"On a fait le boulot mais il y a un goût amer": François Bayrou fataliste avant le vote de confiance

François Bayrou à l'Assemblée nationale le 28 avril 2025. - Ludovic MARIN / AFP
C'est le jour-J pour François Bayrou, qui engage sa responsabilité et se soumet à un vote de confiance des députés autour de la "question centrale" de "la maîtrise de nos finances", dans le cadre de son carnet de route budgétaire pour 2026.
Mais ce lundi 8 septembre, l'avenir de l'exécutif fait peu de doute alors que l'ensemble des oppositions ont annoncé qu'ils voteront contre la confiance. Les députés LR, parti qui figure au gouvernement, auront eux une "liberté de vote", a annoncé dimanche leur président de groupe Laurent Wauquiez.
"On attend un résultat qu’on connaît déjà", confie à BFMTV un proche du Premier ministre. "On a fait le boulot. Mais il y a un goût amer, une véritable impression de gâchis."
"On s’apercevra avec le temps qu'il avait raison"
En cas d'échec ce lundi, François Bayrou et son gouvernement devront démissionner et un nouveau Premier ministre devra une nouvelle fois être nommé. Le maire de Pau est à ce poste depuis moins de neuf mois. "Ce n’est pas seulement une crise politique, c’est une crise démocratique", ajoute un proche du Premier ministre.
Toutefois, les soutiens du fondateur du Modem restent persuadés que les propositions de François Bayrou pour endiguer la dette française sont les bonnes et doivent être suivies pour éviter un effondrement économique. "On pourra toujours critiquer la façon dont il s’y est pris mais on s’apercevra avec le temps que le Premier ministre avait raison", nous assure l'entourage de François Bayrou.
Ce dernier prononcera son discours de politique générale à partir de 15 heures, avant de faire face aux votes des parlementaires de la Chambre basse. Des représentants de chaque groupe parlementaire prendront ensuite la parole.