BFMTV
Gouvernement

Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre, veut agir pour une "stabilité politique et institutionnelle"

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu assiste à la cérémonie du 78e anniversaire de la victoire contre le régime nazi et de la fin de la Seconde guerre mondiale à Paris, le 8 mai 2023

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu assiste à la cérémonie du 78e anniversaire de la victoire contre le régime nazi et de la fin de la Seconde guerre mondiale à Paris, le 8 mai 2023 - Ludovic MARIN

Emmanuel Macron a nommé ce mardi Sébastien Lecornu, au lendemain de la chute de François Bayrou qui n'a pas su résoudre l'équation impossible d'un paysage politique sans l'ombre d'une majorité.

Fraîchement élu, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a affirmé ce mardi 9 septembre sur X vouloir "la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays".

"Le président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire: la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays", a déclare Sébastien Lecornu.

L'entourage du Premier ministre a indiqué à BFMTV que Sébastien Lecornu "a d'ores et déjà commencé ses consultations". La passation de pouvoirs avec François Bayrou, elle, se tiendra ce mercredi midi à Matignon.

Ilyana Hamiti