Le Portage Salarial

La génération Y au travail : les jeunes Français redoublent d'efforts
Une étude de l’URSSAF, publiée le 31 juillet 2023, indique que les moins de 30 ans sont de plus en plus présents sur le marché du travail. Une augmentation qui s’explique par la hausse des travailleurs freelance et des micro-entrepreneurs. Des statuts cependant précaires, là où le portage salarial encadre mieux l’activité d’indépendant. Explications.

Entrepreneuriat : il n'y a pas d'âge pour se lancer

Réforme des retraites qualifiée d’injuste envers les femmes. L’entrepreneuriat est-elle la solution ?

Quelles sont les qualités indispensables pour se lancer en freelance ?

Équilibre vie pro/perso : quelles sont les implications de la semaine de quatre jours ?

La retraite : âge d’or pour le portage salarial ?

5 conseils indispensables pour passer de salarié à salarié porté

Le portage salarial, le statut « sécurisé » pour des indépendants en quête de stabilité

Comment le portage salarial permet de lutter contre la pénurie de candidats ?

Brown out et perte de sens au travail : pourquoi choisir de créer son entreprise individuelle ?

Portage salarial : que dit la loi ?

Le portage salarial, une solution face aux difficultés d’embauche des seniors ?
Pour assurer le financement du modèle social français, l’Exécutif maintient son projet de réforme des retraites, dont l’une des principales mesures est le recul de l’âge de départ des travailleurs. Or, même s’ils souhaitent « travailler plus longtemps », les seniors n’en ont pas toujours la possibilité. En effet, la France affiche un faible taux d’emploi des salariés âgés. Des mesures visant à encourager l’embauche des plus de 50 ans s’imposent, surtout dans un contexte de pénurie de compétences.

Pourquoi les métiers de l’IT sont-ils particulièrement adaptés au portage salarial ?
Les entrepreneurs à la recherche d’un cadre sécurisé pour exercer leur activité indépendante sont nombreux à se tourner vers le portage salarial. Tout en restant parfaitement autonomes, ils bénéficient des mêmes droits sociaux que les salariés d’entreprise "classiques". Mais alors que certaines professions ne peuvent être exercées en tant que consultant porté, l’IT et le web font partie des métiers parfaitement compatibles avec cette forme d’emploi hybride. Les avantages pour les professionnels qui l’adoptent sont multiples.

Comment calculer et fixer ses tarifs en portage salarial ?
Comme plus d’un million de freelances à avoir sauté le pas de l’indépendance, vous avez décidé, dans votre cas, d’opter pour le portage salarial. Pour bien démarrer votre activité ou la faire évoluer, vous devrez nécessairement passer par l’estimation et la projection de vos prestations. Mais alors, comment établir concrètement vos grilles d’honoraires ?

Quelles sont les aides disponibles pour les indépendants et comment en bénéficier ?
Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs ou encore professionnels libéraux exerçant une activité non réglementée) peuvent prétendre à certaines aides en fonction de leurs besoins et de leur statut. Pour créer, reprendre ou développer une activité, ou encore en cas de problèmes économiques, différents organismes apportent leur soutien à ces publics.

Immobilier : quels sont les métiers qui pratiquent le portage salarial ?
Le portage salarial séduit et on compterait aujourd’hui près de 90 000 salariés “portés” dans l’Hexagone. Cette forme d’emploi dispose d’ailleurs de son propre statut juridique bien encadré. De nombreux secteurs le pratiquent à commencer par l'immobilier. Quels sont les avantages et contraintes de ce statut dans ce domaine ? Explications.

Le portage salarial en plein essor suite au phénomène de « la grande démission »
La pandémie de Covid-19 semble avoir exacerbé les envies des salariés de donner un nouveau souffle à leur carrière. Parti des États-Unis, le phénomène de la « Grande démission » ou « Big quit » touche également la France depuis quelques mois, néanmoins dans de moindres proportions. Pour ceux qui choisissent l’indépendance, différents statuts existent, parmi lesquels le portage salarial, très apprécié pour son côté sécuritaire allié à l’autonomie.

Les indépendants plus heureux au travail que les salariés
La France compte aujourd’hui plus de 3 millions d’indépendants en quête de sens dans leur travail et de liberté. ITG.fr, numéro un national du portage salarial, a publié son premier baromètre du quotidien des salariés et des indépendants, réalisé en collaboration avec l’institut YouGov. Cette étude s’intéresse au bonheur au travail des actifs salariés ou non, et tout particulièrement aux attentes des freelances pour s’épanouir professionnellement.

Les erreurs à éviter quand on est freelance et des conseils de personnes inspirantes
La crise sanitaire a accéléré le basculement de milliers d’actifs du salariat vers l’entrepreneuriat. La liberté, sans contraintes horaires, sans supérieur hiérarchique, sans règlement intérieur, etc., mais aussi l’exercice d’un métier plus en phase avec ses aspirations constituent leurs principales motivations. Néanmoins, la vie d’indépendant n’est pas un long fleuve tranquille et le succès passe aussi par la capacité à surmonter différents écueils, dont quelques-uns sont courants pour les débutants.

Le (re)nouveau du statut d’entreprise individuelle
L’adoption de la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante introduit un nouveau statut pour l’entrepreneur individuel. À compter du 15 mai 2022, sa responsabilité sur les dettes professionnelles exclut son patrimoine personnel, sur lequel ses créanciers ne pourront engager de poursuites.