[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 8

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 8 meilleurs matelas 2019

Un homme, ou une femme, en bonne santé, passe généralement un tiers de sa vie sur un matelas. Celui-ci doit alors être choisi avec soin pour que le sommeil soit réellement réparateur. Des tests ont été effectués par des consommateurs sur plusieurs marques, nous avons réuni les résultats de ce comparatif et nous vous les rapportons avec pondération. Beaucoup de personnes à la rédaction épluchent le Web à la recherche des rapports de comparatifs de produits dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, notre équipe d'experts, plusieurs fois primée, vous révèle le meilleur matelas, plébiscité par les clients eux-mêmes, parmi les modèles de plusieurs marques.

matelas liste des meilleurs produits 2019

Dernière mise à jour:

Recommandation

Pourquoi nous faire confiance ?

Voici pourquoi faire confiance à notre comparatif des MatelasNos experts ont mené une enquête approfondie et ont établi un comparatif basé sur les nombreux témoignages de testeuses et testeurs de tous gabarits, pour ne garder finalement que les meilleurs matelas évalués.

Pour √™tre le plus √©quitable possible, nous avons choisi de ne mettre en avant qu’un seul mod√®le par marque, le meilleur selon les clients et testeurs.

Nous passons de nombreuses heures √† r√©colter ces donn√©es pour un r√©sultat le plus fiable possible, ce qui fait notre renomm√©e en tant que groupe d’experts en tests de produits, depuis des ann√©es. Ce comparatif de matelas concerne la totalit√© d’entre eux, et pas seulement une cat√©gorie (ressorts, mousse, latex).

Nous relatons les avis des clients uniquement, et nous classons les meilleurs matelas en indiquant leurs avantages et leurs inconvénients.

Le prix n’est pas retenu comme crit√®re dans le test, seul le confort et la qualit√© du sommeil ont √©t√© √©tudi√©s √† travers ces tests clients.

Qu’est-ce qu’un matelas ?

Qu'est-ce qu'un Matela exactement dans un comparatif?C’est une pi√®ce de literie aussi importante que le sommier pour le confort du dormeur. Il est constitu√© de mousse, de latex ou de ressorts, et dispose habituellement de plusieurs zones pour maintenir le dos et le bassin.

Il poss√®de g√©n√©ralement plusieurs couches de mat√©riaux, et quelquefois deux faces (hiver et √©t√©). Il peut mesurer de 8 cm de hauteur, pour un canap√©, √† 30 cm pour un lit. On peut l’acheter roul√© ou √† livrer droit.

Son confort est √† calculer selon l’IMC du dormeur, on trouve facilement un tableau des rapports densit√©-IMC sur Internet : un √©l√©ment primordial pour choisir la meilleure literie.

Comment fonctionne un matelas ?

Comment fonctionne un appareil photo compact exactement?Le meilleur matelas doit être en congruence avec le corps dans une position qui préserve des courbatures et autres douleurs, notamment dorsales, lombaires ou cervicales.

Il peut poss√©der jusqu’√† 11 zones de confort. Les principales sont :

  • La zone d’accueil, celle o√Ļ l’on se positionne pour se pr√©parer √† se coucher
  • Celle qui maintient le bassin, la partie la plus lourde du corps, sans creuser la mati√®re et la transformer en goutti√®re
  • la zone de la t√™te, qui doit √™tre un peu plus haute que le bassin
  • Un soutien harmonieux de la colonne vert√©brale

Certains fabricants rajoutent les zones : cuisses, mollets et pieds. Le matelas doit s’adapter au sommier, et vice et versa. Les deux √©l√©ments doivent fusionner : chaque zone de couchage doit √™tre en parfaite harmonie avec l’autre.

Certains sommiers poss√®dent des lattes avec des caoutchoucs modulables, pour s’adapter au confort de chacun. Trop souvent l’on voit le meilleur des matelas sur un sommier non compatible, et donc, en r√©sulte un mauvais sommeil.

Le conseil d’un professionnel de la literie peut √™tre important pour faire le meilleur des choix.

Les avantages des différents matelas

Quels sont les plus grands avantage d'un Matela dans un comparatifLe matelas traditionnel est dédié à un sommier en particulier. Il doit posséder une densité et un format qui conviennent au gabarit du dormeur.

Il est soit ind√©formable soit √† m√©moire de forme pour un lit conventionnel, quelle que soit sa grandeur (140x190cm, 160x200cm, …).

Les ressorts permettent de garder une literie non creusée, la mousse apporte un confort exceptionnel et le latex un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Il existe aussi des matelas étudiés pour les canapés, pour les banquettes BZ, les Clic-Clac ou les convertibles à système rapido, entre autres.

Ces matelas poss√®dent quelques particularit√©s, diff√©rentes de l’un √† l’autre.

Quels types de matelas existe-t-il ?

Il existe plusieurs sortes de matelas qui contribuent au meilleur des conforts : mousse, latex et ressorts.

  • Matelas mousse

Quels types de comparatif Matela existe-t-il?Le matelas le plus commun est le matelas en mousse. Il poss√®de de nombreux degr√©s de qualit√©. Il est plut√īt √† utiliser occasionnellement ou pour des enfants qui ne sont pas encore trop lourds, pesant moins de 40 kg.

En simple mousse, ce n’est pas un matelas de la meilleure qualit√©, sa densit√© n’est pas assez importante pour des adultes. Il vaut mieux ne pas acheter un matelas en dessous d’une valeur de 35 kg/m3 : la mousse d‚Äôun tel matelas se tasserait beaucoup trop vite.

Si l’on dort √† deux adultes de plus de 65 kg sur la literie, la mousse seule, non associ√©e √† un autre mat√©riau est √† proscrire. Ce type de matelas n’est pas r√©versible, un gansage sur une face vous indiquera celle √† positionner vers le haut.

  • Matelas latex

Comment bien choisir son matelas latex sans se tromperLe second type de matelas le plus vendu est celui en latex. Il n’est pas int√©gralement constitu√© de cette mati√®re, mais de plusieurs couches. L’√Ęme, c‚Äôest-√†-dire le cŇďur du matelas, est, elle, en latex (synth√©tique, mi-naturel mi-synth√©tique, enti√®rement naturel voire bio).

Au-dessus, il y a bien souvent une mousse √† m√©moire de forme et une fibre respirante pour √©vacuer la transpiration. Il peut √™tre dot√© d’a√©rations sur les c√īt√©s. Certains poss√®dent jusqu’√† 11 zones de maintien diff√©rentes sur la longueur totale, 7 √©tant la norme pour les meilleurs. Ils ne sont malheureusement pas r√©versibles.

  • Matelas √† ressorts

Différents types de matelas à ressorts ensachésLe troisième type de matelas est celui à ressorts. La plupart des matelas de cette catégorie sont formés de ressorts individuels ensachés (droits ou coniques), les meilleures suspensions de literie relevées parmi tous les comparatifs.

Chaque ressort est ind√©pendant de l’autre, sa r√©sistance peut √™tre diff√©rente de celle de son voisin pour un meilleur maintien de chaque partie du corps.

Encore mieux, en dormant √† deux avec des gabarits diff√©rents, on arrive √† ne pas ressentir le poids de l’autre sur le matelas quand il se tourne. Le second dormeur n’est pas r√©veill√©, m√™me si le premier se l√®ve la nuit.

Les 7 fabricants et marques retenus

Si de grands noms de fabricants de matelas vous viennent √† l’esprit, les meilleurs pendant des ann√©es, il y a de nouvelles marques qui font leur apparition et qui arrivent √† faire leur place, au point m√™me de passer devant les anciens. La plupart des meilleurs fabricants confectionnent plusieurs sortes de matelas, de mati√®res diff√©rentes, selon la demande et la d√©couverte de nouveaux mat√©riaux. Nous avons s√©lectionn√© les meilleures marques selon les exp√©riences et comparatifs des testeurs.

  • Emma
  • Casper
  • Simba
  • Hypnia
  • Eve
  • Simpur
  • Dunlopillo
Le dernier mod√®le de la marque Emma, nomm√© ¬ę One ¬Ľ, a √©t√© √©lu meilleur produit de l’ann√©e 2019 en France et au Royaume-Uni, selon l’avis des consommateurs. La marque avait d√©j√† re√ßu cette distinction en 2018 et en 2017, en Italie et au Portugal, puis en 2018, en France, pour son matelas ¬ę Original ¬Ľ. Emma est la marque qui monte.
N√©e en 2015, en Allemagne, elle s’est inspir√©e des d√©fauts de la literie du commerce pour les √©liminer et cr√©er le meilleur des matelas, proche de la perfection. Au d√©but, une toute petite √©quipe s’est pench√©e sur l’√©laboration de cette merveille. Ils sont maintenant 203 jeunes employ√©s dans l’entreprise, avec une moyenne d’√Ęge de 24 ans, 51 nationalit√©s repr√©sent√©es et 56 langues parl√©es. Emma fait partie de la maison m√®re Bettzeit qui d√©tient des marques comme Dunlopillo, et quelques autres principalement vendues en Allemagne. Emma est distribu√©e dans toute l’Europe. C’est la marque qui sort gagnante du test, d’apr√®s les avis des sond√©s.
A peine plus √Ęg√©e que la marque Emma, Casper est n√©e en 2014, aux USA. Ses matelas sont vendus dans une douzaine de pays, dont certains europ√©ens. L’entreprise, situ√©e √† New-York, compte 350 employ√©s. Ses matelas sont vendus uniquement sur Internet, pour que la marque ne se retrouve pas d√©pendante d’une client√®le g√©ographiquement concentr√©e autour des grandes m√©tropoles. Encore une similitude avec la marque Emma, Casper mise tout sur un ou deux matelas au maximum. Le fabricant propose, dans plusieurs dimensions, le meilleur matelas sur le march√© am√©ricain, selon de nombreux avis. Casper utilise un humour assez d√©cal√© pour ses diffusions publicitaires. Il a mis en place un site (Latenightsnaphacks.com/) via Snapchat laissant croire qu’une personne est √† l’ext√©rieur alors qu’elle est dans son lit. Le client participe lui-m√™me √† la pub. Casper propose aussi un autre avantage au niveau de la vente : le parrainage (obtenez 50 ‚ā¨ pour vous en bon d’achat sur Amazon, votre filleul b√©n√©ficiera, lui, une r√©duction de 50 ‚ā¨ sur l’achat de son matelas).
Un simple fil, le meilleur, en 1979, en Angleterre, allait changer la vie de cette famille. R√©sistant, esth√©tique, il est utilis√© par une fabrique de matelas, puis une autre, jusqu’√† ce que l’id√©e germe, en 2002, de confectionner eux-m√™mes des matelas. Ils le veulent parfait, comme leur fil, le meilleur. Vente apr√®s vente, confection apr√®s confection, √† l’aide des avis des clients testeurs, de comparatifs et de remont√©es d’autres personnes, ils s’am√©liorent. La recherche de la perfection tout en restant abordable est un d√©fi de chaque jour. C’est en partenariat avec les meilleurs experts de trois domaines distincts (latex, ressorts et mousse) que l’entreprise va trouver une alliance de mat√©riaux permettant d’obtenir un meilleur sommeil. Des prototypes ont √©t√© cr√©√©s d’apr√®s des comparatifs et crit√®res relev√©s sur plus de 10 millions de personnes. Celles-ci ayant donn√© leur avis en r√©pondant √† 18 questions cruciales, concernant des donn√©es corporelles et leur impact sur les mat√©riaux (d√©formation, r√©silience, m√©moire de forme).
Le fondateur d’Hypnia, J√©r√©my Dols, nous confie qu’il refuse de faire de la publicit√© pour ses matelas afin d’en r√©duire le co√Ľt. Il compte sur le bouche √† oreille uniquement pour promouvoir ses articles. L’entreprise est jeune, elle a d√©marr√© en 2013 dans la r√©gion toulousaine. C’est une marque fran√ßaise qui propose une dizaine de matelas diff√©rents, en mousse ou √† ressorts. Hypnia se dit sp√©cialiste du matelas √† m√©moire de forme. L’√©quipe a fait des recherches pouss√©es et s’est bas√©e sur les comparatifs de la NASA afin d’apporter un meilleur confort aux dormeurs. Il est important pour Hypnia qu’il y ait une “ind√©pendance de couchage” pour les couples, c’est √† dire que l’un ne r√©veille pas l’autre en se tournant ou en se levant. Hypnia d√©tient un secret, celui du matelas qui reste frais m√™me l’√©t√©, un point relev√© dans l’avis de nombreux testeurs.
Ce que l’on remarque en premier sur les matelas de la marque Eve, c’est cette touche de couleur jaune soleil. En fin liser√© (gansage) ou sur toute la hauteur du matelas, le soleil fait le tour du lit. C’est la marque de fabrique d‚ÄôEve, visible au premier coup d’Ňďil. N√©e en 2015, en Angleterre, la marque s’est bas√©e sur les nombreux tests et comparatifs (plus de 70 000) r√©alis√©s, ainsi que d’autres avis de clients pour fabriquer le meilleur matelas possible. En 2016, Eve arrivait en France ou elle a commenc√© √† fabriquer les 3 produits qu’elle propose actuellement. Eve √©labore sa propre mousse √† matelas pour un confort extr√™me, le meilleur possible. Mais Eve ne s’arr√™te pas l√†, la marque compl√®te sa collection pour le “bien dormir” avec des oreillers et un sur-matelas destin√© √† rendre son confort √† votre matelas en fin de vie.
Simpur existe depuis plus de vingt ans. L’entreprise se situe dans le Sud-Est de l’Espagne, elle utilise la mati√®re premi√®re en compl√®te conformit√© avec la r√®glementation espagnole et europ√©enne. Simpur, c’est un assortiment cons√©quent : de nombreux matelas sont disponibles, en latex, en mousse, hybrides, √† ressorts ensach√©s. On a le choix entre plusieurs √©paisseurs et finitions. Les dimensions vont de 67,5 x 180 cm √† 200 x 200 cm, pour une hauteur allant jusqu’√† 30 cm. Diff√©rents aspects de coutils nous indiquent au premier coup d’Ňďil √† quel matelas on a affaire, si l’on connait quelque peu la marque. L’aspect global du matelas affiche un certain luxe. Simpur joue sur l’association et les contrastes des couleurs, ainsi que sur les reliefs vraiment originaux des coutils.
Dunlopillo fait partie des plus anciens fabricants de matelas fran√ßais. Il a, √† son actif, plus de 80 ans de m√©tier comme matelassier. Dunlopillo, c’est aussi les pneus et les balles de tennis Dunlop, fabriqu√©s √† Montlu√ßon. Dans chaque domaine, l’entreprise se veut la plus performante, la meilleure possible. Elle fut la seule √† proposer, dans les ann√©es 70/80, le matelas pour canap√© en remplacement de celui en mousse bas de gamme qui se d√©sagr√©geait rapidement. Les nouveaux mat√©riaux, bien meilleurs, ont vraiment chang√© la donne au niveau du confort de couchage : latex, mousse polyur√©thane, et depuis 1984, ¬ę l’A√©rial¬ģ ¬Ľ, une technologie brevet√©e Dunlopillo. Une dizaine de matelas environ sont disponibles, dont une collection pour la saison en cours : 5 mod√®les Aerial¬ģ, 4 en latex et 2 sp√©cial √©t√© (Tropique et Exotique).

Exemples d’évaluation de produits

Les marques les plus vendues et les plus appréciées surprennent par le nombre de leurs ventes. Personnes n’aurait pu miser sur certaines des marques ou modèles présentés ci-dessous, tant ils sont nouveaux sur le marché. Et pourtant, ils ont fait leurs preuves et ont su se distinguer lors des tests et comparatifs effectués par des consommateurs. Nous vous listons alors les meilleurs.

Emma Original et One

√Čvaluation du matela Emma Original et OneR√©compens√©e en 2018, pour son mod√®le Original √©lu meilleur produit de l’ann√©e, Emma est de nouveau prim√©e en 2019 pour son mod√®le One.

Le test pr√©sent s’appuie sur le matelas Emma Original, sur lequel nous avons plus de recul au niveau tests comparatifs et avis de consommateurs.

Le secret de la fabrication se situe au niveau de la mousse froide qui sert de base et de support au reste du matelas. Sa d√©coupe particuli√®re, en pics avec des trous d’a√©ration au niveau du haut du dos et des jambes, est recouverte d’une mousse r√©gulatrice de pression. Ces deux mousses sont surmont√©es d’une troisi√®me couche, celle-ci brevet√©e, l’Airgocell¬ģ. Elle offre un meilleur confort et une meilleure a√©ration √† l’ensemble.

Pour son mod√®le One, Emma a utilis√© la m√™me technique, mais en compactant les deux mousses au-dessus de celle dite froide. Un nouveau brevet a alors √©t√© d√©pos√© pour la mousse hybride MemoryBalance¬ģ.

Chaque grandeur, du 90 au 160 cm de large, re√ßoit de nombreux avis positifs. Mis en juxtaposition avec les 4 autres literies du test, c’est vraiment le N¬į 1, le meilleur des matelas en France d’apr√®s tous les comparatifs.

Avantages :

  • L’a√©ration
  • Le maintien
  • Le confort
  • Les poign√©es sur les c√īt√©s

Inconvénients :

  • Choix restreint
  • Housse non amovible

Casper : Le Casper

√Čvaluation du matela Casper : Le CasperIl existe deux mod√®les pour cette marque : L’essentiel et Le Casper. Le Casper √©tant le plus populaire, pour les comparatifs, c’est celui qui est retenu pour le test.

Il dispose de 4 couches, pour 24 cm d’√©paisseur. Elles se divisent ainsi : mousse et latex √† m√©moire de forme avec une d√©coupe en sillons, pour le soutien ; mousse de transition pour r√©partir les points de pression ; le soutien cibl√© en mousse √† m√©moire de forme haute densit√© pour un soutien enveloppant ; une mousse en latex alv√©ol√©e pour une bonne circulation de l’air. Le matelas est disponible en 90 x 190 cm et jusqu’√† 180 x 200 cm.

Pour ce qui est de son confort, ¬ę Le Casper ¬Ľ est compar√© √† un nuage, selon l’avis de nombreux clients testeurs qui le classent parmi les meilleurs. Il a √©t√© √©tudi√© pour vous √©viter d’avoir trop chaud la nuit, un bel avantage.

Selon les opinions, le seul inconv√©nient que l’on puisse lui trouver, comme Emma, c’est de ne pas avoir beaucoup de choix.

Avantages :

  • 4 mousses superpos√©es pour un confort extr√™me
  • De nombreuses similitudes avec la marque Emma
  • Au coude √† coude au niveau des r√©sultats de l’enqu√™te de satisfaction.

Inconvénients :

  • Housse non amovible
  • N√©cessit√© d’installer un sur-matelas

Simpur Relax Grand Class

√Čvaluation de Simpur Relax Grand ClassSimpur Relax Grand Class est un matelas tr√®s √©pais (30 cm) au design vraiment √©l√©gant. Il s‚Äôagit d‚Äôun matelas multicouche, sans ressorts, disposant de 11 zones de confort : tout le corps est donc concern√©, de la t√™te aux pieds.

L’avantage hors norme de ce matelas Simpur Relax Grand Class, selon les avis et comparatifs des testeurs, est assur√©ment sa capacit√© √† absorber l’humidit√© et les odeurs qui s’en d√©coulent et ainsi √† faire en sorte que l’on soit toujours au frais.

Le matelas est constitu√© de bio-mousse √† m√©moire de forme Natur Fresh¬ģ + Rest foam soft¬ģ. Plusieurs syst√®mes contribuent √† la ventilation du matelas.

Il est anti allerg√©nique, antistatique et dispose d’un des meilleurs conforts, selon l’avis de nombreux clients testeurs.

Certains clients mettent en avant un effet d’enfoncement, mais avec un poids de 85 kg et plus, alors que le matelas est pr√©vu pour 65 kg/m3. Pour un poids maximal de 65 kg pour 1,70 m, le matelas devrait √™tre parfait, l’un des meilleurs.

Avantages :

  • 11 zones de confort
  • Absorbe l’humidit√©
  • Bien a√©r√©

Inconvénients :

  • Enfoncements
  • Effet goutti√®re signal√© par quelques testeurs

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas ?

Le meilleur matelas pour un couple, ne l’est pas forc√©ment pour un autre. Il y a de nombreux crit√®res √† prendre en

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif Matela?

compte pour ne pas passer des nuits cauchemardesques.

  • L’IMC des dormeurs

Le poids de chaque personne devant dormir sur le matelas est surement le premier crit√®re √† prendre en compte. L’√©tiquette de ce dernier indique le poids moyen au m3 au niveau des caract√©ristiques.

  • Le nombre de zones de confort

Le second crit√®re est le nombre de zones de confort : 3 ; 5 ; 7 ; 11 selon les fabricants et marques. Pour deux dormeurs dont les tailles diff√®rent beaucoup, les zones de confort pour l’un ne conviendront pas √† l’autre.

Le meilleur matelas, dans ce cas, est muni de ressorts ensach√©s. Une autre solution est d’ne acheter 2 plus petits √† juxtaposer sur un m√™me sommier pour un meilleur sommeil.
  • Les mat√©riaux

Le troisième critère est la confection elle-même : mousse, latex, ressorts ou encore un mélange judicieux de deux ou trois de ces éléments. Les comparatifs mettent en avant ces associations.

  • Les dimensions

Le quatri√®me √©l√©ment √† prendre en compte est la dimension du matelas. A partir de 1,70 cm, il vaut mieux acheter un matelas d’une longueur de 200 cm.

  • Le confort

Matelas haut de gamme pour un vrai confort sans mal de dos L’important avant d’acheter un matelas, c’est de l’essayer, en se couchant dessus et en se tournant dans toutes les positions pour tester son confort.

On le fait en magasin pour effectuer un comparatif entre les matériaux, puis on choisit le meilleur pour soi ou pour le couple, on peut ensuite le commander en ligne.

Les avantages et les inconvénients les plus relevés

Au niveau des avantages :

  • Pas d’enfoncement. Selon les comparatifs de tests des clients, c’est le premier avis √† entrer en ligne de compte pour √©valuer la meilleure literie.
  • Ne pas sentir l’autre dormeur se lever ou se retourner arrive en second dans la liste des avantages, dans le but de retrouver un sommeil r√©parateur.
  • Plus mal au dos gr√Ęce aux diff√©rentes zones de soutien, c’est la meilleure nouvelle pour le fabricant et le test comparatif.
  • Confort. D√®s l’entr√©e dans le lit, le client effectuant le test doit se sentir comme envelopp√© dans un cocon.
  • Qualit√© des mat√©riaux. C’est gr√Ęce √† des brevets innovants que la science du sommeil avance et permet de mettre au point de meilleurs matelas, toujours plus performants.
  • Hypoallerg√©nique. C’est un crit√®re tr√®s important √† notre √©poque, selon les tests et comparatifs. Il ne faut plus juste traiter le coutil, mais utiliser des mat√©riaux antibact√©riens et hypoallerg√©niques √† la base pour l’√©laboration du meilleur matelas.
  • A√©r√©, thermor√©gul√©. Ce sont des termes qui reviennent fr√©quemment. L’hiver, le client veut avoir plus chaud, l’√©t√© il aimerait un matelas sur lequel il ne transpirerait pas. Cet √©l√©ment revient souvent dans les comparatifs de literie.
  • Sommeil r√©parateur. Le r√™ve de beaucoup de clients, des testeurs l’ont retrouv√© et partagent leurs avis et comparatifs sur de nombreux supports internet.
  • Notori√©t√©. Il est vrai que les clients pr√©f√®rent une marque connue¬†ou dont les avis et comparatifs sont nombreux pour attester de sa fiabilit√©.
  • Technologie, syst√®mes brevet√©s. Chaque entreprise de fabrication de matelas fait breveter des technologies plus ou moins in√©dites, quelquefois une petite diff√©rence dans la formule change compl√®tement le mat√©riau et apporte un gros plus au futur produit qui pourra devenir le meilleur de sa cat√©gorie, attest√© par des comparatifs et essais clients.

Au niveau des inconvénients : 

  • L’affaissement : souvent le poids des dormeurs n’est pas pris en compte (effet goutti√®re).
  • Le boulochage du coutil est quelques fois rapport√© dans les comparatifs et essais, peut-√™tre d√Ľ √† l’utilisation d’une protection ou de draps peu adapt√©s. S’ils sont trop grands ou trop petits, ils peuvent rouler sous les mouvements des dormeurs et ab√ģmer le coutil.
  • La duret√© du couchage est un avis comparatif peu partag√©. Il concerne surtout les personnes de faible poids, sur des mod√®les de trop forte densit√©.
  • Temps d’adaptation. Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, certains dorment tr√®s bien d√®s la premi√®re nuit, pour d’autres, il faut jusqu’√† 3 mois pour arriver √† faire une nuit compl√®te. Les comparatifs de tests diff√®rent beaucoup √† ce sujet.
  • Le manque d’a√©ration, et la sensation de ¬ę trop chaud ¬Ľ qui l‚Äôaccompagne, sont des inconv√©nients redondants parmi les comparatifs et essais clients. C’est le gros probl√®me que l’on rencontre en √©t√©, quand les temp√©ratures de la nuit avoisinent les 30¬įC et qu’il n’y a aucune brise et pas de climatisation dans la chambre. En hiver, c’est le lit froid qui est d√©cri√©, mais avec des draps en jersey et une literie bien a√©r√©e, on se r√©chauffe rapidement.
  • Une √©paisseur trop grande ou trop faible sont des inconv√©nients parfois relev√©s dans les comparatifs. Ceci provient d’un mauvais choix au d√©part. Le mieux est tout de m√™me d’essayer des matelas afin de savoir l‚Äô√©paisseur qui convient le mieux, m√™me si la commande se fait ensuite sur Internet.
  • Pas assez long. C’est le gros probl√®me rencontr√© par les personnes mesurant plus d’1,70 m. Lorsque l’on prend l’espace entre le mur et la t√™te, avec les pieds allong√©s, on touche le fond du lit, ou on d√©passe. Le mieux et d’acheter une literie d’une longueur de 200 cm pour un meilleur confort.
  • Trop √©troit pour deux : il vaut mieux, bien souvent, un minimum de 160 cm. Selon le poids ou le gabarit de chaque dormeur, il est certain que 140 cm peuvent √™tre insuffisants. On retrouve souvent ce probl√®me dans les comparatifs.
  • L’odeur √† la livraison et pendant quelques jours revient dans plusieurs comparatifs d’essais clients. Il faut bien une semaine dans un endroit a√©r√© pour qu’il se lib√®re de cette odeur avant que vous ne puissiez dormir dessus.
  • La livraison n’est pas toujours au top. Il faut le signaler √† la boutique √† laquelle le matelas a √©t√© achet√© pour qu’elle y rem√©die, s’il y a de nombreuses plaintes.

C’est ainsi que le matelas est test√©

Il est test√© de deux mani√®res diff√©rentes et cons√©cutives : les √©preuves d’aptitudes en laboratoire et les essais comparatifs de produits par des testeurs volontaires.

Les tests en laboratoire

  • Le test par personne type

L'√©lasticit√© qui reste √† la base du confort optimal d'un matelasGr√Ęce √† un ordinateur, le laboratoire enregistre les contraintes du matelas sous le poids d’une personne dont la colonne vert√©brale est de bonne courbure. La literie est install√©e dans une pi√®ce climatis√©e √† 37¬įC, avec un taux d’humidit√© √† 50 %. Un dispositif pos√© sur le coutil apporte une humidit√© de 99 %.

Le but √©tant de v√©rifier ainsi l’√©vacuation de l’humidit√© par le matelas. Une fois la personne allong√©e, sur une couverture sp√©ciale, chaque partie du corps pousse des c√Ębles repr√©sentant la courbure du testeur. Chaque position est √©tudi√©e, et la colonne inspect√©e, pour qu’elle reste dans une courbure la plus naturelle possible. La machine enregistre les endroits les plus sollicit√©s et leurs tensions.

  • √Člasticit√© et endurance

Comment sont test√©s les Matelas ?Dans un second temps, le matelas subit un test d’√©lasticit√© et d’endurance. Pour mesurer l’√©lasticit√©, un robot dot√© de deux demi-sph√®res s’enfonce profond√©ment dedans.

Le laboratoire rel√®ve ce r√©sultat par deux fois, lorsqu’il est neuf et apr√®s le test d’endurance. Ce dernier s’effectue √† l’aide d’un rouleau lest√© de poids, pesant jusqu’√† 140 kg. 60 000 passages sur le matelas dans le sens de la largeur sont n√©cessaires, simulant entre 8 et 10 ans d’utilisation.

  • Constatation d’endurance

La troisième et dernière étape consiste à découper une partie, sur la hauteur complète, pour en vérifier la résistance aux tortures subies.

On peut alors constater la bonne ou mauvaise tenue des ressorts, du latex ou des mousses.

Les tests comparatifs par volontaires

Votre matelas sur mesure en choisissant les dimensions souhaitées
Une s√©lection, parmi des testeurs volontaires de diff√©rents gabarits, permet d’effectuer un comparatif de test d’un m√™me matelas, dans des conditions normales d’utilisation.

Ce test à domicile implique plusieurs points à vérifier et doit être suivi à la lettre. Tous les testeurs doivent réaliser les mêmes étapes et remplir les mêmes formulaires pour que le comparatif soit le plus précis possible.

  • Mesures et test du niveau

Des volontaires ayant des gabarits diff√©rents de tester les matelasAvant tout test comparatif, pour qu’il soit valable, il faut v√©rifier la conformit√© du produit. Les mesures sont prises dans tous les sens : hauteur, longueur, largeur et diagonales.

Ensuite, le matelas au sol, un niveau ou un manche √† balai est pos√© dans le sens de la largeur du lit pour s’assurer qu’il n’y ait pas de creux. L’√©valuation peut alors commencer.

  • Confort global

D√©couvrez nos r√©ductions sur l'offre Matelas confort globalLe matelas √† √©valuer doit √™tre pos√© sur un sommier appropri√©. Le testeur fait son lit et l’utilise tout √† fait normalement, sans rien changer √† ses habitudes.

Il devra toutefois noter la temp√©rature de la pi√®ce, le taux d’humidit√© dans l’air, le nombre d’heures de sommeil, les draps utilis√©s, etc‚Ķ

Les sensations ressenties √† l’accueil, une fois allong√©, et dans toutes les positions, doivent √™tre rapport√©es sur le formulaire d’√©valuation pour que le comparatif soit valable.

  • Fermet√©

C’est le premier √©l√©ment comparatif que l’on constate, le matelas est dur, mou, middle.

  • Maintien

La colonne doit √™tre bien soutenue, que l’on soit sur le dos, sur le ventre ou sur le c√īt√©.

  • Facilit√© pour se tourner

C’est le probl√®me pour les gabarits importants, il est parfois difficile de passer du dos √† la position sur le c√īt√©, et vice et versa.

  • Qualit√© du sommeil

La vitesse d’endormissement et la possibilit√© de faire une nuit compl√®te sans √™tre r√©veill√© sont des points tr√®s importants du comparatif.

  • Qualit√© du r√©veil

Le fait de se lever sans être fatigué et sans mal de dos ou de nuque est essentiel.

  • Chaleur et ventilation

La ventilation du matelas est essentielle pour notre sant√©C’est surtout en √©t√©, avec les fortes chaleurs et l’humidit√© apport√©e par le corps sur le matelas, que l’on peut v√©rifier la qualit√© de ventilation et d’a√©ration de celui-ci.

Des mat√©riaux permettent de r√©duire l’humidit√© ressentie de 50 %. La transpiration d√©pend de chaque personne. Toutes les donn√©es doivent √™tre inscrites dans le comparatif.

  • Retournement du matelas

Un retournement r√©gulier am√©liore l'hygi√®ne gr√Ęce √† une meilleure ventilation du matelasIl est souvent difficile de le retourner selon les saisons, √† cause du poids ou de l’humidit√© re√ßue sur l’autre face.

Beaucoup d’entre eux n’ont qu’une face, et sont compos√©s de plusieurs zones de confort : on ne peut pas mettre la t√™te du matelas au niveau des pieds. Certaines personnes pr√©f√®rent deux faces, comme on peut le constater dans les comparatifs.

Internet ou commerce sp√©cialis√© : o√Ļ dois-je plut√īt acheter mon matelas ?

Si le matelas peut √™treO√Ļ acheter son Matela : Internet ou commerce sp√©cialis√© ? test√© imm√©diatement dans le commerce sp√©cialis√© traditionnel, les commerces de literie sur Internet proposent un essai de 100 nuits, pour la plupart d’entre eux, et m√™me jusqu’√† 150 nuits pour d’autres.

Un livreur l’apporte souvent gratuitement, quelquefois, il l’installe et reprend l’ancien, qui peut √™tre dans certains cas recycl√©.

Si le matelas ne convenait pas, la boutique en ligne donnerait l’ordre de venir le rechercher sans que vous n‚Äôayez d’explications √† donner, et vous rembourserait rapidement. De plus, en commandant sur Internet, on peut profiter de promotions sp√©ciales Web ainsi que de cash-back, en plus d’un comparatif bien utile, ce qui n’est pas n√©gligeable.

Alternatives au matelas

Les meilleures alternatives pour un matelaPlusieurs alternatives s’offrent √† ceux qui ne veulent pas utiliser de matelas conventionnels.
Très tendance, le futon sert généralement à un couchage au sol, sur un tatami, pour dormir à la japonaise.

Mais on le trouve aussi sur certains canapés-lits mezzanines dont le sommier est métallique, dans la chambre des ados.
Le matelas à eau, quant à lui, a ses adeptes depuis les années 70.

Il vaut mieux ne pas souffrir du mal de mer et ne pas avoir de chat. Ce couchage peut √™tre bon pour les personnes souffrant du dos, mais il vaut mieux qu’elles y dorment seules.

FAQ

Quel est le meilleur matelas pour dormir à deux ?

Celui √† ressorts ensach√©s surmont√©s d’une mousse √† m√©moire de forme, convient parfaitement aux couples, m√™me de gabarits diff√©rents, selon les diff√©rents tests comparatifs effectu√©s.

Quel matelas choisir entre un modèle latex, mousse ou ressort ?

C’est une question de go√Ľt et de budget, selon les essais et sondages comparatifs. En moyenne gamme, vous trouverez un confort quasi identique selon la densit√© choisie. Ensuite, vous pouvez opter pour du latex bio, haut de gamme, associ√© ou non √† des ressorts ensach√©s.

Combien de temps dure un matelas ?

Un mod√®le bas de gamme peut durer au maximum 5 ans, il est surtout utilis√© pour les enfants ou en couchage d’appoint. Le milieu de gamme doit durer entre 7 et 10 ans, et le haut de gamme jusqu’√† 15 ans.

Pourquoi mon matelas a-t-il comme une gouttière au milieu ?

La densit√© n’a pas √©t√© correctement √©tudi√©e au moment de l’achat. Il faut choisir celle qui vous correspond, ou celle de la personne ayant le gabarit le plus important si vous dormez √† deux.

Dois-je utiliser un sur-matelas ?

Pour un matelas neuf, vous pouvez en utiliser un si vous voulez, le prot√®ge-matelas √©vitera des t√Ęches √©ventuelles. Un sur-matelas est facilement remplac√©, la d√©pense n’est pas tr√®s importante. Si votre matelas est ancien et montre quelques signes de fatigue, un sur-matelas vous permettra de mieux dormir en attendant de le changer.

Qui reprend des matelas ?

Certains commerces de literie en ligne reprennent votre ancien matelas puis le restaurent avant d’en faire don √† Emma√ľs. S’ils sont vraiment hors d’usage, ils sont d√©truits.

Pourquoi le matelas couine-t-il ?

Il arrive que les mat√©riaux au niveau du coutil soient plastifi√©s, comme les “sp√©cial tropique”, cette mati√®re √©vite les moisissures par le trop plein d’humidit√©. Du bruit se fait alors entendre √† chaque mouvement. Un sur-matelas peut rem√©dier √† ce probl√®me. Quelquefois, le couinement vient du frottement des diff√©rents mat√©riaux, peut-√™tre y a-t-il eu un probl√®me au moment de l’assemblage ou les diff√©rentes couches se sont d√©solidaris√©es. Il faut pr√©venir la boutique dans laquelle vous l’avez achet√©, vous serez guid√© pour un √©ventuel √©change.

Quel matelas acheter en 2019 ?

Le vainqueur des tests comparatifs de l’ann√©e 2019 est le Emma One, mais vous pouvez choisir indiff√©remment l‚ÄôOriginal ou le One.

Quand dois-je changer mon matelas ?

Vous devez en changer s’il a plus de 10 ans, pour un moyen de gamme. Si vous ne dormez pas correctement, n’h√©sitez pas, achetez-en un autre rapidement. Vous pouvez choisir le nouveau en parcourant notre tableau comparatif en ligne.

Est-ce que tous les matelas sont livrés enroulés ?

Certains, √† ressorts ne peuvent pas √™tre enroul√©s. Les autres le sont, une fois le vide d’air effectu√©. Cette donn√©e peut √™tre inscrite sur certains comparatifs.

Liens et sources complémentaires pour ces comparatifs

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (pas encore d'évaluation)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif