Ukraine: Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec Donald Trump de nouvelles mesures visant à "accroître la pression économique" sur la Russie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononce son discours annuel sur l'état de l'Union lors d'une séance plénière au Parlement européen à Strasbourg, dans l'est de la France, le 10 septembre 2025. - Photo parSÉBASTIEN BOZON / AFP
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit, mardi 16 septembre, avoir discuté avec le président américain Donald Trump des étapes supplémentaires pour renforcer les sanctions contre la Russie, pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
"J'ai eu un bon appel avec (Donald Trump) sur le renforcement de nos efforts communs pour accroître la pression économique sur la Russie grâce à des mesures supplémentaires", a-t-elle rapporté sur X.
Elle a indiqué que l'exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022.
Un 19e paquet de sanctions contre la Russie en préparation
Ce nouveau paquet de sanctions comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l'énergie, a-t-elle précisé.
Donald Trump a exigé que ses alliés cessent d'acheter du pétrole russe avant qu'il ne prenne des mesures punitives contre Moscou, et leur a demandé d'imposer des droits de douane à la Chine.
L'Union européenne a déjà interdit la plupart des importations de pétrole russe, réduisant la part du pétrole qu'elle importe de Russie de 29% au début de 2021 à 2% d'ici la mi-2025. Elle prévoit d'y mettre fin complètement et a annoncé un plan visant à supprimer progressivement tous les achats de pétrole et de gaz russes d'ici la fin de 2027. Ursula Von der Leyen a assuré que Bruxelles cherchait à aller plus vite encore.
"L'économie de guerre de la Russie, soutenue par les revenus des combustibles fossiles, finance le bain de sang en Ukraine. Pour y mettre fin, la Commission proposera d'accélérer la suppression progressive des importations de combustibles fossiles russes", a-t-elle ajouté.