BFMTV

Société

À Lyon, une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte. Et pour cause, lundi soir, dans le quartier de la Duchère, des policiers intervenant sur un point de deal ont été visés par des tirs. L'incident n'a pas fait de blessé, mais le RAID a été appelé en renfort. – Nous en parlons avec : Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Lyon (Rhône), Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP), Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV, Michel Aubouin, préfet honoraire et spécialiste de la question des quartiers.

Story 2 : Le Pen/Orban, idylle à Budapest ? - 26/10

Story 2 : Le Pen/Orban, idylle à Budapest ? - 26/10

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, a rencontré ce mardi le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Cela un mois après le déplacement d'Éric Zemmour et de Marion Maréchal. À la sortie de sa conférence de presse commune avec Viktor Orban, la candidate à la présidentielle s'est exprimée au micro de BFMTV. Quelle conclusion faut-il en tirer de ce déplacement ? On en parle avec Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Story 1 : Qui a tiré sur des policiers dans le quartier de la Duchère à Lyon ? - 26/10

Story 1 : Qui a tiré sur des policiers dans le quartier de la Duchère à Lyon ? - 26/10

Plusieurs policiers ont été visés lundi après-midi par des tirs près d'un point de deal dans le quartier de La Duchère, au nord-ouest de la ville de Lyon (Rhône). Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte, mais personne n'a encore été interpellé. Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a insisté sur la présence de 60 caméras de vidéoprotection dans le quartier de la Duchère, alors que Gérald Darmanin avait dénoncé l'absence de caméras dans le secteur. On en parle avec: Igor Sahiri, envoyé spécial à Lyon (Rhône). Maya, native du quartier de la Duchère (Lyon, Rhône). Matthieu Orphelin, député non inscrit de Maine-et-Loire, Porte-parole de Yannick Jadot. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Yann Bastière, délégué national investigation du syndicat Unité SGP Police FO.

 "Type de chasse le moins dangereux pour la biodiversité" ou "maltraitances": quels avis s'opposent sur les chasses traditionnelles des oiseaux ?

"Type de chasse le moins dangereux pour la biodiversité" ou "maltraitances": quels avis s'opposent sur les chasses traditionnelles des oiseaux ?

Après avoir été saisi par La Ligue pour la protection des oiseaux et l’association One Voice, le Conseil d’État a suspendu ce lundi plusieurs arrêtés gouvernementaux. Ces derniers autorisaient certains types de chasses d’oiseaux traditionnelles sur des territoires définis. Les chasseurs ne pourront donc plus capturer d’oiseaux à l’aide de filets, de cages ou en les attirant dans un collet où l’oiseau s’étrangle. Les lobbyistes sont montés au créneau, à l’image de Thierry Coste, également conseiller politique de la Fédération nationale des chasseurs, qui était en direct ce mardi matin sur BFMTV pour réagir. Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, s’est quant à lui réjoui de cette décision.