BFMTV

Dossiers

En partenariat avec Réside Etudes - Lorsque l’on décide de placer son argent et de l'investir dans l’immobilier locatif, on peut rapidement se poser de nombreuses questions. Qu’est-ce que le LMNP ? Est-ce que cela permettra de construire un patrimoine immobilier durable ? De combien s'élèveront les revenus ? Dans quel cadre fiscal va-t-on évoluer ? Comment le bien sera-t-il géré ? BFM Immo et Réside Études vous donnent les clefs pour réaliser votre investissement locatif en toute sérénité.

Le Parlement européen a approuvé mercredi le contrôle des investissements étrangers dans l'UE.

Elections européennes 2019

Les élections européennes sont prévues du 23 au 26 mai, et doivent permettre d'élire les 705 eurodéputés qui contribueront à façonner les lois de l'Union pendant cinq ans, au sein du Parlement européen. Une élection multilingue, multinationale, qui appelle aux urnes près de 352 millions d'électeurs. A la suite du Brexit, le nombre de sièges au passe de 751 à 705 pour cette nouvelle élection. En France, le vote doit permettre de choisir 79 eurodéputés, et aura lieu le dimanche 26 mai. Ce scrutin est marqué par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, et se fera sur fond de montée des extrêmes et de l'euroscepticisme. Le rôle du Parlement européen est triple: législatif, d'abord, avec l'adoption de différentes normes, budgétaire aussi, avec la décision du budget annuel de l’Union européenne, et de contrôle enfin, avec la désignation du président de la Commission européenne.

Les élections européennes ont eu lieu en mai 2014.

Elections européennes 2014

En mai 2014, 400 millions d'Européens ont été appelés aux urnes pour des élections européennes. Celles-ci devaient tourner la page de 10 ans d'une Commission controversée, et lancer le processus de renouvellement des institutions de l'UE. Le scrutin, menacé par une poussée des extrêmes, s'est déroulé entre le 22 et le 25 mai 2014 pour désigner 751 députés pour un mandat de cinq ans. Les Français ont voté le dimanche 25 mai. A l'issue du scrutin, c'est le Front national (renommé Rassemblement National depuis juin 2018) qui a remporté 24,86% des voix et est arrivé en tête. Deuxième, l'UMP a obtenu 20 sièges au Parlement européens (sur 74) en cumulant 20,81% des voix et en devançant le Parti socialiste (13,98%), à l'époque au pouvoir.

Manuel Valls le 4 décembre 2014 à Paris. Manuel Valls le 4 décembre 2014 à Paris.

Manuel Valls

Manuel Valls est souvent classé à l'aile droite du Parti socialiste. Longtemps maire d'Evry, entre 2001 et 2012, il incarne une ligne ferme sur les questions de sécurité et réformiste d'un point de vue économique. Ministre de l'intérieur entre 2012 et 2014 puis Premier Ministre entre 2014 et 2016, il se présente à la primaire citoyenne de 2017, qu'il perd au second tour face à Benoit Hamon. Il se met en retrait de la vie politique française après s'être déclaré candidat aux élections municipales à Barcelone en 2019. Sa liste arrive en 4ème position et il est élu conseiller municipal.

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France

Jacques Chirac

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007. Il s'est ensuite retiré de la vie publique, affaibli par des problèmes de santé. Figure marquante de la vie politique de la Vème République, il fut aussi maire de Paris durant 18 ans, député de Corrèze et nommé plusieurs fois secrétaire d’Etat ou ministre, ainsi que Premier Ministre sous Valéry Giscard dEstaing ainsi que sous la présidence socialiste de François Mitterrand. Il a également créer le Rassemblement Pour la République. Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019.

La Cour de cassation a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy qui accusait Mediapart de "faux".

Nicolas Sarkozy

Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.