"Ghibli Style": ChatGPT transforme n'importe quelle photo en animé de Miyazaki

Terminé Dall-E 3: ChatGPT a été mis à jour ce 25 mars pour ajouter un nouveau générateur d'images. Directement intégré à ChatGPT, il est présenté comme "le générateur d'images le plus avancé à ce jour".
Dans les faits, cela permet donc de créer des images de toute pièce, mais aussi de personnaliser une photo que l'on aurait déjà prise, en lui imposant un style particulier.
Mais là où la génération d'image est la plus impressionnante, comme l'ont constaté de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, c'est pour réimaginer une photo en la faisant ressembler à un film d'animation japonais.
Un style "Ghibli" qui plaît déjà beaucoup
Dans les faits, on retrouve dans les visages "un style Ghibli", le studio du célèbre cinéaste Hayao Miyazaki, avec une tête ronde, des habits assez simples. Mais le reste peut aussi faire penser à Your Name, film culte sorti en 2016 en France.
Pour pouvoir bénéficier de ces avancées, il faut être inscrit sur ChatGPT et s'abonner à l'une des versions payantes de l'IA développée par OpenAI. La génération peut ensuite être particulièrement lente, mais le résultat s'avère généralement très satisfaisant. Peter Yang, responsable produit chez Roblox, a d'ailleurs donné le prompt qui est étonnamment simple: "Make this ghibli anime style".
Notons toutefois que même si le résultat est bluffant, il reste toujours des problèmes quand une forme est complexe. Cela peut par exemple être le nombre de doigts, la manière dont une main va être posée sur un objet, et plus globalement quelques détails comme un pull accroché autour de la taille qui n'est pas parfait.
Mais les avancées sont suffisamment importantes pour de nouveau faire rêver les réseaux sociaux, notamment sur la manière dont les textes sont écrits à l'image.
En outre, et même si OpenAI assure désormais le contraire, la question des droits d'auteur et de la préservation du talent d'artistes humains reste en suspens.