BFMTV
Police-Justice

Un butin à 600.000 euros: le Muséum d'Histoire naturelle cambriolé à Paris, plusieurs pépites d'or dérobées

Le Musée national d'histoire naturelle, le 28 juin 2024.

Le Musée national d'histoire naturelle, le 28 juin 2024. - OLART FABIEN / HEMIS.FR / hemis.fr / Hemis via AFP

Le vol concerne plusieurs spécimens d’or, issus des collections nationales conservées par le Muséum. L'établissement indique également que la Galerie de Géologie et de Minéralogie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Une employée de ménage a constaté la disparition de pépites d’or à son arrivée ce mardi 16 septembre au matin, dans la galerie minéralogique du Museum d'Histoire Naturelle à Paris, a appris BFMTV auprès du parquet, confirmant une information d'Actu17. Des effractions ont par la suite été constatées sur les accès.

"La valeur des spécimens dérobés est évaluée au prix de l'or brut à environ 600 000 euros, ils revêtent cependant une valeur patrimoniale inestimable", indique une source du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée. Les investigations sont confiées à la BRB (Brigade de répression du banditisme). Le vol concerne plusieurs spécimens d’or natif, issus des collections nationales conservées par le Muséum.

"Plusieurs collections publiques victimes de vols"

"Les unités de la préfecture de police de Paris ont été saisies dès que l’infraction a été constatée par les services de sécurité du Muséum national d’Histoire naturelle", indique une source du Muséum national d'Histoire naturelle.

Cet évènement intervient "dans un contexte critique pour les établissements culturels et notamment les musées", précise cette source.

"Plusieurs collections publiques ont en effet été victimes de vols ces derniers mois. Le Muséum national d’Histoire naturelle, musée de France, déplore cette perte inestimable pour la recherche, le patrimoine et sa diffusion auprès du public", indique également ce membre de l'établissement.

Le muséum annonce que la Galerie de Géologie et de Minéralogie reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre "pour des raisons de sécurité et d’enquête" et "fait l’objet de mesure de surveillance renforcée".

Boris Kharlamoff avec Ilyana Hamiti