Qui sera le nouveau Premier ministre? La longue liste des prétendants à la succession de François Bayrou

Retour à la case départ. À l'issue de la session extraordinaire qui s'est déroulée ce lundi 8 septembre, l'Assemblée nationale a décidé de ne pas accorder sa confiance au gouvernement de François Bayrou.
Résultat d'un scrutin sans surprise qui laisse quelques heures au locataire de Matignon pour présenter sa démission à Emmanuel Macron ce mardi dans la matinée. Dès lors, le chef de l'État partira à la conquête d'un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours". Cette fois, Emmanuel Macron a été clair, il veut aller vite.
La nomination du nouveau Premier ministre relève toutefois du casse-tête pour éviter à la fois la motion de censure, plaire à la droite mais sans contrarier la gauche, et permettre le vote du budget grâce à une majorité à l'Assemblée nationale. Pour s'attaquer à ce projet colossal, huit noms circulent avec plus au moins d'insistance.
Des ministres bientôt démissionnaires
Sur le banc des remplaçants, quatre ministres bientôt démissionnaires - une fois la démission de François Bayrou officiellement déposé - sont cités. Parmi eux, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, apparaît comme l'un des favoris, grâce notamment au contact qu'il a noué avec la gauche.
Officiellement, le ministre de la Justice, et membre sans discontinuer de tous les gouvernements depuis 2017 (à l'exception de celui de Michel Barnier), Gérald Darmanin a dit à son entourage ne pas être intéressé par le poste. Son nom circule pourtant dans les couloirs de l'Élysée du fait de ses talents de négociateur. Mais là encore, si du côté de la droite, il ne devrait guère y avoir d'obstacles, côté socialiste, ça coince en revanche.
Dans ce catalogue de prétendants, s'affiche aussi Catherine Vautrin. La ministre de la Santé et du Travail est certes moins connue des Français mais a de quoi peser dans la balance, après avoir failli obtenir ce poste en 2022. À commencer par sa bonne connaissance de l'Assemblée nationale qu'il faudra parvenir à convaincre d'adopter le budget de l'État.
Solution pour séduire le camp socialiste, nommer peut être le ministre de l'Économie, Éric Lombard comme successeur à François Bayrou. Rare personnalité de gauche à être devenue un ministre de poids ces dernières années, cet ancien banquier a de très bonnes connaissances des marchés, un atout dans un contexte budgétaire explosif.
Certain que cette fois, le nouveau gouvernement ne pourrait pas faire sans la gauche, - Emmanuel Macron a d'ailleurs exhorté, il y a quelques jours, la droite et son camp à "travailler" avec les socialistes.
De son côté, le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a même estimé lundi que "le moment est venu" pour nommer un Premier ministre de gauche en remplacement de François Bayrou.
"La bonne cuisine, ce n'est pas simplement de repasser les plats en changeant la salade", insiste encore le député de Seine-et-Marne, jugeant qu'il est "temps pour la gauche de gouverner à nouveau ce pays".
Xavier Bertrand, Yaël Braun-Pivet...
Autre solution pour Emmanuel Macron, opter pour un profil plus technique comme Pierre Moscovici, ancien socialiste. Ministre de l’Économie et des Finances entre 2012 et 2014, l'ex-commissaire européen aux Affaires économiques est premier président de la Cour des comptes et affiche bien sa connaissance pointue des finances publique. Le nom de Pierre Moscovici circule comme un potentiel candidat capable de présenter une main tendue au PS et de se lancer à l'assaut d'un budget qui sera voté par l'Assemblée nationale,
D'autres noms ont circulé ces derniers jours, avec plus ou moins de conviction comme celui de Yaël Braun-Pivet. La présidente de l'Assemblée nationale a expliqué sur RTL ce mardi 9 septembre être "disponible pour œuvrer dans l'intérêt de (son) pays, à la place qu'il faudra".
"Ce n'est pas un acte de candidature, mais vouloir participer à la place que l’on voudra pour aboutir à un accord de 18 mois dans l’intérêt du pays", a nuancé un proche de la présidente de l'Assemblée auprès de BFMTV.
Les noms de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France ou encore de Roland Lescure, ancien ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie ont également circulé, des personnalités qui pourraient être susceptibles de ne pas rencontrer la censure du parti socialiste.
Avec la chute du gouvernement de François Bayrou et la nomination prochaine d'un nouveau Premier ministre, le septième depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron va égaler le record du nombre de chefs de gouvernement nommés par un président sous la Ve République établi anciennement par François Mitterand.