BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Sébastien Lecornu va signer un décret pour encadrer les avantages des anciens membres du gouvernement

Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025

Sébastien Lecornu à Paris le 10 septembre 2025 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le nouveau Premier ministre va prochainement signer un décret pour limiter les avantages matériels de ses prédécesseurs.

Sébastien Lecornu va mettre un terme aux "avantages 'à vie' des anciens membres du gouvernement" à partir du 1er janvier 2026. "S’il est normal que la République protège les personnes faisant l’objet de menaces, il n’est en revanche pas concevable qu’ils puissent bénéficier d’avantages à vie en raison d’un statut temporaire", écrit le Premier ministre ce lundi 15 septembre.

Le locataire de Matignon précise que "la protection policière ne sera accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur que pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque".

Des dépenses en hausse

Le nouveau Premier ministre avait déjà estimé qu'"on ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas".

Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
2:25

Un décret de 2019 précisait que les anciens Premiers ministres ont à leur disposition un véhicule de fonction avec chauffeur et un secrétaire particulier durant 10 ans maximum et jusqu'à 67 ans maximum.

"Ces moyens ne sont pas alloués aux anciens Premiers ministres qui disposent d'un soutien équivalent pour l'exercice d'un mandat parlementaire, d'un mandat d'élu local ou d'une fonction publique", précise ce décret.

Pour ces avantages, le budget est de 1,6 million d'euros. Il atteint même 4,5 millions d'euros en incluant la protection policière pour les ex-Premiers ministres, qui sont 17 encore en vie. Les dépenses publiques liées aux anciens chefs du gouvernement ont augmenté de 11% en 2023.

Parmi les anciens locataires de Matignon les plus dépensiers figurent Dominique de Villepin, qui a dépensé pas moins de 191.252 euros en frais de personnel et 6.287 euros en frais automobiles en 2023, Bernard Cazeneuve avec 201.387 euros et Jean-Pierre Raffarin qui a coûté 167.467 euros aux contribuables.

Un des récents prédécesseurs de Sébastien Lecornu, Michel Barnier, voulait lui aussi s'attaquer au train de vie des ex-locataires de Matignon, appelant à un "train de vie de l'État plus sobre et plus simple".

Loïc Besson, avec Matthieu Heyman