Royaume-Uni: une attaque à l'extérieur d'une synagogue fait au moins deux morts à Manchester

Une attaque s'est produite ce jeudi 2 octobre "à l'extérieur" d'une synagogue dans le nord de Manchester, en Angleterre, a indiqué la police locale. Au moins deux personnes sont mortes, selon les forces de l'ordre.
"Une troisième personne, un homme soupçonné d'être l'auteur des faits, a été abattue par les agents armés de la GMP et serait également décédée. Cela ne peut être confirmé pour l'instant en raison de problèmes de sécurité liés à la présence d'objets suspects sur lui. L'équipe de déminage a été appelée et se trouve actuellement sur les lieux", précise la police qui parle aussi de trois blessés graves.
Le maire de Manchester Andy Burnham a appelé à éviter le secteur mais a ajouté que "dans le même temps, (...) le danger immédiat semble terminé", rapporte la BBC.
Le jour de Yom Kippour
L'incident dans le quartier de Crumpsall à Manchester "a été géré de manière très efficace par les personnes présentes sur place et par la police du Grand Manchester", a-t-il déclaré.
Dans une publication sur X, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "consterné" par cette attaque". "Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, rend la situation encore plus horrible", a-t-il écrit. Présent au sommet européen de Copenhague, Keir Starmer va écourter sa visite et rentrer au Royaume-Uni.
De son côté, le roi Charles III s'est dit "profondément choqué" par cette attaque.