BFM Pratique
Dossier Partenaire

Le Portage Salarial

Société de portage, statuts, avis, simulation, administratif, immobilier... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le portage salarial et l'accompagnement des indépendants dans notre dossier Portage Salarial avec des articles, conseils et astuces pour vous guider.

Une étude de l’URSSAF, publiée le 31 juillet 2023, indique que les moins de 30 ans sont de plus en plus présents sur le marché du travail. Une augmentation qui s’explique par la hausse des travailleurs freelance et des micro-entrepreneurs. Des statuts cependant précaires, là où le portage salarial encadre mieux l’activité d’indépendant. Explications.

Seulement 35,5 % des 60-64 ans exercent encore leur métier au sein d’une entreprise

Le portage salarial, une solution face aux difficultés d’embauche des seniors ?

Pour assurer le financement du modèle social français, l’Exécutif maintient son projet de réforme des retraites, dont l’une des principales mesures est le recul de l’âge de départ des travailleurs. Or, même s’ils souhaitent « travailler plus longtemps », les seniors n’en ont pas toujours la possibilité. En effet, la France affiche un faible taux d’emploi des salariés âgés. Des mesures visant à encourager l’embauche des plus de 50 ans s’imposent, surtout dans un contexte de pénurie de compétences.

L’IT et le web font partie des métiers parfaitement compatibles avec cette forme d’emploi hybride

Pourquoi les métiers de l’IT sont-ils particulièrement adaptés au portage salarial ?

Les entrepreneurs à la recherche d’un cadre sécurisé pour exercer leur activité indépendante sont nombreux à se tourner vers le portage salarial. Tout en restant parfaitement autonomes, ils bénéficient des mêmes droits sociaux que les salariés d’entreprise "classiques". Mais alors que certaines professions ne peuvent être exercées en tant que consultant porté, l’IT et le web font partie des métiers parfaitement compatibles avec cette forme d’emploi hybride. Les avantages pour les professionnels qui l’adoptent sont multiples.

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »

La pandémie de Covid-19 semble avoir exacerbé les envies des salariés de donner un nouveau souffle à leur carrière. Parti des États-Unis, le phénomène de la « Grande démission » ou « Big quit » touche également la France depuis quelques mois, néanmoins dans de moindres proportions. Pour ceux qui choisissent l’indépendance, différents statuts existent, parmi lesquels le portage salarial, très apprécié pour son côté sécuritaire allié à l’autonomie.

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés

La France compte aujourd’hui plus de 3 millions d’indépendants en quête de sens dans leur travail et de liberté. ITG.fr, numéro un national du portage salarial, a publié son premier baromètre du quotidien des salariés et des indépendants, réalisé en collaboration avec l’institut YouGov. Cette étude s’intéresse au bonheur au travail des actifs salariés ou non, et tout particulièrement aux attentes des freelances pour s’épanouir professionnellement.

Les erreurs à éviter quand on est freelance

Les erreurs à éviter quand on est freelance et des conseils de personnes inspirantes

La crise sanitaire a accéléré le basculement de milliers d’actifs du salariat vers l’entrepreneuriat. La liberté, sans contraintes horaires, sans supérieur hiérarchique, sans règlement intérieur, etc., mais aussi l’exercice d’un métier plus en phase avec ses aspirations constituent leurs principales motivations. Néanmoins, la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et le succès passe aussi par la capacité à surmonter différents écueils, dont quelques-uns sont courants pour les débutants.