Interception par l'Otan, "comportement irresponsable"... Ce que l'on sait de la violation de l'espace aérien estonien par la Russie

Trois avions de combat russes sont entrés dans l'espace aérien estonien ce vendredi 19 septembre durant 12 minutes, provoquant une nouvelle fois l'ire des dirigeants occidentaux.
• Une intrusion de 12 minutes
Selon le gouvernement estonien, les trois appareils russes de combat, des Mig-31, ont pénétré l'espace aérien du pays, "au-dessus du golfe de Finlande", d'après le ministre des Affaires étrangères Margus Tsahkna qui pointe une intrusion "sans précédent". Aussitôt, l'Italie, qui assure depuis août "la police de l'air" dans la région, a fait décoller ses F-35 afin d'intercepter les avions russes.
D'après les premières observations de l'armée estonienne, les trois Mig-41 "n'avaient pas de plan de vol et leurs transpondeurs étaient éteints".
• L'Otan dénonce un "comportement irresponsable"
Conséquence, Tallinn a convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade russe afin d'exprimer sa protestation. et a annoncé, par la voix de son Premier ministre Kristen Michal, "demander des consultations au titre de l'article 4 de l'OTAN".
De son côté, l'Otan, par la voix de sa porte-parole Allison Hart, dénonce "un nouvel exemple du comportement irresponsable de la Russie", tout en saluant "la capacité de réaction" de l'Alliance Atlantique.
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a qualifié cette violation de l'espace aérien estonien d'une "provocation extrêmement dangereuse" de la part de Vladimir Poutine qui "met à l'épreuve la détermination de l'Occident". La France a dénoncé une "incursion dangereuse et irresponsable". L'Ukraine, elle, dénonce une "escalade" de Moscou.
"Tant que la Russie ne recevra pas de réponse vraiment forte, elle ne fera que devenir plus arrogante et agressive", a estimé Andrïï Sybiga.
• La troisième violation de l'espace aérien d'un pays de l'UE en dix jours
Il ne s'agit pas de la première violation de l'espace aérien d'un pays de l'Otan par la Russie. Le 10 septembre dernier, 19 drones du Kremlin ont survolé le ciel polonais. Trois d'entre eux ont été abattus, par des avions de chasse néerlandais. Pour faire face à cette menace, l'Alliance Atlantique a lancé l'opération "sentinelle orientale" afin de renforcer la défense de ses frontières est.
Dans ce contexte, la France a déployé trois Rafale en Pologne, prêts à détruire des appareils russes en cas de nouvelle intrusion. La Roumanie a aussi déploré l'intrusion d'un drone russe ce samedi. Depuis le début de l'année, l'Estonie a recensé quatre intrusions de son espace aérien par la Russie.
En 2015, la Turquie a abattu un avion militaire russe près de sa frontière syrienne, Ankara estimant que l'appareil est entré dans son espace aérien et que des sommations ont été communiquées par l'armée turque. Une version des faits que continue de nier Moscou.