François Bayrou
Il est à son tour renversé par les députés après l'échec d'un vote de confiance qui le contraint à démissionner après neufs mois à Matignon, le 8 septembre 2025. L'élu du Béarn reste maire de Pau, fonction qu'il occupe depuis le 14 avril 2014; tout en portant l'étiquette de chef du Modem.

"Emmanuel Macron doit partir": La France Insoumise demande "l'examen immédiat" de la motion de destitution du président
Quelques minutes après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, la France Insoumise a demandé à l'unisson l'examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron.
Autres dossiers

"Il ne meurt jamais": après son départ de Matignon, la présidentielle de 2027 dans le viseur de François Bayrou?

DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

SONDAGE BFMTV. Six Français sur dix favorables à une démission d'Emmanuel Macron après celle de François Bayrou

Budget, sécurité: ce que peut faire ou non le gouvernement démissionnaire de François Bayrou

Chute du gouvernement: François Bayrou a officiellement remis sa démission à Emmanuel Macron

Confiance au gouvernement Bayrou: qu'ont voté les députés de Loire-Atlantique?

Confiance au gouvernement Bayrou: qu'ont voté les députés du Finistère?

Qui sera le nouveau Premier ministre? La longue liste des prétendants à la succession de François Bayrou

Calendrier social chargé, Assemblée divisée... Le casse-tête d'Emmanuel Macron pour nommer un nouveau Premier ministre

"Une excellente ambiance": dans les coulisses du pot de départ de François Bayrou et ses ministres à Matignon
Un pot de départ rassemblant tous les membres du gouvernement Bayrou a eu lieu ce lundi 8 septembre après le vote de confiance à l'Assemblée nationale. Un moment "convivial" qui a permis au Premier ministre de remercier ses équipes.

De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon
Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.

Vote de confiance: François Bayrou a rédigé sa lettre de démission
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".

"C'est une grande victoire ce soir!": des rassemblements dans plusieurs villes en France pour fêter la chute du gouvernement de François Bayrou
Des manifestants se sont réunis ce lundi soir dans plusieurs villes en France après la chute du gouvernement de François Bayrou.

"Bilan pauvre", pas de "méthode sérieuse"... Comment les députés LR qui ont voté contre la confiance justifient leur choix
13 des 49 députés Les Républicains n'ont pas accordé leur confiance ce lundi à François Bayrou, provoquant la chute du gouvernement dans lequel figure le chef de leur parti Bruno Retailleau.

Vote de confiance: qui sont les députés absents ou qui se sont abstenus
Parmi les 573 votants, plusieurs députés ont décidé de s'abstenir face au vote de confiance proposé par François Bayrou et qui a eu lieu ce lundi. Dans l'hémicycle, le plus gros taux d'abstention est attribué au groupe Les Républicains.

Chute du gouvernement Bayrou: découvrez si votre député a voté pour ou contre la confiance
Les députés n'ont pas voté la confiance au gouvernement, lancée par le Premier ministre François Bayrou, ce lundi 8 septembre. Ce dernier est donc contraint au départ. Découvrez le vote du parlementaire de votre circonscription grâce au moteur de recherche de BFMTV.

Emmanuel Macron nommera un successeur à François Bayrou "dans les tout prochains jours"
Le Premier ministre français François Bayrou a échoué à obtenir la confiance des députés à l'issue d'un vote sans surprise qui a vu les forces d'opposition mettre à exécution leur menace de faire chuter le gouvernement en place depuis neuf mois.

François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron mardi
Le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron ce mardi après avoir perdu le vote de confiance à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement de François Bayrou renversé, faute de confiance des députés
L'Assemblée nationale a refusé ce lundi 8 septembre de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre doit désormais remettre sa démission au président de la République.

"Pas une option mais une obligation": Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée
La cheffe des députés du RN estime que convoquer de nouvelles élections législatives est une "obligation" pour Emmanuel Macron.

"Vous êtes coupables": Marine Le Pen juge la droite, comme la gauche, "coupables de l'effondrement général"
La cheffe des députés du Rassemblement national a dénoncé "l'effondrement général" dont "les dirigeants de droite, comme de gauche" sont selon elle responsables. Elle a aussi appelé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, jugeant qu'il s'agissait non plus d'une option mais d'une "obligation".

Laurent Wauquiez appelle à "des compromis" mais assure que LR n'acceptera "jamais" le programme du NFP
Laurent Wauquiez a accusé LFI de n'attendre "que le chaos" et refusé tout ministre issu de ce parti dans le prochain gouvernement. Il a par ailleurs appelé à faire "des compromis" avec "des gens qui ne partagent pas forcément les mêmes opinions".

Vote de confiance: François Bayrou dit aux députés qu'ils ont "le pouvoir de renverser le gouvernement", mais pas "d’effacer le réel"
Le Premier ministre a déclaré aux députés qui prévoient de voter contre son gouvernement qu'ils ne peuvent "effacer le réel", le "poids" de la dette devenu "insupportable".

Vote de confiance: François Bayrou revendique avoir voulu "cette épreuve de vérité"
Le Premier ministre engage ce lundi 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale. François Bayrou a estimé à la tribune que "le plus grand risque était de ne pas en prendre".

En Loire-Atlantique, de nombreux "pots de départ de François Bayrou" se préparent devant les mairies
Alors que François Bayrou a peu chance de se voir accordé la confiance à l'Assemblée nationale, de nombreux citoyens de Loire-Atlantique ont décidé de trinquer à la chute du premier ministre et de son gouvernement.

"On a fait le boulot mais il y a un goût amer": François Bayrou fataliste avant le vote de confiance
L'Assemblée nationale, réunie ce lundi 8 septembre en session extraordinaire par le président de la République, votera pour ou contre la confiance au Premier ministre. Un résultat qui sera sans surprise selon un proche de François Bayrou à BFMTV.

Coup de poker, charge contre les boomers... Les 14 jours qui ont mené à la chute de François Bayrou
Inflexible sur les 44 milliards d'économies à trouver pour désendetter le pays, le Premier ministre François Bayrou n'a jamais semblé véritablement ouvert aux revendications des oppositions. Un entêtement qui l'a mené à sa chute.

Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"
À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.

Le RN et ses alliés largement en tête en cas de dissolution, le camp présidentiel loin derrière
Selon un sondage Toluna Harris Interactive, en cas d'élections législatives anticipées, le Rassemblement national sortirait largement en tête du premier tour devant la gauche, là où le camp présidentiel serait en net recul.

Vers une chute de François Bayrou? À quelle heure et comment va se dérouler le vote de confiance à l'Assemblée
Les députés vont décider ce lundi 8 septembre du sort politique de François Bayrou, qui a sollicité un vote de confiance sur sa politique budgétaire. En cas d'échec, le Premier ministre remettra sa démission au président de la République.

Vote de confiance: François Bayrou invite ses ministres à Matignon lundi soir
Le Premier ministre François Bayrou a convié les ministres de son gouvernement à Matignon lundi soir, à l'issue du vote de confiance.

Vote de confiance: pour Bruno Retailleau, "il est hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre PS
Le président des Républicains a de nouveau affirmé qu'il est opposé à la nomination d'un Premier ministre venant du Parti socialiste, lors de son discours de rentrée, ce dimanche 7 septembre.

Vote de confiance: François Bayrou estime que des forces politiques en "guerre civile les unes avec les autres" vont s'allier pour "abattre le gouvernement"
Le Premier ministre déplore ce dimanche 7 septembre le spectacle offert par des "formations politiques qui ne sont d'accord sur rien", voire sont "en guerre civile ouverte les unes avec les autres", à la veille du confiance.

Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.

"Un mouvement social profondément injuste": François Bayrou fustige le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre
À deux jours du vote de confiance, qui fera probablement tomber le gouvernement, le Premier ministre continue sa tournée médiatique pour tenter de convaincre. Invité sur France 5 ce samedi 6 septembre, il a fustigé le mouvement du 10 septembre, affirmant que ses propositions étaient "le seul moyen" de protéger les Français.

Entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, la vengeance est un plat qui se mange froid: l'édito politique de Guillaume Daret
Dans son entretien accordé à nos confrères du Figaro, l’ancien Président de la République analyse la situation politique d’Emmanuel Macron mais critique surtout la méthode de son Premier ministre auquel il voue une intimité profonde.

Vote de confiance: Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher à l'Élysée dans le cadre "de la suite de ses consultations"
Ce vendredi 5 septembre, le président du Sénat rencontre le chef de l'État au palais de l'Élysée. Emmanuel Macron a déjà rencontré François Bayrou ou encore Gabriel Attal plus tôt dans la semaine.

"100.000 personnes, c'est un chiffre assez bas": François Bayrou peu inquiet par le mouvement "Bloquons tout"
Interrogé sur le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre prochain, François Bayrou a indiqué ne pas être inquiet par les actions annoncées, malgré les 100.000 manifestants attendus par les services de renseignement.

"Je n'ai jamais ciblé les boomers": François Bayrou revient sur sa critique visant les retraités
Le Premier ministre est revenu, ce vendredi 5 septembre, sur sa déclaration évoquant le "confort des boomers" face à la dette. François Bayrou souhaite les avoir à ses côtés "pour faire baisser" cette dernière.

François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.

"Un énorme progrès": François Bayrou estime que le RN et le PS sont d'accord avec son constat budgétaire
À l'issue de ses consultations, le Premier ministre a, en revanche, affirmé que les partis d'opposition ne s'accordaient pas sur les solutions à appliquer pour faire des économies et alléger la dette.

Le Parti socialiste ne veut pas d'un gouvernement "avec la macronie" et la droite
La porte-parole du Parti socialiste a indiqué qu'il n'était pas question de faire un gouvernement de coalition avec le bloc central. En revanche, elle précise qu'en cas de gouvernement de gauche, il faudrait trouver des majorités à l'Assemblée nationale en fonction des différents textes.

Vote de confiance: Éric Lombard "ne se place pas dans l'hypothèse d'un échec lundi"
À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les forces d'opposition.

Emmanuel Macron appelle les ministres à une "mobilisation totale" autour de François Bayrou
Le président de la République a demandé à ses ministres une "mobilisation totale" autour du Premier ministre François Bayrou, à quelques jours du vote de confiance devant l'Assemblée nationale, avant le vote du budget de l'État.

"Il envoie des clins d'œil aux boomers": pourquoi François Bayrou parle de "Simone", "Jojo" et "Jeannot" sur les plateaux télé
Depuis quelques jours, le Premier ministre multiplie les références à ces prénoms. Une manière de se réconcilier avec les électeurs les plus âgés, tout en convoquant une image de la France éternelle, explique à BFMTV Philippe Moreau Chevrolet, spécialiste de communication politique.

François Bayrou s'inquiète du "risque" que représenterait la dissolution pour la France
Le Premier ministre dit sur BFMTV ne pas envisager la possibilité d'une dissolution en cas de chute le 8 septembre prochain. Mais si Emmanuel Macron ne parvient pas à lui trouver un successeur ou en cas de motion de censure à l'automne, l'hypothèse de nouvelles élections législatives devient très crédible.

Suppression de deux jours fériés: François Bayrou se dit "prêt à examiner" des alternatives
Le Premier ministre ouvre de nouveau la porte à la possibilité de renoncer à la fin de deux jours fériés. "C'est discutable", explique François Bayrou qui tente son va-tout à quelques jours du vote de confiance. La droite lui réclame depuis des jours de faire marche arrière.

Aide médicale d'État, jours fériés, dissolution... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur RMC-BFMTV
Le Premier ministre a défendu une nouvelle fois son projet de budget sur RMC-BFMTV, à quelques jours du vote de confiance qui semble perdu d'avance pour le gouvernement.