produits testés 13
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1156

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleurs rasoirs électriques 2021

Trouver du temps pour se raser de près tous les matins n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait. L'arrivée sur le marché des rasoirs électriques a grandement facilité ce petit rituel immuable de l'homme moderne. Cependant, pour que l'expérience reste plaisante, il convient de trouver le parfait rasoir électrique, celui qui a remporté haut la main tous les tests sélectifs auprès des consommateurs, et qui réunit tous les suffrages lors de comparaisons détaillées sur Internet. Pour dénicher cette perle rare, voici un comparatif approfondi qui devrait vous aider à faire le bon choix.

rasoir électrique liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés 13
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1156

Qu’est-ce qu’un rasoir électrique ?

Qu'est-ce qu'un rasoir électrique ?Le rasoir électrique est un petit appareil, léger et maniable, permettant un rasage minutieux et rapide. La présence de lames, tantôt rotatives, tantôt oscillantes, permet d’agir au plus près de la peau, de manière douce et régulière. En résulte un meilleur confort, rarement égalé, mais surtout une sécurité accrue.

Les coupures, fréquentes lorsque l’on utilise un rasoir manuel classique, font désormais partie du passé.

La plupart des meilleurs modèles actuels ne requièrent pas l’ajout de crèmes à raser ou d’un quelconque produit. Ce petit détail, anodin en apparence, fait gagner beaucoup de temps le matin. Le rasoir électrique fonctionne sur secteur ou avec des piles.

Comment fonctionne un rasoir électrique ?

Comment fonctionne un rasoir électrique ?En comparatif, il est rare d’entrer en détail dans le mode de fonctionnement d’un rasoir électrique. Pourtant, sa technologie, lorsqu’elle est maîtrisée, offre une véritable révolution dans la salle de bains.

Tout d’abord, son étanchéité fait du rasoir électrique un objet tout à fait sécurisé. Le contraire eut été fort dommageable puisqu’il est d’ordinaire utilisé au-dessus du lavabo. Pour autant, il n’est pas nécessaire de se mouiller le visage avant utilisation.

Une fois branché sur secteur ou correctement pourvu de piles, il suffit de presser un simple bouton pour le mettre en marche. Selon le modèle, les lames fonctionnent de deux manières, à savoir en rotative ou par oscillation. Munies d’un système de sécurité performant, les lames viennent sectionner le poil au plus près de sa racine, sans irriter la peau.

Le meilleur rasoir électrique est à même de s’adapter aux différentes courbes du visage, au contraire du rasoir classique qui s’avère bien moins souple et malléable. C’est ainsi que le rasage devient un véritable moment de plaisir et de bien-être.

L’entretien est généralement très facile. Un rinçage minutieux, à l’eau claire, suffit à dégager les lames de tout encombrement.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un rasoir électrique ?Tout bon comparatif met inévitablement en avant le fait qu’un rasoir électrique est bien plus doux pour la peau qu’un rasoir classique, mais ce n’est pas là son seul avantage.

La rapidité d’action d’un modèle électrique surprend le nouvel utilisateur, qui se prend rapidement au jeu et apprécie invariablement ce gain de temps chaque matin. Pour aller plus loin encore, l’étanchéité de ce type d’appareil autorise un usage sous la douche !

Bien entendu, de par sa facilité d’utilisation, le meilleur rasoir électrique évite bien d’autres tracas. Facile à manier, avec lui les coupures accidentelles ne sont plus à redouter.

Quels types de rasoirs électriques existe-t-il ?

Les constructeurs ont développé différents modèles afin de s’adapter aux besoins de chacun. Les meilleurs comparatifs s’attardent avec beaucoup d’attention sur chaque modèle :

Le rasoir électrique à tête rotative

Ce modèle de base comprend une seule et unique tête rotative. Le but est d’obtenir un rasage aussi puissant que précis. Il est donc particulièrement recommandé pour tailler une barbe déjà bien présente.

Une barbe d’une semaine, par exemple, nécessite ce type d’action forte et ciblée. Attention toutefois, ce rasoir électrique n’est pas conseillé aux peaux sensibles, qui pourraient malencontreusement souffrir de rougeurs et d’irritations après usage.

Le rasoir électrique à deux têtes rotatives

Ce modèle possède, comme son nom l’indique, deux têtes rotatives. Il est idéal pour les plus jeunes, s’initiant à l’art subtil du rasage et n’ayant qu’un faible duvet à supprimer. Il n’en reste pas moins aussi robuste et efficace que les autres types de rasoirs électriques, pour un rasage tout en douceur.

Le rasoir électrique à trois têtes rotatives

Les trois têtes rotatives ne sont pas de trop lorsqu’il s’agit d’entretenir et raser une barbe bien fournie.
Il faut de la précision, mais aussi une action commune des trois têtes pour élaguer ainsi des poils denses et rigides. Par contre, les frottements avec la peau sont plus importants. Néanmoins, et c’est ici le point principal : la coupe demeure plus efficace, que cela soit sur une barbe dure ou souple. Les trois têtes rotatives apportent aussi un plus indéniable pour les visages anguleux, où certains endroits sont parfois difficiles à atteindre.

Les rasoirs électriques équipés d’une grille

Quels types de rasoirs électriques existe-t-il ?Ici, l’utilisateur est face à une tête de rasage rectangulaire, et ce design n’est pas dû à une quelconque attente esthétique. Un rasoir électrique à grille est recommandé pour les barbes épaisses et difficiles.

La tête pivotante permet une action harmonieuse et régulière, en suivant de près chaque courbe du visage. Un système ingénieux vient, de surcroît, soulever le poil avant le passage de la lame.

C’est probablement le meilleur rasoir, ou, en tout état de cause, le plus polyvalent car, en plus d’être puissant, il protège efficacement la peau.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • Braun
  • Sweet LF
  • Philips
  • Elehot
  • Hatteker
  • KingTop
  • YOHOOLYO
Si la marque Braun est omniprésente en comparatif, cela n’a rien d’un hasard. Ce fabricant allemand a débuté ses activités en 1950 et s’est forgé, en un rien de temps, la réputation qu’on lui connait aujourd’hui. Spécialiste de l’électroménager, Braun fournit également d’excellents petits appareils indispensables au quotidien, tels que les rasoirs ou les tondeuses, par exemple.
Sweet LF est une entreprise encore méconnue mais cela devrait rapidement changer. Comme ses principaux concurrents, elle propose aux hommes d’entrer dans la modernité, le confort et la sécurité, avec des rasoirs électriques d’excellente qualité. Sweet LF affiche une volonté d’évolution empreinte d’ambition. La marque présente notamment des rasoirs rechargeables par micro-USB. Un petit détail technologique qui pourrait bien faire la différence lors d’un comparatif !
Philips est un autre géant du secteur, à l’instar de Braun que l’on ne présente plus. D’origine néerlandaise, la firme Philips a depuis longtemps montré ses compétences, notamment dans le domaine de l’électroménager. Plus récemment, elle s’est également imposée dans l’univers très fermé du matériel médical, et dans celui, plus commun, de l’éclairage. Il n’est donc pas surprenant que les rasoirs électriques Philips fassent l’unanimité.
Elehot est une marque que l’on rencontre de plus en plus souvent en haut des classements comparatifs. Encore très jeune, Elehot rivalise pourtant avec les plus grands. Fondée en 2013, la marque se spécialise dans les produits d’intérieur, de beauté et d’hygiène. En focalisant ainsi son savoir-faire sur des accessoires du quotidien, Elehot se construit une popularité grandissante.
En très peu de temps, la marque Hatteker a vu son nom apparaître dans les comparatifs, accolé à des termes élogieux : meilleur dans son domaine, excellence, meilleur rasoir électrique de l’année, vainqueur du test 2019… Les commentaires positifs pleuvent et sont amplement mérités si l’on se réfère aux nombreux retours  clients, satisfaits de leur achat.
Certaines marques s’illustrent par les performances de leurs appareils, tandis que d’autres, non moins honorables, s’attardent sur les petits détails. C’est à cela que l’on reconnaît un rasoir électrique KingTop. En effet, l’entreprise a choisi de prendre soin de ses clients en proposant une multitude d’accessoires utiles et pratiques avec ses meilleurs rasoirs, notamment des têtes de rechange.
Le domaine d’activité de l’entreprise YOHOOLYO est assez vaste, mais ce qui ressort d’une telle diversité est l’intérêt illimité de la marque pour la technologie. C’est cet atout qui rend les rasoirs électriques YOHOOLYO dignes d’intérêt. Si la marque ne se hisse pas toujours parmi les meilleures de sa catégorie dans les comparatifs, ce n’est sûrement pas en raison d’une qualité moindre, mais peut-être d’une finition moins soignée. Quoi qu’il en soit, techniquement, ses produits sont excellents.

Exemples d’évaluations de produits

Philips S9711

Évaluation du Rasoir électrique Philips S9711Le rasoir électrique Philips S9711 rassemble de nombreux avis positifs en ligne. En comparatif ou auprès des consommateurs, il est inclus parmi les meilleurs. On relève des qualités majeures qui le classent immanquablement parmi les meilleurs de sa catégorie.

Son efficacité est très régulièrement mise en avant, y compris sur une barbe ayant déjà bien poussé (2 à 3 jours environ).

Ses têtes rotatives se meuvent dans une multitude de directions, ce qui rend le rasage intuitif et performant. Appareil au demeurant silencieux, il rend l’expérience de rasage encore plus agréable.

Toutefois, son poids est souvent pointé du doigt. S’il surprend lors des premières utilisations, il s’agit malgré tout d’un inconvénient mineur. Les éléments plastiques pourraient par contre être améliorés, car à l’usage, des fissures et casses surviennent encore trop souvent.

Braun Série 8 8385cc

Évaluation du Rasoir Braun Série 8 8385ccCe rasoir électrique nouvelle génération ne surprendra personne en se classant parmi les meilleurs rasoirs actuels dans les tests consommateurs. Braun a développé un produit performant, sécurisant et solide.

Ce modèle fonctionne sur la base de vibrations soniques intenses, offrant une qualité de rasage optimale. Les peaux sensibles évitent ainsi bien des irritations et des rougeurs, surtout au niveau du cou.

Les utilisateurs évoquent un tarif quelque peu élevé, mais admettent bien volontiers que ce rasoir électrique est exceptionnel. La facilité de prise en main et d’entretien est un atout indéniable.

En effet la grille de protection se dressant entre la peau et les lames est conçue de telle manière que les poils s’en dégagent spontanément, évitant, de fait, d’encombrer l’appareil et ses mécanismes. Sa taille, plus imposante que celle de produits similaires de marques concurrentes, peut gêner dans les petites salles de bains, car alors, ce rasoir électrique peinera à trouver sa place.

Sweet LF IPX7

Évaluation du Rasoir électrique Sweet LF IPX7Ce rasoir électrique, signé Sweet LF, est le meilleur en matière d’autonomie. En effet, une fois chargé, il assure plus de 120 minutes de rasage minutieux, ce qui est bien supérieur à la plupart des rasoirs électriques du marché.

En comparatif, tout comme dans les commentaires clients, on relève l’incroyable flexibilité des têtes rotatives qui, non contentes de suivre les courbes du visage, poussent l’art d’épouser les formes au rang d’excellence.

Chacune des têtes rotatives s’ajuste en permanence et rectifie sa trajectoire pour optimiser le rasage. À l’arrière de l’appareil, il existe un petit rasoir électrique permettant d’entretenir une barbe sans forcément la raser de près. Certains utilisateurs soulignent toutefois une petite faiblesse sur ce modèle, qui semble faire l’unanimité : il aurait quelques difficultés à gérer le poil trop dru.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller avant l’achat d’un rasoir électrique ?

À quoi faut-il veiller avant l'achat d'un rasoir électrique ?Le poids de l’appareil ne doit pas être négligé. Pour obtenir le meilleur des rasages, mieux vaut opter pour un rasoir électrique léger et maniable. Tous les comparatifs s’accordent sur ce point.

De même, le temps de charge et l’autonomie jouent un rôle déterminant au quotidien. Le bruit occasionné par le moteur du rasoir électrique peut être pénalisant, dans le sens où l’on n’a pas forcément envie d’avoir un bruit de moteur près des oreilles aux premières heures du jour. Malheureusement, malgré des progrès évidents en ce sens, les rasoirs bruyants sont encore légion.

Enfin, pour les modèles les plus onéreux, il est recommandé de prêter attention au nombre d’accessoires qui sont livrés avec le rasoir électrique. Ces derniers sont souvent listés par les comparatifs.

Face à un investissement de plus de 100 € dans certains cas, il est naturel de s’attendre à un minimum d’options : têtes de rechange, brosse d’entretien, etc.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages du rasoir électrique

  • Un design moderne et attractif. Pour être le meilleur rasoir électrique actuellement commercialisé, il faut évidemment tenir compte des critères esthétiques. Sur ce point, la plupart des modèles actuels proposent un design moderne et agréable, qui s’insère facilement dans des intérieurs contemporains, ce qui les hissent en bonne place au sein des comparatifs.
  • Chut, je me rase ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe encore des rasoirs électriques particulièrement bruyants. Fort heureusement, la majorité des modèles possèdent un moteur silencieux et le moment du rasage n’en est que meilleur.
  • Léger comme une plume… Cela peut sembler sans importance mais le poids d’un accessoire que l’on utilise tous les jours est un critère essentiel. Dès le réveil, utiliser un rasoir électrique aussi léger que du coton est bien plus agréable que d’avoir affaire à un objet encombrant et massif. Le poids est régulièrement contrôlé par les comparatifs afin de déterminer le rasoir le plus agréable à utiliser.
  • Une peau de bébé, pari gagné. Si le but premier est de raser de près une barbe de quelques jours, il faut bien reconnaître que la douceur de la peau après l’opération reste appréciable. Les utilisateurs confèrent aux meilleurs rasoirs actuels des vertus protectrices importantes, permettant d’éviter les rougeurs si désagréables, inhérentes au rasage classique.
  • Un entretien aisé : le plus souvent, les rasoirs électriques, du plus basique au meilleur, sont conçus de manière à éviter tout encombrement de poils dans le système. Un simple passage sous l’eau suffit à nettoyer le rasoir électrique. L’entretien est un critère de taille dans les avis utilisateurs et peut aider à valider le choix d’un appareil.
  • Un excellent rapport qualité/prix. C’est un critère d’importance lorsque l’on sait qu’un rasoir électrique peut coûter plus de 200 €.
  • Une prise en main facile. Le design contribue également à ce confort essentiel. Une ergonomie savamment étudiée renforce ainsi l’expérience utilisateur, qui en ressort comblé.
  • Un temps de charge raisonnable est incontournable pour un appareil que l’on actionne quotidiennement.
  • Une autonomie appréciable. À l’instar d’un temps de charge réduit au minimum, les utilisateurs s’attendent à une grande autonomie. Un critère essentiel dans la plupart des commentaires des comparatifs, et prépondérant pour déterminer les meilleurs rasoirs de leur catégorie.
  • Le suivi des courbes du visage : c’est le minimum attendu par les utilisateurs, surtout lorsque l’appareil est doté de plusieurs têtes rotatives. Ces têtes s’adaptent ainsi à toutes les morphologies.

Inconvénients du rasoir électrique

  • L’autonomie de la batterie. Si l’autonomie est encensée sur les modèles haut de gamme, elle est aussi très souvent critiquée sur les rasoirs électriques bon marché.
  • La fragilité des éléments en plastique est régulièrement mise en cause par les clients. Cela concerne, hélas, des modèles dans toutes les tranches de prix.
  • Le prix est parfois jugé excessif même si la qualité est au rendez-vous.
  • L’absence de tête de rechange peut-être préjudiciable à l’usage, ainsi qu’en comparatif. Il est, en effet, assez fréquent de devoir intervenir sur des réparations de ce genre.
  • La taille du rasoir électrique : cet inconvénient gagne en importance dans le cas d’espaces réduits. Pour les petites salles de bains, il faut en effet prévoir un rasoir électrique discret (y compris au niveau de sa base de rangement et/ou d’entretien)
  • Des pièces détachées difficiles à se procurer. Au sein de notre société de consommation, il devient compliqué de trouver toutes les pièces dont on aurait besoin. Il est souvent plus simple d’acheter un nouveau rasoir électrique que de tenter de réparer l’ancien.
  • Un manque de couleur : le design est majoritairement bien soigné, mais il est vrai que les rasoirs électriques manquent souvent de couleur, détail que les clients ne manquent pas de souligner.
  • Beaucoup de modèles ont des difficultés à gérer les barbes trop épaisses et les poils trop rigides, ce qui leur coûte souvent des points dans les tests de produits.
  • La poussière a tendance à se déposer facilement sur certains rasoirs électriques.

C’est ainsi que le rasoir électrique est testé

Si les meilleurs comparatifs détaillent parfaitement les produits les plus vendus, ils ne s’attardent pas forcément sur les conditions de test de ces derniers. Alors, comment se déroulent ces tests ?

L’efficacité prouvée dès le premier passage

Comment sont testés les rasoirs électriques ?Lorsque l’on investit dans un appareil technologique, il est normal d’exiger un résultat impeccable. Les meilleurs tests prennent donc en compte la puissance des lames.

Ces dernières doivent tailler parfaitement, en un seul passage.

Une ergonomie pertinente

Le meilleur rasoir électrique n’est pas seulement le plus performant, il offre également une prise en main parfaite. L’ergonomie est souvent mise en valeur lors des tests et comparatifs.

L’entretien est-il aisé ?

Bien que la majorité des rasoirs électriques soient étanches, comme le stipulent les meilleurs comparatifs, et donc utilisables sous la douche, leur entretien n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y parait. En test, cette facette est donc étudiée de près. Pour être le meilleur, un rasoir doit se rincer facilement et ne retenir aucun poil dans sa structure.

Le bruit du moteur est mesuré avec soin

Un rasoir électrique est souvent utilisé dès le réveil : existe-t-il quelque chose de plus irritant que d’être agressé par un bruit au lever du lit ?

C’est pourquoi les modèles testés, pour être classés parmi les meilleurs rasoirs du marché, se doivent d’être les plus silencieux possible.

L’utilisation des accessoires

Comment utiliser les accessoires d'un rasoir électrique ?Beaucoup de rasoirs électriques sont livrés avec plusieurs accessoires, détaillés en comparatif. Mais avant de pouvoir prétendre aux plus hautes marches des podiums, ces produits doivent faire leurs preuves !

Est-il simple d’échanger les têtes rotatives ? L’entretien de ces pièces est-il aisé ? La station de charge et d’entretien est-elle facile à utiliser ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse positive pour que le rasoir figure parmi les meilleurs modèles de sa catégorie. En comparatif, c’est d’ailleurs un critère incontournable.

Internet ou boutique spécialisée, où acheter un rasoir électrique ?

Où acheter un rasoir électrique ?Le meilleur des comparatifs ne donnera pas forcément la réponse à cette question, puisque ce dernier s’attardera surtout sur les spécificités techniques de l’appareil, mais il est préférable de se tourner vers la vente en ligne.

Pourquoi ? L’expérience utilisateur a démontré ces dernières années tout le potentiel d’Internet, notamment au niveau du choix et des promotions proposées. La concurrence étant rude, les bonnes affaires sont assez faciles à dénicher.

Alternatives au rasoir électrique

Lorsque l’on ne peut pas investir dans un produit technologique tel que celui-ci, tout n’est pas perdu pour autant. Le rasoir manuel classique est toujours d’actualité. Il présente l’avantage indéniable d’être très bon marché, léger et passe-partout, mais conserve ses inconvénients, à savoir l’obligation d’utiliser des produits avant, pendant et après le rasage, sans oublier le risque important de coupure.

En comparatif, il est souvent présenté des rasoirs électriques bon marché, ce qui représente finalement un bon compromis.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel est le meilleur rasoir électrique ?

Le meilleur rasoir électrique est celui qui correspond à votre barbe et à la sensibilité de votre peau. Ce sont deux critères déterminants dans le choix du modèle.

Mon rasoir peut-il aussi servir pour me couper les cheveux ?

Un rasoir n’est pas une tondeuse, mais certains clients l’utilisent ainsi, sur une chevelure courte. Ceci dit, un comparatif en ligne peut également vous orienter vers une tondeuse de qualité.

Dois-je systématiquement utiliser une petite brosse pour nettoyer mon rasoir ?

La plupart du temps, il suffit de passer le rasoir sous un filet d’eau pour en déloger tous les poils. La brosse n’est nécessaire que lorsqu’il y a un amas résistant.

Faut-il charger le rasoir après chaque utilisation ?

Non, les modèles actuels disposent d’une autonomie conséquente, comme le confirment de nombreux comparatifs. Il n’est donc pas nécessaire de le brancher chaque matin.

Comment dois-je m’y prendre ?

De manière générale, commencez toujours par le menton afin de dégager la zone. Remontez ensuite vers les joues et les oreilles, avant de terminer avec le cou.

Ma peau est vraiment sensible, que faire ?

Avant d’utiliser votre rasoir, vous pouvez déposer sur votre peau un gant humide bien chaud, afin d’élargir les pores et préparer votre visage. Un bon comparatif vous orientera vers un modèle spécialement conçu pour les peaux sensibles.

Quel mouvement dois-je effectuer avec un rasoir à grille ?

Le rasoir à grille est l’un des meilleurs, mais il faut avant tout l’utiliser dans le sens contraire à la pousse du poil.

Un rasoir à tête rotative s’utilise-t-il comme un rasoir à grille ?

Non, avec ce modèle, vous devez effectuer des mouvements circulaires.

Pourquoi mon rasoir est-il waterproof alors qu’il ne nécessite pas d’eau pour bien fonctionner ?

Beaucoup de modèles sont étanches, c’est souvent indiqué en comparatif, afin de vous permettre de les utiliser sous la douche.

Comment lubrifier mon rasoir ?

Vous devez utiliser l’huile fournie avec votre appareil. Vous déposez une ou plusieurs gouttes au niveau de la grille extérieure. Afin de permettre une bonne répartition du lubrifiant, faites fonctionner votre rasoir quelques secondes. C’est tout, votre appareil est lubrifié !

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 538 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif