BFMTV

Société

Dana Zzyym, activiste intersexe, a reçu le premier passeport américain avec un genre neutre. Un "X" est inscrit dans la case correspondante. Depuis 2015, Dana Zzyym se bat pour obtenir ce document qui représente selon iel "le droit d'exister, de se défendre".

"Sans crier gare, il m'a ausculté, ça a été brutal": elles racontent la difficile reconnaissance des violences gynécologiques

"Sans crier gare, il m'a ausculté, ça a été brutal": elles racontent la difficile reconnaissance des violences gynécologiques

C'est un scandale très médiatique. Les accusations et les dizaines de témoignages visant le gynécologue Professeur Daraï de l'hôpital Tenon. Des témoignages de violences et de viol. Depuis plusieurs années et le hashtag "Paye ton utérus", la parole se libère autour des violences obstétricales et gynécologiques. Ces violences sont parfois dures à reconnaître tant du côté des professionnels, que du côté des victimes.

À l'hôpital, 1 lit sur 5 est actuellement fermé, faute de soignants

À l'hôpital, 1 lit sur 5 est actuellement fermé, faute de soignants

Un lit sur cinq est actuellement fermé à l'hôpital. Ce chiffre est donné par le Conseil scientifique, qui a mené une enquête nationale dans les hôpitaux publics de France. 20% de lits auraient été supprimés en raison d'un manque de soignants, épuisés par la crise sanitaire. Le gouvernement reconnait les difficultés, mais semble douter de l'ampleur du phénomène. Une enquête va être lancée auprès de l’ensemble des établissements.

Grenoble: Du GHB dans les soirées étudiantes - 27/10

Grenoble: Du GHB dans les soirées étudiantes - 27/10

La direction de l’école Grenoble École de Management a fait un signalement auprès du parquet pour alerter sur une possible circulation du GHB, la "drogue du violeur", lors de soirées étudiantes. On y revient avec: Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV. William Lowenstein, addictologue et président de l’association SOS Addictions, auteur de “Tous addicts, et après ?” (Ed. Flammarion). Me Caty Richard, avocate. Et Imane Ouelhadj, vice-présidente du syndicat UNEF.

Alençon: Violences liées au trafic de drogue - 27/10

Alençon: Violences liées au trafic de drogue - 27/10

Dans la nuit de mardi à mercredi, des policiers et des pompiers ont été pris pour cible, des voitures ont été également brûlées à Alençon, dans l’Orne. On y revient avec: Anaïs Crouts, envoyée spéciale de BFMTV à Alençon (Orne). Guillaume Farde, consultant sécurité pour BFMTV. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO. Yann Bisiou, maître de conférences en droit privé, spécialiste du droit de la drogue. Et Chantal Jourdan, députée PS de l’Orne.

La France plus à droite que jamais ? - 27/10

La France plus à droite que jamais ? - 27/10

À moins de 6 mois de la présidentielle, la société française est plus à droite que jamais. Selon une enquête de la Fondapol publiée ce mercredi 27 octobre 2021, 56% des Français pourraient voter pour le candidat du bloc de droite. On en débat avec: Mathieu Souquière, expert associé auprès de la Fondation Jean-Jaurès, co-auteur avec Damien Fleurot de “La flambée populiste” (Plon). Et Arnaud Teyssier, historien, essayiste, auteur de “L’énigme Pompidou-De Gaulle” (Perrin).

La France plus à droite que jamais - 27/10

La France plus à droite que jamais - 27/10

À six mois de la présidentielle, la France s'ancre à droite. C'est le principal enseignement de la dernière enquête menée par la "Fondation pour l'innovation politique". Selon cette étude réalisée auprès de 3 200 personnes, 37% de l'électorat se situent à droite. On en débat avec Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Victor Delage, responsable des études et de la communication de Fondapol. Thierry Pech, directeur général de Terra Nova. François Kalfon, membre du bureau national du Parti Socialiste. Véronique Reille-Soult, spécialiste des réseaux sociaux et présideente de Dentsu Consulting. Et Laurent Jacobelli, porte-parole du "Rassemblement National".

Orne: la crainte de nouvelles tensions à Alençon - 27/10

Orne: la crainte de nouvelles tensions à Alençon - 27/10

Dans la nuit de mardi à mercredi, des policiers et des pompiers ont été pris pour cible, des voitures ont été brûlées à Alençon dans l'Orne. Et ce au lendemain des incidents de la Duchère, à Lyon, avec en toile de fond une fois de plus la drogue. Les habitants sont dans la détresse et la colère. La lutte contre le trafic drogue est-elle un combat jamais perdu ? On en débat avec: Anaïs Crouts, envoyée spéciale de BFMTV à Alençon dans l'Orne. Guillaume Farde, notre consultant sécurité. Bruno Pomart, ancien CRS, fondateur de Raid Aventures (association de policiers bénévoles qui œuvrent dans les quartiers) et auteur de “Quartiers non prioritaires de la politique de la ville” aux éditions du Panthéon. Thomas Sauvadet, sociologue et auteur du livre “Le Capital guerrier, concurrence et solidarité entre jeunes des cités” aux éditions Armand Colin. Et Sacha Martinez, journaliste pour Ouest France qui a assisté aux émeutes dans le quartier de Perseigne.

Story 5 : La France de plus en plus à droite ? - 27/10

Story 5 : La France de plus en plus à droite ? - 27/10

Une étude de la Fondapol montre que les Français s'ancrent de plus en plus à droite. Ainsi, à six mois du premier tour du scrutin présidentiel, la droite progresse, alors que la gauche recule. La France est-elle de plus en plus à droite ? Comment expliquer cette tendance ? – Nous en parlons avec : Anaïs Crouts, notre envoyée spéciale à Alençon (Orne), Sandrine Rousseau, conseillère spéciale aux questions de précarité et discrimination de Yannick Jadot, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, ainsi qu'Amandine Atalaya et Laurent Neumann, nos éditorialistes politiques..