Baisse d'impôts pour les couples au Smic, défiscalisation des heures sup'... Les étonnantes pistes de Sébastien Lecornu pour le budget 2026

Va-t-on (enfin) sortir de l'épais brouillard? Ce jeudi 2 octobre, le cabinet du Premier ministre a divulgué des premiers éléments qui pourraient faire l'objet de mesures inscrites dans le prochain projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Selon les informations de BFMTV, Matignon travaille notamment à la baisse de l'impôt sur le revenu pour les couples rémunérés au Smic. La semaine dernière, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'était en effet engagé à diminuer certains impôts, afin de renforcer le pouvoir d'achat des Français.
"Le fait de vivre de son travail et le reste à vivre demeurent une des premières préoccupations des Français", a fait valoir son entourage.
Actuellement un couple avec deux SMIC paie un petit impôt sur le revenu, environ 500–600 euros par an (soit aux alentours de 50 euros par mois).
"Rien n'est tranché"
Mais le cabinet du Premier ministre réfléchit aussi au rétablissement de la prime de partage de la valeur, connue aussi sous les termes de "prime Macron" et à des mesures encourageant les transmissions intergénérationnelels ciblées sur les petits enfants et les jeunes.
Une annonce surprenante alors que cette prime de partage de la valeur est en vigueur depuis 2022. Les primes de 3.000 à 6.000 euros sont exonérées d'impôts (et d'une partie des charges sociales) pour les salariés gagnant moins de trois Smic.
Plus étonnant, Sébastien Lecornu travaillerait aussi sur la défiscalisation et les allègements de cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Pourtant, les heures supplémentaires sont déjà exonérées d'impôt sur le revenu en France dans la limite de 7.500 euros par an. Ce plafond a été fixé en 2022 et est toujours en vigueur actuellement.
Contacté par BFM Business, les conseillers économiques de Matignon indiquent que "rien n'est tranché" à ce stade. "Il ne s'agit pas de mesures contrairement à ce que beaucoup de médias ont relaté mais de pistes de travail ou de réflexion", insiste-t-on. Le flou est donc encore loin d'être dissipé.