Emmanuel Macron affirme que les drones violant l'espace aérien européen "peuvent être détruits"

Les drones violant l'espace aérien européen "peuvent être détruits", a déclaré ce jeudi 2 octobre le président de la République Emmanuel Macron en marge d'un sommet de l'UE.
"Les drones qui violent nos territoires prennent des risques. Ils peuvent être détruits. Nous ferons ce que nous avons à faire pour préserver notre intégrité", a-t-il assuré.
Une sortie, qui intervient dans un contexte tendu entre l'Europe, l'Otan et la Russie, accusée d'avoir violé l'espace aérien du Vieux Continent avec des appareils et des drones à plusieurs reprises ces dernières semaines.
La Russie "n’atteint pas son principal objectif"
Plus largement, le locataire de l'Élysée estime que la Russie "n’atteint pas son principal objectif" dans le conflit qu'elle a initié en Ukraine. "Ils n’ont pas changé le régime ukrainien et conquis l’Ukraine en trois semaines", justifie Emmanuel Macron.
"Non la Russie n’est pas entrain de gagner. Non l’Ukraine n’est pas entrain de perdre", tranche le président de la République.
Emmanuel Macron a déjà confié, ce mercredi, que l'Europe se trouvait "dans une confrontation avec la Russie" et qu'il ne "fallait avoir aucune faiblesse".
Cette Russie qui est "depuis plusieurs années, un acteur très agressif dans notre espace informationnel, dans le cadre des élections notamment, qui multiplie les attaques cyber, qui a lancé une guerre d’agression en Ukraine, qui utilise la menace nucléaire et qui aujourd’hui provoque dans des espaces aériens", explique le président français.