BFMTV
Dossier

François Bayrou

Nommé Premier ministre le vendredi 13 décembre 2024 pour succéder à Michel Barnier, renversé par une motion de censure, François Bayrou devient le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d'Emmanuel Macron en 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République.

Il est à son tour renversé par les députés après l'échec d'un vote de confiance qui le contraint à démissionner après neufs mois à Matignon, le 8 septembre 2025. L'élu du Béarn reste maire de Pau, fonction qu'il occupe depuis le 14 avril 2014; tout en portant l'étiquette de chef du Modem.

Quelques minutes après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, la France Insoumise a demandé à l'unisson l'examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron.

Autres dossiers

Le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de la feuille de route budgétaire du gouvernement français pour 2026, le 15 juillet 2025 à Paris.

De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon

Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, le 7 septembre 2025 sur le plateau de BFMTV.

Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"

À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.