BFM Pratique

Finances Personnelles

L’immobilier est un choix d’avenir qui permet de se bâtir progressivement un patrimoine solide et pérenne qui vous servira à terme de complément de retraite ou de capital pour protéger et aider votre famille. Toutefois, il est bon de rappeler qu’un investissement locatif est bien différent de l’achat d’une résidence principale. Qui dit location, dit locataire, impôt et gestion. La bonne nouvelle est qu’il existe des dispositifs qui vous permettent d’accéder à des avantages fiscaux, à l’image du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Faisons le point sur ce type d’investissement via quatre idées reçues !

Energie : maîtrisez votre facture en agissant directement sur votre maison

Energie : maîtrisez votre facture en agissant directement sur votre maison

L’électricité comme le gaz naturel sont devenus l’une des préoccupations majeures de l’ensemble des Français. En cause ? Les augmentations tarifaires à répétition, mais surtout les hausses à venir ! Alors que l’hiver s’est installé sur l’Hexagone, se chauffer n’a jamais coûté aussi cher - et cela impacte significativement le budget de chacun. À défaut de pouvoir maîtriser ces fluctuations, sachez que vous pouvez réduire votre consommation d’énergie sans nuire à votre confort de vie. Comment ? En réalisant des travaux de rénovation dans votre maison.

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût ?

Comment réussir la rénovation globale de votre maison à moindre coût ?

En cette fin 2021, la rénovation énergétique des logements est toujours une priorité. En ce sens, le "Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle" - lancé en 2020 par le gouvernement - peut vous permettre de recevoir une prime bonifiée si vous vous décidez à opérer des travaux d’énergie efficaces dans votre maison. Traduction ? Différents types de travaux en une seule fois ayant un réel impact sur la consommation d’énergie de votre logement ! Explications.

Faites un bilan énergétique de votre maison pour identifier d’où viennent vos pertes d’énergie et vous coûte de l’argent

Hausse des prix de l'énergie : c'est le moment de rénover !

Gaz et électricité ont connu ces derniers mois - et années - des hausses phénoménales. 50% d’augmentation pour le gaz en 2021 et une multitude de hausses successives pour l’électricité. Plus 5,9 et 1,23% en 2019, plus 2,4 et 1,54% en 2020, plus 1,26 et 0,48% en 2021. Prochaine hausse de l’électricité : +4% en février 2022 ! Chaque kilowattheure consommé, qu’il soit en gaz ou en électricité, représente aujourd’hui une véritable fortune. Pour autant, impossible de faire sans. Dès lors, pour maîtriser la facture énergétique de votre maison sans être contraint d’en couper le compteur, il va falloir s’interroger sur ses réelles performances énergétiques et rénover ce qui doit l’être.

Tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre modèle de pompe à chaleur

Comment choisir une pompe à chaleur adaptée à votre maison ?

Performante, économique et écologique, la pompe à chaleur (dite PAC) a tout pour plaire ! Les modèles les plus récents restituent jusqu’à quatre fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’électricité. Une aubaine à l’heure où le prix de l’énergie ne cesse de s’envoler ! Résultat, exit les chaudières fioul ou les convecteurs électriques bien trop énergivores et polluants. De nombreux artisans - et de plus en plus de particuliers - s’accordent à le dire : pour permettre à une maison d’arriver à bonne température tout en maîtrisant sa facture d’électricité, la solution c’est la pompe à chaleur. Voici ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre modèle.