Le portage salarial : une solution pour servir les engagements RSE des entreprises

Portage salarial et RSE : un modèle collaboratif et responsable pour les entreprises - GettyImages
Face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques actuels, les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche de RSE, définie comme « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » par la Commission européenne. Pour preuve, le Baromètre RSE 2024 montre que 78% des entreprises sondées ont une équipe dédiée au développement de leurs engagements en la matière. C’est dire combien elles souhaitent s’impliquer et mettre en place des initiatives concrètes, mesurables et efficaces. Dans ce contexte, le portage salarial peut impacter et contribuer favorablement à la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Portage salarial : un atout pour l’inclusivité et la diversité
Trop cher, trop expérimenté, trop âgé… Force est de constater qu’en matière de recrutement, les seniors ne sont pas les talents les plus attractifs. C’est pourquoi le portage salarial est une alternative intéressante et plus inclusive pour les deux parties. D’un côté, le salarié valorise son expertise sur le marché tout en profitant d’une flexibilité dans son activité. Pour les entreprises clientes, c’est une réponse à la pénurie de candidats et l’occasion de profiter de précieuses compétences, d’un solide réseau et de l’expérience avérée du salarié porté dans le cadre d’une mission bien précise.
Mais les seniors ne sont pas des cas isolés. Le portage salarial constitue également une opportunité pour les profils atypiques ayant emprunté une voie disruptive dans leur carrière professionnelle. C’est le cas des personnes en reconversion professionnelle ou encore des freelances désireux de se projeter et en quête de stabilité. Par leur statut d’indépendant, ce modèle offre un socle plus sécurisant pour pérenniser et développer son activité, ses compétences, tout en ayant l’accès à une certaine souplesse dans son travail. Les entreprises, elles, peuvent collaborer avec des profils divers et variés qui permettent d’enrichir leur effectif.
Le portage salarial comme levier de responsabilité sociétale
Le portage salarial participe à l’amélioration des conditions et du bien-être au travail des salariés indépendants. Le dispositif leur offre une protection sociale complète, incluant l’assurance sociale, la retraite, la prévoyance, et le droit au chômage. Au sein des entreprises, cette sécurité financière et sociale renforce les principes de RSE qui valorisent le bien-être des employés.
Autre avantage notable : l’accès à la formation pour tous les salariés portés. Les entreprises de portage salarial mettent en place des services d'accompagnement et des formations pour les salariés portés afin de consolider et développer leurs compétences. Ces initiatives visent à améliorer l’employabilité des salariés portés mais également assurer leur satisfaction professionnelle.
Le portage salarial comme solution éthique et social
Enfin, le portage salarial contribue aux enjeux éthiques et sociaux des entreprises définis par les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, lesquels visent à bâtir une entreprise plus inclusive, plus durable et plus prospère. En optant pour cette solution innovante et responsable dans le milieu professionnel, les entreprises s’engagent à travers des actions concrètes comme la promotion de la parité et de la diversité au sein de leurs équipes. En recrutant des salariés portés, elles participent à l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés, à la valorisation de leur profil et à leur protection. Un format qui profite à tous pour accompagner les équipes grâce à des compétences complémentaires.
Cette solution hybride, flexible et sécurisée pour le salarié porté devient par ailleurs un atout majeur dans l’évolution positive de la responsabilité sociétale des entreprises et contribue à une politique RH plus inclusive et égalitaire.
Sources : Freeland, Alticéo, Vendredi
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.