SONDAGE BFMTV. Six Français sur dix favorables à une démission d'Emmanuel Macron après celle de François Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a remis sa démission au président de la République ce mardi 9 septembre après avoir échoué à obtenir la confiance des députés la veille. Un scénario qui satisfait 74% des Français, selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV.
Un chiffre supérieur de 20 points par rapport à la chute de Michel Barnier et à la démission de son gouvernement en décembre dernier. Ce sont notamment les électeurs du "socle commun", Ensemble et Les Républicains, qui sont davantage satisfaits par la chute de François Bayrou que celle de Michel Barnier.
59% des Français favorables à une dissolution
La démission du maire de Pau à Matignon étant actée, près de deux Français sur trois aimeraient désormais qu'Emmanuel Macron suive ses pas (64%). 88% des électeurs du RN et 66% du Nouveau Front populaire souhaitent la démission du chef de l'État mais également 38% des électeurs LR et 32% de ceux d'Ensemble.
À l'image de juin 2024 - lorsque le président de la République avait décidé de dissoudre l'Assemblée nationale après l'échec des élections européennes pour la majorité présidentielle - 59% des personnes sondées sont favorables à une autre dissolution, et ainsi à l'organisation de nouvelles élections législatives. 72% des Français se disent d'ailleurs favorables à l'introduction de la proportionnelle, partielle ou intégrale, aux élections législatives.
Si le scénario de la dissolution n'est pas encore sur la table ni celui de la démission d'Emmanuel Macron, la quête du prochain Premier ministre est déjà bel et bien entamée. Plusieurs noms circulent à l'instar du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, de la ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, ou encore du Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Mais aucune des personnalités politiques évoquées ces derniers jours ne semblent faire consensus: parmi celles du bloc central, de LR et du PS, aucune d'entre elles n'obtient plus de 30% de soutien, selon notre sondage.
Seuls 30% des Français souhaitent que Bruno Retailleau soit nommé à ce poste, 27% Gérald Darmanin, 22% Bernard Cazeneuve, 20% Olivier Faure, 19% Xavier Bertrand et 16% Sébastien Lecornu.
46% des Français soutiennent le 10 septembre
Concernant la constitution du gouvernement, 71% souhaitent des nominations dites "techniques", soit des experts qui ne sont pas issus d’un parti politique. Et, bien que minoritaires dans l'opinion, 40% sont favorables à une coalition RN-LR et 38% souhaitent une coalition large de la gauche (sans LFI) du camp présidentiel et de LR. À noter que 51% des Français souhaitent que le prochain gouvernement mette la priorité autant sur les sujets régaliens que les sujets sociaux.
Plus généralement, l'optimisme concernant la situation politique du pays est faible. 69% des Français estiment que la situation politique est sans issue. Ils ne voient pas comment la situation pourrait se débloquer, ni la situation s'améliorer.
Ainsi, 46% des sondés disent soutenir ou avoir de la sympathie pour la mobilisation du 10 septembre. Un chiffre toutefois en baisse de 9 points au cours des deux dernières semaines. Cette approbation recule notamment auprès des électeurs LR (20%) et RN (48%). Elle reste faible chez les électeurs Ensemble (22%) mais majoritaire auprès de ceux du NFP (76%). À titre de comparaison, la mobilisation des Gilets jaunes était soutenue à ses débuts par 70% de la population.
Si le soutien au 10 septembre est notable, seuls 14% des Français déclarent avoir l'intension de se mobiliser.
Échantillon de 1.004 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 8 au 9 septembre 2025.