Une "lune de sang": les images impressionnantes de l'éclipse lunaire totale aux quatre coins du monde

De nombreux observateurs ont eu la chance d’apercevoir ce dimanche 7 septembre au soir une "lune de sang", à l'occasion d'une éclipse lunaire totale. S'il s'agit de la deuxième lune de ce type depuis le début de l'année, le spectacle en a ravi plus d'un.
Une éclipse lunaire totale survient grâce à un jeu de mouvement entre les planètes et satellites. La Terre doit passer entre la Lune et le Soleil, projetant son ombre sur la surface lunaire. À cet instant, la lune prend une teinte rougeâtre pendant environ 82 minutes.
Le ciel français traversé par la lune rouge
Malgré quelques nuages, certains Français ont pu contempler l'astre de la nuit ce dimanche soir. De Moselle à Marseille, des photographes météos ont pu prendre de superbes clichés.
Le satellite a aussi été observé au-dessus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou encore dans le ciel auvergnois. Dans l’Hexagone, le phénomène était visible à son maximum à 20h11, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Visible de l'Europe à l'Asie
Durant cette soirée, la lune de sang était particulièrement visible depuis l'Europe. En dépit de la guerre, les Ukrainiens ont eux aussi pu assister à ce phénomène.

Sous certains angles, la lune de sang a pu être confondue avec un ballon de baudruche retenue par la statue de la déesse grecque Irène, dans le centre-ville d'Athènes.
Dans l'est de l'Allemagne, à Leipzig, les promeneurs ont aussi pu assister à ce très beau spectacle dans les parcs, là où la vue était dégagée.


Ailleurs dans le monde, les photos capturées ont parfois l'air irréelles. C'est le cas par exemple en Asie, à Antalya (Turquie) où la lune se cachait entre les colonnes du temple historique d'Apollon.

Même sentiment au milieu de la foule à Shaghaï, interloquée par ce beau spectacle sur la promenade du Bund, près du fleuve Huangpu.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de contempler le ciel dimanche soir, une grande éclipse, cette fois solaire, est attendue le 12 août 2026. Cette éclipse totale du Soleil sera la première en Europe depuis 2006 et pourra être entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.