement avant le début 2027 alors que Boeing table officiellement sur des livraisons l'an prochain.
Le titre de l'enseigne d'ameublement a cédé près de 20% en Bourse depuis juillet et la publication de son point d'activité semestriel. Pour TP ICAP Midcap, ce repli de l'action constitue un point d’entrée intéressant sur Maisons du Monde, ce qui le conduit à relever sa recommandation à l'achat avec un objectif de cours extériorisant un potentiel de hausse de près de 40%.
La direction d'Arlanxeo Elastomères France a annoncé dans un communiqué son projet de cesser ses activités à Port-Jérôme et avoir lancé une période d'information et de consultation.
Comme tous ses concurrents, Renault fait face à un marché en crise, sur fond de baisse des ventes en Europe.
L'indice parisien évolue en légère hausse à la mi-séance de ce vendredi 3 octobre alors que le rapport sur l'emploi américain a été reporté pour cause de "shutdown".
En difficultés, l'enseigne IKKS a été placée en redressement judiciaire et allonge la liste des marques de prêt à porter en mauvaise santé en France. Plus de 1.000 emplois sont ainsi menacés.
Le Premier ministre s'est entretenu ce vendredi 3 octobre au matin avec les élus socialistes afin d'affiner le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Selon les informations de BFMTV, Sébastien Lecornu souhaite une mesure en faveur du pouvoir d'achat et propose la création d'une taxe sur le patrimoine financier, sans toucher au patrimoine professionnel.
Le promoteur immobilier confirme ses objectifs annuels, après avoir dévoilé des résultats à neuf mois en ligne avec les attentes. Kaufman & Broad affiche une position de trésorerie confortable.
Face à la multiplication et aux changements trop fréquents d'aides à l'achat pour une voiture électrique, 8 automobilistes français sur 10 se disent perdus et souhaiteraient que des dispositifs soutiennent aussi les achats d'occasion de voitures thermiques récentes.
Le spécialiste des équipements électriques a annoncé jeudi soir le rachat de la société Avtron Power Solutions, une société américaine réalisant 70% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, notamment dans les data centers. Ce dernier segment a permis à la société d'afficher une croissance à deux chiffres
Le Conseil municipal de Strasbourg a adopté une motion ouvrant le débat sur les cryptomonnaies. Création d'une crypto locale, utilisation du bitcoin, minage... Tous les sujets sont sur la table.
D'après un rapport "factuel" mené par un panel de 45 experts européens, la panne géante d'électricité qui a affecté l'Espagne, le Portugal et une partie de la France, est la "première" liée à un phénomène de surtensions sur le Vieux Continent.
À la tête d'une fortune estimée à 3,9 milliards de dollars engrangés grâce à l'entreprise de production d'engrais Agrofert, Andrej Babis est le favori des sondages alors que les élections légistaltives se tiennent à partir de ce vendredi.
L'Italie est en avance sa trajectoire: elle prévoit de tenir l'objectif européen de 3% de déficit public dès cette année (contre 2029 au mieux pour le France). Mais la prévision de croissance est très faible.
La Corse va payer les compagnies aériennes pour financer la venue par avion de 250.000 touristes par an hors-saison touristique. Un dispositif "innovant en Europe" mais qui comporte un risque juridique.
Le trafic ferroviaire est très perturbé ce vendredi 3 octobre au matin sur la ligne à grande vitesse du sud-ouest. La circulation a été interrompue car un TGV a ressenti un choc au niveau de Massy. Après vérification du conducteur, le trafic reprend.
Au Maroc, le mouvement "Gen Z 212" secoue la rue et les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Trois manifestants ont été tués par la gendarmerie lors des rassemblements. Cette mobilisation, née spontanément sur les plateformes sociales, rassemble aujourd’hui une large part des jeunes marocains. Elle incarne la voix d’une génération qui se sent abandonnée par le gouvernement.
Le risque de cancer du sein augmente d’environ 30% chez les femmes ayant travaillé de nuit par rapport aux autres femmes, selon l'Inserm. Mais le sujet du lien entre l'activité professionnelle et ce cancer est très rarement évoqué dans les politiques publiques de prévention.
Une cyberattaque visant le mastodonte japonais des boissons Asahi, connu pour sa bière, affecte depuis lundi 29 septembre sa production et ses livraisons, sans retour à la normale en vue, a indiqué le groupe ce vendredi à l'AFP, attisant la crainte de ruptures de stocks dans l'archipel.
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a appelé le président américain Donald Trump à publier les données de l'emploi du mois de septembre, malgré la paralysie budgétaire qui suspend des services publics. Les chiffres du chômage sont scrutés, surtout depuis qu'ils suggèrent un marché du travail en perte de vitesse.
Deux agences américaines de régulation enquêtent sur deux collisions de drones de livraison d'Amazon en Arizona, qui n'ont pas fait de blessé, selon des documents publiés jeudi 2 octobre.
Face au mouvement social en cours depuis début août, la direction de Boeing avait déjà recruté des ouvriers permanents pour remplacer les grévistes. Aujourd'hui elle veut accélérer dans cette voie et faire appel, en plus, à des sous-traitants.
Des cadres importants de l'empire créé par Elon Musk ont récemment démissionné, lassés par les prises de position politiques du milliardaire et son "obsession" pour ChatGPT.
Si Donald Trump a gagné plus de 2 milliards de dollars en un an grâce à ses projets dans les cryptos, son entourage en profite aussi, surtout ses fils.
36 trains à grande vitesse ont été commandés pour un montant de 1,3 milliard d'euros au japonais Hitachi. Ils doivent constituer la colonne vertébrale d'une offre paneuropéenne portée par l'opérateur historique italien.
Les socialistes, qui rencontrent Sébastien Lecornu ce vendredi matin, continuent de demander une suspension de la réforme des retraites ou l'instauration de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines pour ne pas censurer le futur gouvernement. La semaine dernière, le Premier ministre s'était inscrit contre ces mesures. Un accord est-il encore possible?
Le groupe public est impliqué dans les négociations en cours pour le rachat des murs du BHV par SGM.
Une ancienne tradeuse estime que la banque a mis fin à sa promotion et à la hausse de sa rémunération après l'annonce de sa grossesse.
La réponse de l'Otan à l'incursion d'une vingtaine de drones russes en Pologne a mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l'Alliance a dû mobiliser des missiles coûteux
Cerné par les sanctions occidentales, la Russie a recours a une "flotte fantôme" pour continuer à faire commerce de son pétrole. Le "Boracay", navire immobilisé au large de Saint-Nazaire, en fait partie.
Le bloc monétaire a certes pris des mesures, mais celles-ci sont jugées trop lentes à mettre en oeuvre en raison de l'indécision, de la discorde et de la bureaucratie, estime le gouverneur de la Banque de France.
Les syndicats avaient lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la journée du 18 septembre
Dans son testament, le défunt créateur italien Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de vendre une participation de 15% dans la maison de couture dans les 18 mois suivant son décès, puis de transférer 30% à 55% supplémentaires au même acheteur, ou d'envisager une introduction en Bourse à défaut.
La Bourse de Paris clôture en hausse, soutenue par un regain général d'appétit pour le risque qui a encore envoyé les indices américains à des nouveaux plus hauts. Stellantis, et le secteur du luxe se sont particulièrement distingués ce jeudi 2 octobre.
Un logiciel boosté à l’IA est utilisé par les grandes agences fédérales. En pleine paralysie budgétaire, ces algorithmes très puissants pourraient servir le projet Trumpiste d’un Etat digital, très resserré et plus efficace.
Le constructeur automobile a livré 497.000 véhicules au troisième trimestre, traduisant une hausse de 7,4% sur un an. Mais la progression de ces livraisons peut s'expliquer par la prochaine fin des crédits d'impôts pour les achats de véhicules électriques aux États-Unis.
L'obsession de la compagnie low cost contre les aiguilleurs s'explique par la position géographique de la France. Un grève ici désorganise tout le trafic européen.
Le petit acteur du luxe a dégagé une croissance de 12,4% au troisième trimestre, après 10,7% sur les six premiers mois de l'année. La société a par ailleurs répondu à des allégations d'un vendeur à découvert comme quoi le groupe aurait brisé les règles européennes concernant son activité en Russie.
L'entreprise française spécialisée dans les alternatives végétales lance une nouvelle gamme de produits destinés à l'heure de l'apéro, parmi lesquels des "mini-saucissons".
Les députés brésiliens ont validé la mesure phare du président Lula visant à exonérer les classes moyennes d'impôt sur le revenu. Elle sera financée par une hausse du taux d'impôt des plus riches qui sera multiplié par quatre.
Le groupe qui emploie en France quelque 750 personnes, "a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour répondre au besoin de financement de son activité et de ses échéances bancaires, et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile".
Berkshire Hathaway, la holding de l'investisseur va racheter la branche chimie de la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum.
Le Président américain va rencontrer son directeur du Bureau du budget afin de décider si ces fermetures seront provisoires ou définitives.
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a rejeté le recours des associations opposées à l'installation d'un poulailler pouvant accueillir jusqu'à 90.000 poulets dans la commune de Thieffrain.
La société, basée en Irlande, a notamment démarché par téléphone des consommateurs français inscrits sur la liste Bloctel, indique la Répression des fraudes.
Le spécialiste de la nano-médecine a annoncé des premiers résultats positifs pour l’étude de phase I évaluant JNJ-1900 dans le cancer de l’œsophage. Depuis le début de l'année, le titre flambe de 500%.
L'adjoint à la mairie de Paris en charge du commerce a demandé mardi à la Société des grands magasins de "reconsidérer" le partenariat avec Shein qui doit conduire à l'ouverture de points de vente pérennes au BHV Marais et dans des Galeries Lafayette en province.
L'accord prévoit la livraison annuelle de 400 millions de mètres cubes entre 2028 et 2038, soit un total de quatre milliards de mètres cubes et 4,5% de la demande annuelle du pays.
Si le chef de l'État a reconnu que la France n'avait "pas encore résolu la question des finances publiques", il a réfuté les discours alarmistes de François Bayrou sur l'emballement de la dette.
Interrogée dans le cortège parisien de l'intersyndicale, la Secrétaire générale de la CGT estime que les pistes avancées par le locataire de Matignon "existent déjà".
La Bourse de Paris évolue en nette hausse, soutenue par un regain général d'appétit pour le risque qui a encore envoyé les indices américains à des nouveaux plus hauts.
L'absentéisme dans la fonction publique progresse en 2024, principalement à cause de l'allongement des arrêts maladie. Un phénomène qui traduit "le poids croissant des risques psychosociaux".
Les responsables européens s'inquiètent que les émetteurs de stablecoins originaires de pays tiers bénéficient d'une réglementation plus souple et pourraient importer avec eux des risques financiers.
Alors que le Premier ministre a appelé à poursuivre les discussions autour des ruptures conventionnelles, la leader de la CFDT Marylise Léon a considéré que les employeurs ont leur part de responsabilité dans l'augmentation de ces modes de ruptures de contrat de travail.
Les États-Unis vont donner des renseignements à l'armée ukrainienne pour l'aider à frapper des installations énergétiques russes. La Maison Blanche étudie également la possibilité de fournir des missiles longue portée Tomahawk pour contraindre Vladimir Poutine à négocier.
L'action du constructeur franco-italo-américain carbure ce jeudi 2 octobre, portée par une forte remontée de ses ventes et de ses parts de marché aux États-Unis. Ce qui envoie un signal encourageant sur une reprise dans la région la plus importante de la société.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, ce jeudi 2 octobre, plusieurs pistes de mesures, a priori censées renforcer le pouvoir d'achat des Français. Celles-ci pourraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2026. Des mesures comme le retour de la "prime Macron" ou la défiscalisation des heures supplémentaires qui sont pourtant actuellement en vigueur.
La numéro un de la CGT estime que "ce n'est pas la même chose les grandes entreprises et les petites" et appelle pour le budget 2026, à ne pas faire payer le monde du travail, et à aller chercher l'argent chez "les plus riches et les plus grandes entreprises".
Les deux entreprises ont riposté à la plainte déposée fin août par Elon Musk, qui les accusent de pratiques anticoncurrentielles à cause de l'intégration de ChatGPT dans Siri et du bon placement de l'application dans l'App Store d'Apple.
La Maison Blanche a annoncé qu'elle procéderait bientôt à des coupes massives dans les rangs des fonctionnaires. Donald Trump entend profiter du "shutdown" pour "se débarrasser de beaucoup de choses démocrates".
Invitée de RTL, la leader de la CFDT a une nouvelle fois remis en cause les mesures les plus impopulaires du plan d'économies élaboré par l'ancien Premier ministre François Bayrou et son gouvernement démissionnaire.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum vient de célébrer sa première année à la tête du pays. Si son bilan national reste contrasté, elle a un franc succès sur la scène internationale. Une partie de ce succès tient à sa capacité à tenir tête à Donald Trump.
Le groupe SGM (Société des Grands Magasins) va bientôt accueillir l'enseigne de commerce en ligne Shein dans cinq magasins physiques Galeries Lafayette et au BHV. Son président veut "évangéliser le sujet".
Premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire a hissé le prix d'achat aux planteurs à 2.800 francs CFA le kilo pour la récolte principale. Il y a un an, le pays avait déjà augmenté ce prix de 20%.
Selon la compagnie Delta Air Lines, une aile de l'avion qui s'apprêtait à décoller est entrée en contact avec le fuselage de l'avion qui venait d'atterrir. Deux personnes ont été légèrement blessées.
L'octocrylène, substance toxique utilisée comme filtre UV dans certains cosmétiques, persiste dans l'environnement et suscite des inquiétudes pour la santé humaine.
Le patrimoine du milliardaire Elon Musk, homme le plus riche du monde, a brièvement franchi la barre des 500 milliards de dollars, a rapporté mercredi 1er octobre le magazine Forbes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, et surtout depuis qu'un drone russe chargé d'explosifs a pénétré son espace aérien, le gouvernement lituanien encourage les maires et les collectivités locales à accélérer la construction d'abris antibombes pour la population.
Quelques jours avant le discours de politique générale et les derniers arbitrages du Premier ministre, l'intersyndicale convoque une nouvelle journée de grèves et manifestations ce jeudi 2 octobre, pour tenter de décrocher des mesures de "justice sociale", mais la mobilisation s'annonce moins importante que le 18 septembre.
56% des praticiens spécialisés choisissent le secteur 2, non conventionné, observe le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) contre 37% en 2000. Chez les jeunes médecins, ce sont les trois quarts des spécialistes qui choisissent de s'y installer contre les deux tiers sept ans plus tôt.
Selon un sondage OpinionWay pour l'ANDRH, les jeunes diplômés affichent leur attachement au travail, mais posent leur conditions en termes d'équilibre vie pro - vie perso, de bien-être, de flexibilité, de confiance...
Heidsieck & C° Monopole, une des plus anciennes maisons de champagne, appartenait à Vranken-Pommery Monopole depuis 1996. La reprise de son activité par Lanson-BCC interviendra à compter du 1er janvier.
En revanche, plus les impôts sur le travail sont élevés, plus le nombre d'heures travaillées est faible.
Un arrêté publié en urgence juste avant la démission du gouvernement Bayrou, a introduit un renforcement des aides à l'équipement pour les opérations engagées à compter du 1er octobre 2025 et jusqu'au 31 décembre 2030. Il exclut les résidences secondaires.
Même si les Galeries Lafayette ne sont plus l'exploitant des magasins en province (passés sous le giron de SGM), des conditions contractuelles d'affiliation lient les deux entreprises, notamment en ce qui concerne le type de produits vendus.
Le géant chinois annonce ce mercredi ouvrir six magasins en France. Le premier doit voir le jour au sixième étage du BHV à Paris. Les autres ouvriront dans la foulée dans cinq Galeries Lafayette en régions. Mais la maison mère des Galeries Lafayette (qui n'exploitent pas les magasins en régions) disent "refuser l'installation".
La SNCF a ouvert ce mercredi matin la billetterie pour les vacances de Nöel. L'engouement pour le train ne se dément pas.
L'indice parisien clôture en hausse ce mercredi 1er octobre, alors que le secteur privé aux États-Unis a détruit des emplois le mois dernier. Ce qui vient alimenter la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. Les hausses de Sanofi et Arcelormittal ont aussi soutenu la tendance.
Avec sa filiale Cap Ile-de-France, la RATP "est pressentie pour exploiter les deux derniers lots desservant la commune de Paris et des communes limitrophes", a annoncé dans un communiqué IDFM, l'autorité organisatrice des transports publics franciliens.
La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle se pencherait sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.
Trois semaines de chômage partiel ont été annoncées aux quelque 2.500 salariés de l'usine, dont 2.000 ouvriers, en raison d'un "marché difficile en Europe".
La banque allemande a initié la couverture du titre à conserver avec un objectif de cours à 45 euros, dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux groupes spécialisés dans les dispositifs de vision nocturne.
Pour ces postes-clés, la tradition est claire: la coalition gouvernementale doit s’abstenir pour le vote du président de la commission des finances, poste laissé à l’opposition, et les oppositions doivent s’abstenir pour le vote du rapporteur général du budget.
La banque américaine estime que les comptes de la société devraient se redresser à partir de 2027 et considère que la valorisation de la société offre une opportunité intéressante pour se positionner.
Dans un entretien accordé à un média allemand, le président de la République est revenu sur la guerre hybride opéré par la Russie.
Dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le chef de l'État reconnaît que la France "n'a pas encore résolu la question des finances publiques" et affirme que "les débats sur la fiscalité sont légitimes".
Un think tank influent imagine le scénario extrême d'un retrait total des Etats-Unis de l'Otan. Son verdict est édifiant.
La possibilité de faire bénéficier d'autres pays européens de la dissuasion nucléaire française s'est posée avec insistance ces derniers mois face à leur crainte de ne plus pouvoir compter, à l'avenir, sur le parapluie américain.
L'équipementier sportif a publié une hausse surprise de ses revenus au titre du premier trimestre de son exercice décalé. Le signe que le virage de son directeur général Elliot Hill, commence à prendre forme.
Les autorités françaises ont ouvert, ce mercredi, une enquête sur un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, et soupçonné d'être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark. Le bateau, long de 244m, est immobilisé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) depuis quelques jours. Deux personnes, se présentant comme le commandant et son second, sont en garde à vue.
Ce programme à 100 milliards d'euros, qui doit notamment donner un remplaçant au Rafale à l'horizon 2040, est actuellement au point mort, miné par des divergences entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.
La banque permet d'acheter un bien immobilier en cryptos, sans conversion préalable en euros. Elle finalise sa première transaction d'un peu moins d'un million d'euros, payée en partie en ethers.
"Le risque, c'est qu'on va se retrouver avec d'autres formes d'optimisation fiscale", craint l'économiste.
L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.
Les produits Diddl ont été créés par le dessinateur allemand Thomas Goletz et déclinés par l'éditeur allemand Depesche en une multitude d'objets de papeterie, bagagerie et gadgets.
Organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes, le HCFP "attend une copie, avec impatience", du projet de loi de finances, a déclaré son président Pierre Moscovici.
Les tickets de transports en papier ne sont plus valides depuis ce mercredi 1er octobre pour les voyages en bus et en tramway à Nantes (Loire-Atlantique) et dans sa métropole. Les voyageurs devront désormais acheter une carte rechargeable.
Le prix Nobel 2001 d'Économie soutient le projet d'impôt minimal sur les plus grandes fortunes pour réduire les inégalités et financer l'investissement public.
L'ETI nantaise anticipe un second semestre plus favorable, et est en bonne voie pour céder sa filiale nord-américaine en difficulté d'ici à la fin de l'année. En marge de l'annonce de ses résultats semestriels, Lacroix a dévoilé une nouvelle feuille de route pour 2027.
Les États-Unis sont entrés dans une période de paralysie budgétaire, faute d'accord entre républicains et démocrates sur le prochain budget. De nombreux fonctionnaires sont placés au chômage partiel, perturbant les aéroports et les musées.
L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce mercredi 1er octobre. Sanofi est soutenu par l'accord aux États-Unis sur les prix des médicaments noué par Pfizer tandis qu'Arcelormittal est propulsé par le fait que l'Europe veut alourdir les droits de douane sur l'acier étranger.
L'ensemble du secteur pharmaceutique grimpe ce mercredi, propulsé par cet accord sur des baisses de prix des médicaments moins fortes que redouté. Le secteur retrouve ainsi de la visibilité en Bourse
La Commission européenne va proposer de réduire les quotas et d'augmenter les droits de douane sur l'acier importé, afin de protéger l'industrie européenne.
A l'issue du "conclave", les syndicats avaient obtenu l'intégration dans le calcul des pensions, des trimestres liés aux enfants. Le Premier ministre reprend les contours de cette mesure.
Le dirigeant a annoncé son départ de la société iséroise spécialisée dans les matériaux de semi-conducteurs d'ici mai 2026, évoquant des "raisons personnelles". Soitec grimpe en Bourse après l'annonce du départ à venir de ce dirigeant dont l'arrivée en 2022 n'avait pas fait l'unanimité auprès du comité exécutif.
Plusieurs centaines de ressortissants sud-coréens avaient été arrêtés par la police américaine de l'immigration sur le chantier d'une usine de batteries pour véhicules électriques en septembre dernier.
Les ventes de voitures neuves ont progressé de 1% en septembre par rapport au même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, le marché reste en forte baisse, à -6,25%.