produits testés 9
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1152

Ce comparatif n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par la rĂ©daction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre systĂšme de management pour nos procĂ©dures de comparaison est testĂ© et certifiĂ© selon la norme ISO 9001:2015

Les 9 meilleurs robots aspirateurs laveurs 2021

Faire le mĂ©nage est une corvĂ©e pour beaucoup d’entre nous. Heureusement la technologie nous vient en aide pour faciliter le nettoyage de notre foyer au quotidien ! Le robot aspirateur laveur fonctionne de maniĂšre autonome pour entretenir la propretĂ© de vos sol. Une aubaine pour les personnes qui manquent de temps ! DĂ©couvrez notre guide comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir de tests et d’avis consommateurs, pour trouver le meilleur robot aspirateur laveur.

robot aspirateur laveur liste des meilleurs produits 2021

DerniĂšre mise Ă  jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisiniÚre de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 9
heures investies
heures investies 25
études évaluées
études évaluées 23
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1152

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur laveur ?

Le robot aspirateur laveur est un petit appareil qui a la forme d’un palet. Son rĂŽle est d’aspirer les saletĂ©s et les poussiĂšres prĂ©sentes sur le sol. GrĂące Ă  sa rĂ©serve d’eau et au liquide de nettoyage que l’on incorpore, il lave ensuite le sol. Certains appareils disposent de petites brosses pour optimiser le nettoyage.

Le robot aspirateur laveur se dĂ©place tout seul grĂące Ă  une batterie rechargeable. Il Ă©vite les obstacles grĂące Ă  des capteurs et il peut ainsi changer de direction. Parfois, il est dirigĂ© par une personne Ă  l’aide d’une tĂ©lĂ©commande ou d’un smartphone.

Certains appareils disposent d’un systùme programmable permettant à l’utilisateur de planifier le jour et l’heure de nettoyage.

Avantages & domaines d’application

Les ventes de robots aspirateurs laveurs augmentent chaque année.

Le robot aspirateur laveur est l’appareil indispensable des familles nombreuses ! Entre le manque de temps, les passages frĂ©quents dans la maison et les enfants qui mangent leur goĂ»ter tout en jouant, cette appareil saura vous rendre la vie plus facile en faisant le mĂ©nage pour vous!

Le robot aspirateur laveur est Ă©galement utile pour les foyers avec des animaux de compagnie. Si vous avez un chat ou un chien, vous savez certainement que, mĂȘme avec un brossage rĂ©gulier, il est inĂ©vitable de trouver des poils sur le sol ! L’appareil vous permet ainsi de conserver un sol toujours propre.

Enfin, cette appareil de nettoyage est également profitable aux personnes trÚs occupées qui ont peu de temps à consacrer au ménage ou encore aux personnes ùgées et / ou présentant un handicap et pour qui le nettoyage du sol représente une difficulté.

Quels types de robots aspirateurs laveurs existe-t-il ?

Le robot aspirateur laveur classique

Le robot aspirateur laveur classique est le modĂšle que l’on retrouve le plus frĂ©quemment sur le marchĂ©. Il se programme directement sur l’appareil ou Ă  l’aide d’une tĂ©lĂ©commande. Une fois le mode de nettoyage choisi, il est autonome et il se dĂ©place seul grĂące Ă  ses capteurs. Certains modĂšles reviennent directement sur la base pour se recharger lorsque la batterie est faible.

Le robot aspirateur laveur connecté

Le robot aspirateur laveur connectĂ© est le modĂšle le plus rĂ©cent. Il rĂ©pond Ă  la forte demande des appareils connectĂ©s. Ainsi, il se connecte Ă  Internet grĂące au Wi-Fi et peut ainsi ĂȘtre pilotĂ© Ă  partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Ce type d’appareil est particuliĂšrement intĂ©ressant pour programmer des sĂ©ances de nettoyage mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas chez vous.

Exemples d’évaluation de produits 

Notre test comparatif est réalisé à partir des avis des consommateurs. AprÚs avoir étudié les fonctionnalités de nombreux appareils, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs robots aspirateurs laveurs.

Bagotte BG600

Le robot aspirateur laveur est autonome et se déplace tout seul !

Le Bagotte BG600 remporte la palme du meilleur robot aspirateur laveur d’aprĂšs notre comparatif des avis des consommateurs. S’il sait se montrer discret avec sa petite taille et son look Ă©purĂ©, il est pourtant trĂšs efficace. Il possĂšde une trĂšs forte capacitĂ© d’aspiration pour nettoyer facilement les grosses particules. GrĂące Ă  son systĂšme de navigation intelligente et sa technologie infrarouge tous azimuts, il se dĂ©place facilement partout dans votre maison, sans oublier aucun espace et sans heurter vos meubles. Enfin, il est dotĂ© de 6 modes de nettoyage pour s’adapter Ă  vos besoins.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • La batterie possĂšde une grande autonomie.
  • Il retourne tout seul Ă  sa base pour se recharger.
  • Il adapte la puissance d’aspiration au type de surface.
  • L’accessoire pour le lavage doit ĂȘtre achetĂ© sĂ©parĂ©ment.

Proscenic, M7 PRO

Certains robots aspirateurs laveurs peuvent ĂȘtre pilotĂ©s grĂące Ă  une application sur votre smartphone !

Le Proscenic, M7 PRO est un robot aspirateur laveur intelligent. En effet, il retire automatiquement les dĂ©chets du bac Ă  poussiĂšre. GrĂące Ă  son aspiration rapide, le nettoyage est rapide. L’appareil utilise une technologie de Laser LDS pour la navigation. Ainsi, il dĂ©termine le meilleur chemin pour un nettoyage efficace. Autonome, il revient Ă  sa base lorsque le nettoyage est terminĂ©. Le robot peut ĂȘtre contrĂŽlĂ© et programmĂ© avec l’application ProscenicHome compatible avec les smartphones Android ou iOS.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • L’appareil est livrĂ© avec des filtres et des brosses de rechange mais Ă©galement 4 petites buses pour le rĂ©servoir d’eau.
  • TrĂšs facile Ă  utiliser : systĂšme “plug and play“.
  • Aucun espace n’est oubliĂ© grĂące Ă  la cartographie du logement.
  • La traduction de l’application en français pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©e.

Proscenic Aspirateur Robot 830T

Il est trùs simple de programmer le nettoyage de vos sols à l’avance grñce au robot aspirateur laveur !

Le Proscenic Aspirateur Robot 830T est un appareil que l’on peut connecter Ă  Alexa et Google Assistant. Il possĂšde des fonctions aspiration et lavage sĂ©parĂ©es ce qui est trĂšs pratique lorsque vous n’avez pas besoin d’un nettoyage complet. L’aspiration et performante et l’appareil franchit facilement les obstacles comme les tapis par exemple. GrĂące au systĂšme de nettoyage iPNAS il est possible de planifier le mode de nettoyage et consulter la localisation et la carte en temps rĂ©el sans efforts.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • L’appareil est simple Ă  configurer.
  • Il passe facilement sous les meubles.
  • Les accessoires se retirent de l’appareil pour ĂȘtre nettoyĂ©s.
  • L’application comporte peu de fonctionnalitĂ©s.

Venga! VG RVC 3000

Souvent, le robot aspirateur laveur travaille en silence, cet appareil est discret mais efficace !

Le robot aspirateur laveur Venga! VG RVC 3000 est un appareil complet. Il comporte en effet une fonction balai, aspirateur et laveur de sol. Il comporte des programmes de nettoyage prĂ©-installĂ©s qui se contrĂŽlent facilement grĂące Ă  une tĂ©lĂ©commande. Muni de capteurs anticollision et antichute, l’appareil se dĂ©place facilement entre les meubles et ne risque pas de tomber dans vos escaliers. Il est livrĂ© avec un accessoire de nettoyage et un manuel d’utilisation traduit en 5 langues.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • Il est possible de planifier le nettoyage en avance.
  • L’appareil est peu bruyant.
  • Des brosses latĂ©rales sont prĂ©sentes pour une nettoyage plus efficace.
  • Le rĂ©servoir Ă  poussiĂšre et le rĂ©servoir d’eau ne peuvent pas ĂȘtre utilisĂ©s en mĂȘme temps.

ZACO V5x

Le robot aspirateur laveur détecte les obstacles grùce à des capteurs.

Le robot aspirateur laveur ZACO V5x peut ĂȘtre utilisĂ© sur tout type de sols, ou presque !

Il est dotĂ© de capteurs infrarouges pour dĂ©tecter les objets et Ă©viter les escaliers les obstacles et les meubles. Son aspiration est puissante et son grand rĂ©servoir d’eau convient pour le nettoyage des grandes surfaces. Le nettoyage peut ĂȘtre planifiĂ© facilement grĂące Ă  la tĂ©lĂ©commande ou l’application dĂ©diĂ©e.

Les avis reçus aprÚs le test des consommateurs :

  • Il est adaptĂ© aux grandes surfaces.
  • Il est facile Ă  programmer.
  • Il se faufile facilement dans les petits espaces.
  • Il ne fonctionne pas sur les tapis ou moquettes.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

La plupart des robots aspirateurs laveurs retourne sur la base lorsque la batterie est faible.

Notre test comparatif met en avant les avantages et inconvĂ©nients de ces robots aspirateurs laveurs, mĂȘme si les avis des consommateurs sur la question sont relatifs.

Les meilleurs avantages de ces robots aspirateurs laveurs selon le test des consommateurs :

  • La batterie possĂšde une grande autonomie.
  • Il retourne tout seul Ă  sa base pour se recharger.
  • Il adapte l’aspiration au type de surface.
  • Il est adaptĂ© aux grandes surfaces.
  • Il est facile Ă  programmer.
  • Il se faufile facilement dans les petits espaces.
  • Les accessoires se retirent de l’appareil pour ĂȘtre nettoyĂ©s.
  • L’appareil est livrĂ© avec de nombreux accessoires.

Si  leur avis est relatif, les consommateurs ont communiqué plusieurs aspects négatifs aprÚs leur test :

  • L’accessoire pour le lavage doit ĂȘtre achetĂ© sĂ©parĂ©ment.
  • La traduction de l’application en français pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©e.
  • L’appareil ne retourne pas seul Ă  sa base.
  • L’aspiration des cheveux et poils d’animaux est difficile.
  • Le lavage laisse des marques.
  • Il ne fonctionne pas sur les tapis ou les moquettes.
  • Le robot se cogne contre les meubles.
  • Certains espaces ne sont pas nettoyĂ©s.

Les critùres d’achat d’un robot aspirateur laveur

La puissance

La puissance est le premier critĂšre Ă  prendre en prendre en compte lors de l’achat d’un robot aspirateur laveur. Il est nĂ©cessaire de prendre en compte le type de sol de votre maison ou appartement. Ainsi, pour les carrelages et les parquets, une puissance comprise entre 30 et 40W est souvent suffisante. En revanche, si vous avez de la moquette ou des tapis, une puissance supĂ©rieure Ă  40W sera nĂ©cessaire.

L’autonomie

L’autonomie de l’appareil est un autre critĂšre d’achat important. Une grande majoritĂ© des modĂšles que l’on retrouve sur le marchĂ© possĂšde une autonomie de 1 Ă  2h. Toutefois, si vous possĂ©dez des tapis ou de la moquette, la durĂ©e d’autonomie sera infĂ©rieure.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un modÚle qui puisse retourner seul sur sa base lorsque la batterie est faible. Les robots aspirateurs laveurs ont généralement besoin de 2 à 5 heures pour se recharger complÚtement.

Seulement 6% des français ont recours à une aide ménagÚre.

La taille du rĂ©servoir d’eau

La taille du rĂ©servoir d’eau est Ă  considĂ©rer en fonction de la surface Ă  laver. En effet, plus la contenance du rĂ©servoir est importante, moins vous aurez Ă  le remplir. Souvent, la capacitĂ© du rĂ©servoir d’eau est comprise entre 0,25 et 1L.

Si vous avez des enfants en bas Ăąge ou des animaux, il est probable que vos sols ne salissent vite. Nous vous conseillons alors de choisir un rĂ©servoir d’une grande capacitĂ©.

Alternatives Ă  un robot aspirateur laveur

Le robot aspirateur laveur est l’une des meilleures solutions de nettoyage autonome ! Les ventes de ce type d’appareil ont explosĂ©es ces derniĂšres annĂ©es. Et pour cause, ils permettent de nous faire gagner Ă  temps considĂ©rable !

A noter qu’il est possible de se procurer un robot aspirateur et un robot laveur sĂ©parĂ©ment. Si l’achat de deux appareils demande un budget consĂ©quent, cela peut ĂȘtre une bonne option si la surface Ă  nettoyer est trĂšs grande.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur robot aspirateur laveur ?

Le meilleur robot aspirateur laveur est celui qui est adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  votre utilisation de l’appareil. Notre comparatif rĂ©alisĂ© Ă  partir des avis des consommateurs a mis en relief les principaux critĂšres d’achat d’un robot aspirateur laveur. On retrouve ainsi la puissance, l’autonomie et la taille du rĂ©servoir d’eau. 

Sur quel type de sol est-il possible d’utiliser un robot aspirateur laveur ?

La plupart des robots aspirateurs laveurs peuvent ĂȘtre utilisĂ©s sur les sols durs comme les carrelages par exemple.  Toutefois, selon nos tests comparatifs, l’appareil se rĂ©vĂšle moins efficace voire non adaptĂ© Ă  une utilisation sur les moquettes et les tapis. 

Comment entretenir un robot aspirateur laveur ?

Pour garantir la durabilitĂ© de votre appareil, il est conseillĂ© de vider le rĂ©servoir Ă  poussiĂšre et le rĂ©servoir d’eau aprĂšs chaque utilisation.  Souvent, les brosses nettoyantes sont dĂ©tachables afin de pouvoir ĂȘtre nettoyĂ©es elles aussi. Elles accumulent en effet les poussiĂšres, les poils, les cheveux et les autres particules.  Un robot bien nettoyĂ© conservera ainsi sa capacitĂ© d’aspiration pour longtemps.

Comment le robot aspirateur laveur repĂšre-t-il les obstacles ?

Le robot aspirateur laveur possĂšde des capteurs qui dĂ©tecte la prĂ©sence de meubles ou tout autre objet. Ainsi, il ne se heurte pas aux obstacles. De la mĂȘme maniĂšre, il ne risque pas de tomber d’un escalier.  Toutefois, ce systĂšme comporte des limites. Les cĂąbles Ă©lectriques restent souvent un problĂšme pour ce type d’appareil. Ils risquent en effet de rester coincĂ© dessus. Nous vous conseillons alors de dĂ©gager le passage lorsque l’appareil est en fonctionnement.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 052 évaluations. moyenne: 4,68 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rĂ©munĂ©ration lorsqu’un de nos lecteurs procĂšde Ă  un achat via ce comparatif