Tech&Co
Réseaux sociaux

Record explosé: ZEvent, le marathon caritatif des streameurs, récolte plus de 16 millions d’euros pour huit associations

placeholder video
Après trois jours de streaming et de défis loufoques, la cinquantaine de streamers mobilisés à Montpellier ce week-end pour le ZEvent ont récolté plus de 16 millions d'euros. Un nouveau record depuis la création de l'évènement. Huit associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé se partageront les gains.

Ils étaient encore des centaines de milliers connectés lorsque Adrien Nougaret, alias ZeratoR, a annoncé la fin de la neuvième édition du ZEvent, le marathon caritatif en direct sur Twitch créé par le streamer et son acolyte et Alexandre Dachary, plus connu sous le nom de Dach.

La cinquantaine de streamers, réunis ce week-end du 5 au 7 septembre au Zénith de Montpellier, sont parvenus à récolter plus de 16 millions d'euros. Dans la nuit du dimanche 7 septembre au lundi 8 septembre, le compteur affichait plus précisément 16.179.096 euros. Le record, d'un peu plus de dix millions d'euros, a donc été explosé.

Un format hybride

L'ensemble des fonds seront distribués à huit associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des malades. La Ligue contre le cancer, l’Association Française des Aidants, Nightline, Helebor, Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et Sparadrap se partageront donc la somme.

Lancé par un concert jeudi 4 septembre avec IAM et Alonzo, l'événement a vraiment commencé vendredi à 18 heures. Pendant plus de 50 heures, les créateurs de contenus se sont relayés pour jouer à des jeux vidéo, répondre à des quiz et se lancer des défis. Antoine Daniel, Doigby, Domingo, Etoiles, EnjoyPhoenix ou encore Joyca étaient sur place. Pour la première fois, l’événement était ouvert à tous les streamers déterminés à faire grimper la cagnotte à distance. Plus de 300 vidéastes ont donc participé depuis leur canapé.

ZEvent 2025, pourquoi les associations comptent de plus en plus sur Twitch pour lever des fonds?
ZEvent 2025, pourquoi les associations comptent de plus en plus sur Twitch pour lever des fonds?
3:10

Chaque année depuis 2016, exception faite d'une pause en 2023, des dizaines de streamers se réunissent dans un joyeux bazar à Montpellier pour récolter des fonds en faveur d'associations. Ils multiplient les défis, les parties de gaming, et les projets loufoques. Pour inciter les internautes à donner, les streameurs se fixent des "donation goals", cette fameuse liste d'actions à réaliser une fois un palier de don atteint.

En presque dix ans, l'événement a réussi à se faire une place de choix sur Twitch. Pour preuve, le Zevent réunit en moyenne entre 500.000 et un million de spectateurs. Depuis sa première édition, alors nommé "Projet Avengers", le marathon a levé plus de 41 millions d’euros. Le ZEvent détient depuis 2021 le record de l'événement solidaire ayant levé le plus d'argent sur Twitch.

Salomé Ferraris