BFMTV

Société

L'association Sea Shepherd France a annoncé son intention de déposer "plainte contre X pour tentative de destruction d'espèce protégée".

Syrie: Paris rapatrie 35 mineurs et 16 mères - 05/07

Syrie: Paris rapatrie 35 mineurs et 16 mères - 05/07

Paris a décidé de rapatrier plus de 50 femmes jihadistes et enfants détenus en Syrie. Parmi eux, il y a Emilie König, l’une des jihadistes françaises les plus connues. Il s’agit d’une opération inédite qui tranche avec la politique du cas par cas appliquée jusqu’ici par Paris. Alors, pourquoi un tel revirement ? Que vont devenir ces mineurs et leurs mères ? On en parle avec: Martin Pradel, avocat au barreau de Paris, membre du Conseil national des barreaux, avocat de familles toujours en Syrie. Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme, enseignant à Sciences-Po. Cecile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV. Serge Hefez, psychiatre dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, membre du comité de parrainage des enfants internés dans les camps en Syrie. Et Alexandre del Valle, géopolitologue, chercheur associé au Centre français sur le renseignement, auteur de "La mondialisation dangereuse - Vers le déclassement de l’occident" (éditions L’Artilleur).

Pouvoir d’achat: Démago l’opposition ? - 05/07

Pouvoir d’achat: Démago l’opposition ? - 05/07

Comment alléger l’addition ? Le pouvoir d’achat reste la priorité du nouveau gouvernement. Les détails du projet de loi seront dévoilés jeudi 7 juillet 2022. Alors, quel compromis possible face à des oppositions qui rivalisent de propositions onéreuses ? On en parle avec: Élisa Bertholomey, journaliste politique à BFMTV. Dominique Schelcher, président de Système U. Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Laure Closier, journaliste à BFMTV-BFM Business. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV.

Enfants français rapatriés de Syrie: "Je ne crois pas à l'endoctrinement irrécupérable", affirme le psychiatre Serge Hefez

Enfants français rapatriés de Syrie: "Je ne crois pas à l'endoctrinement irrécupérable", affirme le psychiatre Serge Hefez

Trente-cinq mineurs et seize femmes sont de retour en France aujourd’hui, après avoir vécu – volontairement ou non - sous la barbarie de Daech. Tous, à l’exception de deux mères, ont la nationalité française. Ils étaient jusque-là détenus dans des camps du nord-est de la Syrie. Il y a huit mois, nos envoyés spéciaux avaient rencontré sur place certains de ceux qui sont aujourd’hui rapatriés. Ils exprimaient alors clairement leur souhait de revenir en France.

Donbass: Poutine a-t-il gagné la partie ? - 05/07

Donbass: Poutine a-t-il gagné la partie ? - 05/07

Les Russes progressent très nettement dans le Donbass, alors que la reconstruction est d’ores et déjà au cœur des préoccupations. On cherche 750 milliards de dollars pour l’Ukraine. On en parle avec: Aline Le Bail-Kremer, co-fondatrice du collectif “Stand with Ukraine”. Dana Fedun, expatriée ukrainienne vivant en France depuis 2014, originaire de Tchernihiv (Ukraine). Oleksiy Honcharenko, député ukrainien élu dans la circonscription d’Odessa. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Pouvoir d'achat : un compromis possible ? - 05/07

Pouvoir d'achat : un compromis possible ? - 05/07

Le pouvoir d'achat des Français est au cœur de tous les débats. Lundi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, traçait les grandes lignes du futur projet de loi relatif au pouvoir d'achat. Ce mardi 5 juillet, la Nupes a présenté sa proposition de loi d'urgence sociale. Les Républicains et le Rassemblement National planchent aussi sur le sujet. Alors, jusqu'où peuvent-ils aller et à quel prix ? Nous allons détailler les propositions avec : Elisa Bertholomey, journaliste politique à BFMTV, Magali Chalais, journaliste à BFMTV, Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV, Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social à BFMTV, Charlotte, Parmentier-Lecocq, députée “La République en Marche-Ensemble” du Nord, Aurélie Trouvé, députée “LFI-NUPES” de la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Alexandre Vincendet, député “Les Républicains” de la 7ème circonscription du Rhône et maire de Rillieux-la-Pape (Auvergne-Rhône-Alpes), Arnaud gaillot, éleveur et céréalier, président des Jeunes agriculteurs (JA).