Dossier
Sébastien Lecornu Premier ministre
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre le 9 septembre 2025, après la chute du gouvernement de François Bayrou, qui n'a pas obtenu la confiance de l'Assemblée nationale. Il est le cinquième chef du gouvernement depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Cet ex-sénateur normand, âgé de 39 ans, a participé à tous les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017 et occupait depuis 2022 le poste de ministre des Armées. Proche et fidèle d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu était déjà pressenti pour devenir Premier ministre en décembre 2024. Le nouveau Premier ministre devra composer avec la fragmentation de l'Assemblée nationale pour ne pas, comme les gouvernements précédents être renversé.

Budget, Mercosur, énergie... Les dossiers brûlants qui attendent Sébastien Lecornu à Matignon
Entre la trajectoire budgétaire de 2026 à boucler, la colère du monde agricole et la programmation pluriannuelle de l'énergie, le nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron va devoir se retrousser les manches et prendre, très vite, ses marques.
En direct

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre: le chef du gouvernement réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou

"On l'attend au tournant": Sébastien Lecornu peut-il obtenir la bienveillance du RN pour tenir à Matignon?
Alerte info

"Soit il y a rupture, soit il y aura censure": Jordan Bardella affirme que Sébastien Lecornu a un "bail précaire"

Seulement 2min et 48s: une passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu sous le signe de l'"humilité"

ÉDITO - Ce qu'Emmanuel Macron attend de Sébastien Lecornu

Manuel Bompard menace Sébastien Lecornu d'une motion de censure s'il ne demande pas la confiance de l'Assemblée

Qui est le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu?

Édition spéciale : Sébastien Lecornu Premier ministre - 09/09


Édition spéciale : Sébastien Lecornu Premier ministre – 09/09
En direct

DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage

Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre, veut agir pour une "stabilité politique et institutionnelle"
Emmanuel Macron a nommé ce mardi Sébastien Lecornu, au lendemain de la chute de François Bayrou qui n'a pas su résoudre l'équation impossible d'un paysage politique sans l'ombre d'une majorité.

"Nous le censurerons", "lignes rouges", "vœux de réussite"... La classe politique réagit à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi par Emmanuel Macron. Un choix qui suscite les critiques des oppositions, de l'extrême droite à gauche, mais aussi le soutien du camp macroniste.