Chute du gouvernement Bayrou: découvrez si votre député a voté pour ou contre la confiance

Une chute annoncée. L'Assemblée nationale, réunie ce lundi 8 septembre en session extraordinaire par le président de la République, a voté contre la confiance au gouvernement, dans un contexte de défiance envers la majorité au pouvoir et le projet de loi sur le budget 2026.
Ce vote met ainsi fin au mandat de François Bayrou, ainsi que de l'ensemble de son gouvernement, les contraignant à démissionner.
194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.
Le moteur de recherche BFMTV
De la gauche au Rassemblement national, en passant par les députés Liot, les oppositions s'étaient très vite exprimées en défaveur de ce vote.
Qu'a voté le député élu de votre circonscription? Découvrez sa position sur ce vote de confiance grâce à notre moteur de recherche dédié.
La France insoumise va par ailleurs déposer une nouvelle motion de destitution du président de la République, ce mardi 9 septembre. "Il faut débloquer la situation, c'est aux électeurs de trancher", a notamment jugé, sur Franceinfo Manuel Bompard.
Ce vote de confiance a été précédé par une motion de censure en janvier dernier, déposée par la France insoumise et qui n'avait pas abouti. Avant François Bayrou, Michel Barnier avait été contraint de démissionner, le maire de Pau avait ainsi été nommé Premier ministre le 13 décembre dernier.