Société

Lucas : 4 adolescents jugés pour harcèlement - 28/01
L’enquête sur l’affaire Lucas suit son cours. Le jeune Lucas, rappelons-le, avait 13 ans et a décidé de mettre fin à ses jours. Il a avait annoncé à sa famille qu’il était homosexuel. Il avait décrit un environnement scolaire compliqué et sa maman avait d’ailleurs alerté un moment donné l’établissement dans lequel son enfant était scolarisé. Quatre de ses camarades vont être poursuivis. On en parle avec : Béatrice Founès, avocate d’un des quatre mineurs mis en cause dans l’affaire Lucas. Dominique Rizet, Consultant police-justice BFMTV. Karen Noblinski, avocate pénaliste. Et Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

LGV Sud-Ouest: les opposants manifestent et interpellent la préfecture

Suicide de Lucas: l'avocate d'un des quatre mineurs mis en cause explique que son client "ne reconnaît absolument pas avoir harcelé son camarade"

Lait infantile: rappel d'un lot de la marque Laboratoire Gallia pour bébés prématurés

Cantines, garderie... Les prix des services municipaux augmentent à Leers, les parents mécontents

"Je gagne 902 euros par mois au bout de quatre ans": cette maman réagit aux propos de la députée Renaissance Claire Guichard sur les AESH

Paris: plusieurs dizaines de personnes rassemblées pour réclamer la libération des détenus français en Iran

Erwan Balanant, député MoDem: "Le harcèlement scolaire n'est pas anodin, il blesse et tue des enfants"

"Je survis pour mes enfants": leur agresseur présumé remis en liberté, des victimes de viol protestent dans l'Eure

"Un non sujet": l'université Côte d'Azur répond à Génération Z sur l'écriture inclusive aux examens

Retraites: une mairie nordiste va payer les grévistes du 31 janvier pour "faciliter la mobilisation"

Hugo Martinez (association "Hugo"): "Il faut montrer à tous les Français que le harcèlement scolaire ne restera plus impuni"
Hugo Martinez, président de l'association "Hugo", qui vient en aide aux victimes de harcèlement scolaire, était en direct sur BFMTV. Si vous êtes victime ou témoin de victime de harcèlement scolaire, un numéro à composer : le 3020.

René Révol, maire LFI de Grabels (Hérault): "Je suis parfaitement en droit" de payer les grévistes
René Révol, maire LFI de Grabels (Hérault), était en direct sur BFMTV ce samedi matin.

NBA: un maillot de LeBron James vendu à plus de 3 millions de dollars aux enchères
Un collectionneur privé s'est offert pour 3,7 millions un maillot porté par LeBron James en 2013 avec Miami lors d'une vente aux enchères organisée vendredi à New York.

Un ciel gris sur les trois quarts du pays ce samedi
Le temps sera gris samedi sur les trois quarts du pays, avec des chutes de neige intermittentes qui se poursuivront sur le piémont pyrénéen, selon les prévisions de Météo-France.

Darmanin : La NUPES veut "bordéliser" le pays - 28/01
Dernier jour pour convaincre avant la mobilisation de mardi contre la réforme des retraites. L'opposition est galvanisée par le bon sondage et le gouvernement semble vouloir durcir le ton. La première ministre dénonce les fake news, la désinformation. Quant à Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, il va plus loin, il accuse la NUPES de chercher à bordéliser le pays, et fustige le gauchisme. On en parle avec Roland Cayrol, politologue, directeur de recherche associé au CEVIPOF. Marie-Virginie Klein, conseillère en communication et présidente d'Iconic. Et Étienne Girard, rédacteur en chef société à l'Express.

Story 4 : La phrase qui fâche d'une députée Renaissance - 28/01
Les propos d'une députée Renaissance des Hauts-de-Seine, Claire Guichard, ont déclenché une polémique ce vendredi. Cette parlementaire a affirmé que, malgré le statut précaire des AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), elles le "choisissent pour avoir les mercredis et les vacances scolaires". Ces propos suscitent l'indignation de l'opposition qui déplore la déconnexion de la majorité. On y revient avec: Manon Aubry, députée européenne "La France Insoumise". Et Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine.

Story 3 : Borne dénonce la "désinformation" sur la réforme des retraites - 28/01
La Première ministre Elisabeth Borne s'est rendue samedi pour un déplacement surprise dans le Calvados où elle échangera sur son projet très contesté de réforme des retraites avec des acteurs locaux à Vire. Cette visite a lieu quelques jours avant une deuxième journée de grèves et de manifestations, mardi, contre la réforme des retraites du gouvernement. Une première journée le 19 janvier avait réuni dans la rue entre 1 et 2 millions de personnes. Elisabeth Borne dénonce une désinformation selon laquelle la nouvelle réforme des retraites pénaliserait les femmes. On en parle avec: Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV. Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine. Manon Aubry, députée européenne "La France Insoumise". Et Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II Panthéon Assas.

Story 2 : Retraites, week-end décisif avant la grève - 28/01
Nous sommes à trois jours d'une deuxième journée de mobilisation nationale face à la réforme des retraites. Les syndicats sont sur le terrain, afin de convaincre le plus de monde possible à manifester mardi 31 janvier. Le gouvernement, quant à lui, a misé sur la pédagogie pour défendre cette réforme impopulaire. Pour en parler : Anne-Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV. Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine. Manon-Aubry, députée européenne "La France Insoumise". Et Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas.

Story 1 : Deux attaques en moins de 24H à Jérusalem-Est - 28/01
À Jérusalem-Est, deux fusillades ont fait sept morts et plusieurs blessés. Ces attaques sont condamnées par la communauté internationale et dans un contexte de tension, ravivent la crainte d'une escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens. On y revient avec: Antoine Basbous, fondateur et directeur de l'Observatoire des pays arabes. Benjamin Petrover, journaliste, présentateur i24NEWS. Et Pierre Klochendler, journaliste i24 NEWS, en duplex depuis Jérusalem.

Retraites : un week-end pour convaincre - 28/01
Avec: Anne Genetet, députée des Français de l'étranger et vice-présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Stéphane Denoyelle, maire CPF de Saint-Pierre d'Aurillac (Gironde). – Le Live BFM, du samedi 28 janvier 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains évènements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Retraites : la colère dans les villes moyennes - 28/01
Avec: Constance Le Grip, députée "Renaissance" des Hauts-de-Seine. Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. – Le Live BFM, du samedi 28 janvier 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Des mairies fermeront leurs portes mardi contre la réforme des retraites
À quelques jours de la grande mobilisation du 31 janvier, des mairies entrent dans la contestation. Une dizaine d'entre elles annoncent qu'elles resteront fermées mardi en solidarité avec le mouvement contre les retraites.

Mairie de Paris fermée par "solidarité" le 31 janvier: ce que cela va changer pour les habitants
Anne Hidalgo a annoncé répondre à l'appel de solidarité de Fabien Roussel. La mairie de Paris sera donc en grève le 31 janvier, sans impact sur les services essentiels selon l'élue.

"C'est légitime": contre la réforme des retraites, la CGT-FNME mène des opérations de "gratuité de l'énergie"
Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la CGT-FNME (Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie), était l’invité de Jean-Baptiste Boursier sur BFMTV ce vendredi soir.

"Vous acceptez, au nom de l'humanité et de la médecine, d'aider jusqu'au bout un malade qui vous le demande": l'hommage de Noëlle Chatelet à un médecin belge sur l'euthanasie
Noëlle Chatelet, militante du droit à mourir dans la dignité, a rendu hommage au médecin généraliste belge, Yves de Locht, pour son engagement envers les patients en fin de vie. La sociologue a loué la loi belge qui permet d'accompagner les malades qui souhaitent mettre fin à leurs jours.

Yves de Locht, médecin à Bruxelles: "Pratiquer une euthanasie, c'est la charge émotionnelle la plus lourde de tout ce que j'ai fait depuis 50 ans"
Yves de Locht, médecin généraliste à Bruxelles, était l’invité de BFMTV ce vendredi soir.

Ehpad: le directeur médical d'Orpea reconnaît que des résidents sont toujours maltraités aujourd'hui
Pierre Krolak Salmon, directeur médical du groupe Orpea, neurologue et gériatre, a reconnu que le groupe rencontrait encore des difficultés, un an après les révélations parues dans le livre Les Fossoyeurs.

Laurent Alexandre: "Le discours anti-riches et anti-entrepreneurs va conduire à ce que les gens créent des entreprises hors de France"
Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, diplômé de l’ENA et HEC et cofondateur du site Doctissimo, était l’invité de BFMTV ce vendredi soir.

Plus de 11.000 enfants en situation de handicap attendent une place en institut médico-éducatif
Le ministère de l'Éducation nationale indique à BFMTV qu'au moins 11.000 enfants en situation de handicap attendent une place dans un institut médico-éducatif. Ils se retrouvent donc souvent à l'école de leur secteur sans bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins.