BFMTV

Dossiers

L’acteur Gaspard Ulliel est mort à l'âge de 37 ans, victime d’un grave accident de ski mardi 18 janvier 2022. L'accident est survenu en Savoie et l'acteur a été héliporté au CHU de Grenoble. Il avait remporté le César du meilleur acteur en 2017 pour le film de Xavier Dolan Juste la fin du monde.

Le procès des attentats du 13-Novembre s'est ouvert à Paris, le 8 septembre 2021.

Le procès des attentats du 13-Novembre

Vingt accusés sont jugés pendant neuf mois, dont Salah Abdeslam. Le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015 a multiplié les déclarations de propagande depuis le début du procès, suscitant la colère des parties civiles. Le procès des attentats les plus meurtriers perpétrés en France se déroule jusqu'à fin mai 2022 devant la cour d'assises spéciale, au palais de justice de Paris. Il mobilise 5 magistrats et plus de 300 avocats, représentant les accusés et les nombreuses victimes et familles de victimes.

L'astronaute Thomas Pesquet lors d'un exercice de maintenance, en juillet 2020

Thomas Pesquet de retour sur Terre, après 6 mois dans l'ISS

Thomas Pesquet est le premier spationaute français à devenir commandant de l'ISS, lors d'une mission de six mois, dont le décollage s'est déroulé le 23 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de la fusée Falcon 9 de SpaceX. C'est son deuxième voyage à bord de la station spatiale internationale, où il a effectué des opérations de maintenance ainsi que de nombreuses expériences scientifiques. Son retour sur Terre est prévu s'est déroulé dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021, un atterrissage - ou plutôt un amerrissage - très attendu et soumis aux conditions météo. Après six années d'entrainement, l'ingénieur de vol a décollé à bord de Soyouz en novembre 2016 et travaillé sur l'ISS en collaboration avec la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA). En 2017, il a notamment réparé une fuite sur le système de refroidissement de la station, lors d'une sortie extra-véhiculaire dans l'espace. Très actif sur les réseaux sociaux, il crée l'engouement en publiant des instantanés de son voyage et des images inédites de la Terre. En juillet 2020, Thomas Pesquet a été confirmé pour la mission Alpha à bord de la capsule Crew-2 contruite par l'entreprise américaine SpaceX. Le vaisseau s'est envolé depuis la Floride le 23 avril 2021 pour s'arrimer 24 heures plus tard à l'ISS, en orbite à 400 kilomètres de distance. Un lancement diffusé en direct sur BFMTV et sur le site internet du CNES (Centre national d’études spatiales).

Alexandre Benalla devant une commission sénatoriale, le 19 septembre 2018 à Paris

Affaire Benalla

Le procès d'Alexandre Benalla s'est ouvert le 13 septembre 2021 et le jugement a été rendu le vendredi 5 novembre 2021 au tribunal correctionnel de Paris. L'ancien chargé de mission au cabinet d'Emmanuel Macron, âgé de 30 ans, a été jugé pour 12 infractions, notamment pour "violences volontaires en réunion", "immixtion sans titre dans l'exercice de la fonction de policier" et "faux et usage de faux". Alexandre Benalla a été condamné à trois ans de prison dont un ferme et a fait appel de cette condamnation. Un verdict très attendu et qui ne manque pas de faire réagir, à six mois à peine de l'élection présidentielle. Vincent Crase, ancien agent de sécurité d'En Marche proche d’Alexandre Benalla, a aussi été reconnu coupable de violences en réunion et port prohibé d'arme à feu. Deux policiers ont également été condamnés à de la prison avec sursis. Alexandre Benalla est entré dans l'actualité en juillet 2018, quand il a été identifié sur des vidéos, le montrant avec un casque de CRS, frapper un manifestant, place de la Contrescarpe le 1er mai 2018. Etant alors adjoint du chef de cabinet du président de la République, ces révélations ont fait l'effet d'une déflagration politique, obligeant le gouvernement à suspendre les réformes en cours tandis que des commissions d’enquêtes parlementaires sont organisées. D’autres vidéos le montrent procéder à des interpellations, alors qu’il est censé être un simple observateur et que ses interventions n’étaient « pas nécessaires » selon les procureurs. Le parquet a jugé ces actions « illégitimes ». L'affaire se complexifie et développe plusieurs ramifications fin 2018 et en 2019 : utilisation par Alexandre Benalla de passeports diplomatiques pour différentes missions au nom de délégations étrangères, disparition d’un coffre-fort lors d’une perquisition reportée, violation du contrôle judiciaire, perquisitions contestées chez Mediapart et convocations de journalistes, contrats de protection pour une société russe supposée mafieuse par l’intermédiaire de sociétés écrans...

La Reine Elisabeth II d'Angleterre, 94 ans, assiste à une cérémonie pour son annniversaire officiel, le 13 juin 2020 au Château de Windsor

La reine d'Angleterre Elizabeth II

A 95 ans, l'état de santé de la reine d'Angleterre inquiète. Après une courte hospitalisation, une visite à la COP26 annulée Elizabeth II se voit imposer de ralentir le rythme. Au pouvoir depuis 1952 et la mort de son père, le roi George VI, la reine d'Angleterre Elizabeth II règne depuis sur le Royaume-Uni mais elle est aussi plus largement cheffe du Commonwealth, qui regroupe 53 États. Après avoir épousé Philip Mountbatten en 1947, devenu duc d'Édimbourg, elle a eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Né en 1948, Charles est le prince héritier, appelé à lui succéder à la tête du royaume. Depuis 2015, elle la cheffe d'Etat ayant régné le plus longtemps sur son pays, dépassant son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui avait été à la tête de l'Empire pendant plus de 63 ans.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a été investie par le parti socialiste le 17 octobre 2021 pour être candidate à l'élection présidentielle 2022. Elle propose de rassembler dans un contexte de division profonde de la gauche, face aux candidatures d'Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Les premiers sondages pour la présidentielle ne lui sont pas favorables mais la maire de Paris indique qu'elle ira jusqu'au bout. Anne Hidalgo est une femme politique française. Née en Espagne (San Fernando) le 19 juin 1959, elle possède la double nationalité (française-espagnole). Membre du PS, Anne Hidalgo a été l'adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ainsi que conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. Lors des élections municipales 2014, elle devient la première femme maire de Paris. Elle est réélue en 2020. En 2021, elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

Lavrilleux, Copé, Lambert, Sarkozy, les protagonistes de l'affaire Bygmalion

Affaire Bygmalion

Le 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy est déclaré coupable et condamné à un an de prison ferme pour de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Sa peine doit être aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique. L'ancien président de la République fera appel de cette décision de justice, tout comme pour sa précédente condamnation, en mars 2021, à trois ans de prison (dont un an ferme) pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite "des écoutes". L'affaire des comptes de campagnes de 2012 débute lorsque la presse révèle des soupçons de surfacturation à l'UMP par son agence Bygmalion, pour la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy. Des fausses factures, pour un montant estimé jusqu'à 17 millions d'euros, émises dans le but de masquer les dépassements de frais de campagne. Mis en cause dans ses liens d'amitiés avec les dirigeants de Bygmalion, Jean-François Copé a bénéficié d'un non-lieu. Son ancien directeur de cabinet et ex-directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux, admet sur BFMTV qu'« il y a eu un dérapage sur le nombre […] d'événements organisés dans le cadre de cette campagne ». Il est condamné à deux ans de prison ferme. Il ne fera pas appel. L'ancien président de la République est mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale ». Alors qu'il clame son innocence, Guillaume Lambert, l’ex-directeur de campagne en 2012 assure avoir alerté le candidat sur l'emballement des dépenses. Il est condamné à trois ans et demi de prison dont deux avec sursis. Jérôme Lavrilleux ajoute que l'instruction ne s'est pas faite par le parquet national financier mais par un juge indépendant. Les confondateurs et dirigeants de la société Bygmalion, Bastien Millot, Guy Alves et Franck Attal, sont condamnés à des peines de deux à trois ans de prison. Plusieurs dirigeants de l'UMP sont condamnés, dont Eric Cesari, directeur général de l'UMP en 2012, condamné à trois ans de prison dont un avec sursis.

Angela Dorothea Merkel, chancelière fédérale allemande depuis 2005.

Angela Merkel

Angela Merkel est la chancelière de l'Allemagne de 2005 à 2021. Elle aura côtoyé quatre présidents français, de Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande. Lors de sa dernière visite officielle en France le 3 novembre 2021, Emmanuel Macron lui remet les insignes de la Grand-Croix de la Légion d'honneur. Lors des élections législatives allemandes du 26 septembre 2021, les sociaux-démocrates du SPD arrivent en tête, devant la CDU, l'Union chrétienne-démocrate allemande. En octobre 2021, Olaf Scholz (SPD) annonce avoir trouvé un accord préliminaire pour former un gouvernement avec les Verts et les libéraux, au détriment du candidat Armin Laschet (CDU) soutenu par Angela Merkel pour sa succession à la chancellerie. Né en RDA en 1954, cette physicienne de formation est élue pour la première fois au Bundestag en 1990. Angela Merkel devient membre de la CDU, qu'elle dirige de 1998 à 2018. De 1991 à 1998, elle exerce des résponsabilités ministérielles dans les gouvernement d'Helmut Kohl, avec qui elle a des relations tumultueuses. En 2003, elle s'oppose à la ligne de son parti sur la guerre en Irak. Elue chancelière, Angela Merkel imprime sa marque avec des décisions fortes impliquant rigueur budgétaire et accueil des migrants. Elle entretient un leadership pragmatique de l'Allemagne dans l'Union Européenne.

L'ancien Premier ministre François Fillon et son épouse Penelope arrivent au palais de justice de Paris le 15 novembre 2021 pour leur procès en appel

Affaire Fillon

En novembre 2021, François Fillon a de nouveau rendez-vous avec la justice, pour son procès en appel. En juin 2020, l'ancien Premier ministre a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. Son épouse, qui demande la relaxe, s'était aussi vu infliger trois ans d'emprisonnement avec sursis et 375.000 euros d'amende. Pour ce procès en appel, le couple conteste cette première décision Sur le fond, celui qui a aussi été le candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle devra à nouveau s'expliquer sur l'emploi de son épouse comme assistante parlementaire entre 1998 et 2013, alors qu'il était député. Le couple est également jugé pour l'emploi de ses deux enfants en tant qu'assistants parlementaires de leur père sénateur entre 2005 et 2007, ainsi que pour le lucratif contrat de Penelope Fillon comme "conseillère littéraire" en 2012 et 2013 à la Revue des deux mondes. François Fillon est enfin poursuivi pour avoir omis de déclarer un prêt à hauteur de 50.000 euros à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il avait été relaxé sur ce point par le tribunal.