BFM Pratique
Emploi-Formation

Le portage salarial : la réponse à la précarité des freelances ?

Pourquoi le portage salarial est une réponse à la précarité des freelances ?

Pourquoi le portage salarial est une réponse à la précarité des freelances ? - GettyImages

Télétravail, Gen Z, nouveaux métiers, le marché et les codes du travail sont en pleine mutation. Le freelancing connaît un véritable essor et justifie d’un profond désir d’indépendance et de flexibilité professionnelle. Cependant, cette liberté n'est pas sans compromis et les travailleurs indépendants se retrouvent confrontés à la précarité. Un constat en opposition avec la pénurie de talents qui touche certains secteurs et des entreprises qui peinent à recruter des profils avec des compétences spécifiques. Dans ce contexte, le portage salarial serait-il une solution à ces défis ?

Le portage salarial : définition et fonctionnement

Modèle d’emploi hybride qui allie les avantages du salariat et du travail indépendant, le portage salarial repose sur une relation contractuelle tripartite impliquant trois acteurs principaux :

  • Le salarié porté : un travailleur indépendant qui mène la recherche et la négociation de ses propres missions.
  • L’entreprise de portage salarial : un organisme qui emploie le salarié porté.
  • L’entreprise cliente : un organisme qui va bénéficier des services du salarié porté pour répondre à un besoin de compétences.

Ce dispositif est encadré par les articles L1254-1 du Code du travail. Le travailleur effectue des missions pour l’entreprise cliente mais est salarié de l’entreprise de portage salarial. Cette dernière est chargée de toutes les formalités administratives le concernant notamment la gestion du contrat de travail et des déclarations, la facturation des prestations aux clients, le paiement de ses charges ainsi que le versement de son salaire.

Le salarié porté bénéficie de la protection sociale du régime général, du droit à l’indemnisation chômage et cotisations retraite tout en lui offrant la liberté et l’autonomie du travailleur indépendant. En offrant une solution flexible et sécurisée pour les travailleurs et les entreprises, le portage salarial représente un mode d’activité attractif notamment dans certains secteurs. On observe une augmentation de 10 000 à plus de 100 000 salariés portés entre 2015 et 2023 et cette croissance concerne principalement les domaines de la communication, de l’immobilier, de l’IT et de l’informatique.

Une réponse à la précarité des freelances

Force est de constater que le statut professionnel des freelances ne garantit pas une protection sociale suffisante. Soumis au régime de la Sécurité Sociale des indépendants, ils sont moins protégés que les salariés bénéficiant du régime général. Ainsi, en cas d’accident du travail, ils ne sont pas couverts par l’Assurance maladie. L’autre inconvénient est l’absence d'accès à l’assurance chômage et aux atouts relatifs à une mutuelle de santé. Enfin, travaillant à leur propre compte, ils assurent la gestion administrative complète de leur activité, de la comptabilité à leur communication professionnelle. Si le travail indépendant séduit, il est aussi bon de rappeler qu’il peut générer une instabilité financière. Dépendant des opportunités et de la demande sur le marché, sans missions il n’y a pas de revenus.

Face à ces incertitudes et ces contraintes, le portage salarial s’impose comme une réponse aux défis du freelancing. Il laisse au salarié porté sa pleine autonomie, la flexibilité professionnelle attendue mais offre aussi le bénéfice des mêmes droits sociaux qu’un salarié du régime classique. Le statut de salarié porté ouvre aussi un droit à la formation pour développer ses compétences professionnelles ainsi que l’aide au financement de celle-ci avec le Compte Personnel de Formation (CPF). Le portage salarial s’offre comme le bon compromis pour tout indépendant à la recherche de sécurité.

Une solution à la pénurie de talents pour les entreprises

Côté entreprise, le portage salarial est également le bon moyen pour pallier la pénurie de talents à laquelle elles font face. Selon l’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre 2024 de France Travail, 54% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises en raison de la pénurie de candidats compétents. Il permet aux entreprises d’avoir recours plus rapidement à des experts indépendants, aux profils rares pour des missions très spécifiques, dans les secteurs sous tension. Ce dispositif évite les processus longs et coûteux liés à l’embauche traditionnelle notamment dans les domaines de la communication et de l’informatique très concurrentiels.

Le portage salarial apparaît comme une réponse pragmatique à la précarité des freelances et à la rareté des talents. Il offre aux travailleurs indépendants une stabilité financière et une protection sociale, en leur conservant une autonomie professionnelle. Pour les entreprises, il facilite le recrutement, plus flexible et rapide, auprès de profils experts sans les contraintes RH à long terme. Dans un marché du travail en pleine évolution, cette formule d’emploi hybride offre une solution prometteuse et performante alliant agilité, sécurité et performance professionnelle.

Source : UnCDI

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG