BFMTV

Santé

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles d'un élevage de poules à Warhem.

Le monde se barricade face au variant Omicron - 26/11

Le monde se barricade face au variant Omicron - 26/11

Le nouveau B1.1.529 baptisé "Omicron" a été jugé préoccupant par l'OMS. Détecté en Afrique du Sud où l'on dénombre une vingtaine de cas pour le moment, il inquiète les autorités scientifiques internationales. Et l'Europe, notamment, a fait un choix clair. Sans attendre, elle se barricade. Que sait-on sur ce nouveau variant ? Les vaccins actuels sont-ils adaptés à cette nouvelle souche ? On en débat avec: Le professeur Christophe Rapp, infectiologue à l'hôpital américain de Paris et consultant santé de BFMTV. Émilie Zapalski, communicante et fondatrice de l'agence Émilie Conseil. Jonathan Bouchet-Petersen, rédacteur en chef adjoint à Libération. Et François Miquet-Marty, président de Viavoice.

Story 7 : Nouveau variant, l'Europe se barricade - 26/11

Story 7 : Nouveau variant, l'Europe se barricade - 26/11

Parallèlement à la 5e vague qui déferle sur l'Europe, un nouveau variant du Covid-19 vient d'être détecté en Afrique du Sud. Un cas de ce B.1.1.529, déjà présent au Botswana et même à Hong Kong, a été détecté en Israël. Pour limiter la propagation de ce nouveau variant, la Commission européenne propose à ses états membres de suspendre les vols en provenance et à destination des pays d'Afrique australe. On en parle en plateau avec Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP). Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et en duplex avec le Dr Arthur Clément, médecin biologiste, gérant des Laboratoires Clément et membre du bureau du syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM).