BFMTV

Auto-moto

C’est bientôt l’heure du grand départ ! Votre véhicule est-il prêt à accueillir toute la famille ? Entre vérifications à faire et équipements à acheter, mieux vaut ne pas improviser son trajet en voiture, surtout s’il doit durer plusieurs heures... Avant de partir en vacances et de déconnecter, on vous aide à faire le point.

-

Le numéro NEPH : numéro du candidat au permis de conduire

Tout candidat au permis de conduire doit posséder son numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) pour passer l’épreuve du Code de la route et l’examen pratique.Ce numéro, composé de 12 chiffres, est attribué au candidat au permis de conduire quelle que soit la filière choisie. Que l’élève choisisse de passer le Code et le permis en se formant dans une auto-école traditionnelle, dans une auto-école en ligne ou qu’il opte pour un passage en candidat libre, la préfecture attribue un numéro NEPH. Ce numéro suit l’élève tout au long de sa formation et même après la réussite du permis s’il souhaite passer une autre catégorie de permis. Dans ce cas, le numéro doit être valide, c’est-à-dire actif depuis moins de 6 ans.

-

Départ en vacances : préparer son voyage

Les vacances d’été sont l’occasion de partir en voyage en famille ou avec des amis. Souvent, ces longs trajets se font en voiture. Le chargement est lourd et encombrant, il fait chaud, les routes sont encombrées. Tout ceci comporte des risques d’accidents à cause du stress et de la fatigue. Le chargement de la voiture, de la caravane, du coffre de toit ou encore de la remorque est aussi facteur d’accidents. Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage estival et que les vacances restent des vacances !