Le Portage Salarial

La retraite : âge d’or pour le portage salarial ?
Réforme phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron, le projet de la réforme des retraites a été présenté le 10 janvier par la Première Ministre, Elisabeth Borne. Annoncée par l’exécutif comme incontournable pour rétablir les finances du régime et ainsi redresser un système de retraite déficitaire, le projet a été mal accueilli par les français. Pourtant parmi eux, beaucoup souhaitent poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Décryptage dans cet article.

5 conseils indispensables pour passer de salarié à salarié porté

Le portage salarial, le statut « sécurisé » pour des indépendants en quête de stabilité

Comment le portage salarial permet de lutter contre la pénurie de candidats ?

Brown out et perte de sens au travail : pourquoi choisir de créer son entreprise individuelle ?

Portage salarial : que dit la loi ?

Le portage salarial, une solution face aux difficultés d’embauche des seniors ?

Pourquoi les métiers de l’IT sont-ils particulièrement adaptés au portage salarial ?

Comment calculer et fixer ses tarifs en portage salarial ?

Quelles sont les aides disponibles pour les indépendants et comment en bénéficier ?

Immobilier : quels sont les métiers qui pratiquent le portage salarial ?

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »
La pandémie de Covid-19 semble avoir exacerbé les envies des salariés de donner un nouveau souffle à leur carrière. Parti des États-Unis, le phénomène de la « Grande démission » ou « Big quit » touche également la France depuis quelques mois, néanmoins dans de moindres proportions. Pour ceux qui choisissent l’indépendance, différents statuts existent, parmi lesquels le portage salarial, très apprécié pour son côté sécuritaire allié à l’autonomie.

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés
La France compte aujourd’hui plus de 3 millions d’indépendants en quête de sens dans leur travail et de liberté. ITG.fr, numéro un national du portage salarial, a publié son premier baromètre du quotidien des salariés et des indépendants, réalisé en collaboration avec l’institut YouGov. Cette étude s’intéresse au bonheur au travail des actifs salariés ou non, et tout particulièrement aux attentes des freelances pour s’épanouir professionnellement.

Les erreurs à éviter quand on est freelance et des conseils de personnes inspirantes
La crise sanitaire a accéléré le basculement de milliers d’actifs du salariat vers l’entrepreneuriat. La liberté, sans contraintes horaires, sans supérieur hiérarchique, sans règlement intérieur, etc., mais aussi l’exercice d’un métier plus en phase avec ses aspirations constituent leurs principales motivations. Néanmoins, la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et le succès passe aussi par la capacité à surmonter différents écueils, dont quelques-uns sont courants pour les débutants.

Le (re)nouveau du statut d’entreprise individuelle
L’adoption de la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante introduit un nouveau statut pour l’entrepreneur individuel. À compter du 15 mai 2022, sa responsabilité sur les dettes professionnelles exclut son patrimoine personnel, sur lequel ses créanciers ne pourront engager de poursuites.