"Engagez un artiste à la place de l'IA": la dernière vidéo de Joyca sur l'IA agace les internautes

"Devine qui c'est". C'est le dernier concept du youtubeur Joyca. Accompagné de Seb, le créateur de contenus aux 6,6 millions d'abonnés s'est amusé à tenter de reconnaître des célébrités ou des personnages transformés dans plusieurs styles graphiques grâce à l'intelligence artificielle.
Publiée le 13 avril dernier, la vidéo dépasse déjà les 2 millions d'abonnés. Pourtant, elle est loin d'avoir suscité l'enthousiasme de certains internautes. Dans l'espace commentaire sous la vidéo, et sur X (ex-Twitter), des utilisateurs reprochent à Joyca de ne pas avoir fait appel à des artistes.
Des réactions mitigées
"Privilégiez les artistes pour vos projets pro et artistiques. L'IA ne remplacera pas la sensibilité humaine", recommande pourtant Joyca, dans les premières secondes de sa vidéo. Un message loin de convaincre les utilisateurs.
"Pitié, engagez un/une artiste à la place de l’IA! Jordan tu as les moyens de rémunérer quelqu'un et le message passé sera bien mieux que juste une petite intervention en début de vidéo", écrit l'un d'entre eux. "Parler du problème des IA vis à vis des artistes c'est bien, mais appliquer ce qui est dit c'est encore mieux", déplore un internaute.
"Ce qui pourrait être sympa, ça serait d'avoir des artistes qui font dans ces styles ou alors dans leur propre style, ça pourrait mettre en avant pleins d'artistes et d'apporter un vrai aspect créatif au concept", ajoute un autre. "La vidéo de Joyca, c'est une vaste blague (...) ça me dépasse", peste un dernier.
Joyca a depuis réagi à ces mauvais commentaires dans sa story Instagram. "La vidéo était dans la continuité d'un concept d'il y a 4 ans (...) Le but était de voir l'évolution avec les mises à jour récentes" justifie le vidéaste.
Pour faire taire les critiques, le youtubeur a proposé de faire un nouvel épisode sans IA cette fois. "Est-ce que ça vous chaufferait, le même concept, mais cette fois, on fait appel à plein d'artistes?", questionne-t-il. Plus de 40.000 personnes ont répondu favorablement à cette suggestion. "On mettra ça en place", assure Joyca.