BFMTV

Société

L'économie du tourisme redémarre avec le premier week-end sans restriction de déplacement. Les Français qui ont envie de grand air ont visiblement saisi l'occasion. À Trouville-sur-Mer, dans le Calvados, les touristes sont au rendez-vous et les commerçants retrouvent le sourire.

Story 8 : Emmanuel Macron au pied du mur face à la flambée de violences - 07/05

Story 8 : Emmanuel Macron au pied du mur face à la flambée de violences - 07/05

Plus de 24 heures après la mort d'Eric Masson, un policier de 36 ans tué par balles lors d'une intervention sur un point de drogue à Avignon, dans le Vaucluse,le président de la République s'était entretenu avec sa famille. Un moyen pour le chef de l'État d'exprimer sa solidarité avec les proches du défunt, mais aussi avec la profession dont une partie considère avoir été délaissée par le président. On en parle avec: Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication du site Atlantico. Claire Chartier, rédactrice en chef à L'Express. Julie Graziani, éditorialiste politique. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV.

Story 5 : Des néonazis visaient des francs-maçons - 07/05

Story 5 : Des néonazis visaient des francs-maçons - 07/05

Six membres d'un groupuscule néonazi ont été interpellés le 4 mai alors qu'ils préparaient un attentat contre une loge maçonnique en Moselle.Trois personnes, deux hommes de 56 et 29 ans, ainsi qu'une femme de 53 ans, vont être déférées ce vendredi devant un magistrat instructeur. Le parquet national antiterroriste ouvre une information judiciaire pour "association de malfaiteurs terroriste". Les trois autres personnes ont été relâchées. On y revient avec Jean-Yves Camus, directeur de l'observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. et Magali Chalais, journaliste de BFMTV.

Story 3 : Le profil du tireur d'Avignon se précise - 07/05

Story 3 : Le profil du tireur d'Avignon se précise - 07/05

La traque du tueur d'Avignon qui continue encore ce vendredi. Visiblement, ce n'était pas le dealer. Il est toujours recherché ainsi que son complice. Difficile de reconstituer son parcours. Il n'y avait pas de caméra sur le lieu du drame. On en parle avec Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à Avignon (Vaucluse). Matthieu Valet, secrétaire général adjoint du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV. Et Guillaume Farde, consultant sécurité BFMTV.

Story 1 : Un lycée pris pour cible par des tirs de mortiers dans l'Oise - 07/05

Story 1 : Un lycée pris pour cible par des tirs de mortiers dans l'Oise - 07/05

Le lycée André-Malraux de Montataire a été visé par des tirs de mortiers, ciblant notamment le proviseur adjoint et le CPE. Un fait qualifié d'"attaque scandaleuse" par le ministre de l'Éducation nationale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Senlis, et un mineur de 15 ans a été placé en garde à vue. On en parle avec Matthias Tesson,envoyé spécial de BFMTV devant le lycée André Malraux, Montataire (Oise). Jean-Rémi Girard, président du SNALC (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur) et professeur de lettres en lycée à Asnières-sur-Seine. Et Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice BFMTV.

Les images de tirs de mortiers lancés devant un lycée dans l'Oise

Les images de tirs de mortiers lancés devant un lycée dans l'Oise

Des tirs de mortiers ont été lancés ce jeudi en milieu de journée devant le lycée André-Malraux, à Montataire dans l'Oise. Les examens du bac blanc allaient démarrer. Ces tirs visaient notamment deux professeurs, un CPE et le directeur adjoint de l'établissement. "Ça fait plusieurs années qu'on subit une violence qui s'accélère", témoigne un professeur au micro de BFMTV, qui réclame plus de moyens humains pour sécuriser le lycée.