BFMTV
États-Unis
Alerte info

Tyler Robinson inculpé pour l'assassinat de Charlie Kirk, le procureur demande la peine capitale

placeholder video
Tyler Robinson a été inculpé ce mardi pour l'assassinat de Charlie Kirk, influenceur conservateur et proche allié de Donald Trump.

Tyler Robinson, principal suspect dans le meurtre de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, a été inculpé, selon le procureur ce mardi 16 septembre. Il annonce demander la peine capitale à son encontre. Âgé de 22 ans, il a justifié son acte auprès de ses proches par la "haine" véhiculée selon lui par Charlie Kirk, a souligné le procureur du comté de l'Utah lors d'une conférence de presse.

Les deux principaux chefs d'accusation sont assortis de circonstances aggravantes "parce que l'accusé est présumé avoir pris pour cible Charlie Kirk en raison de son expression politique et en sachant que des enfants étaient présents et assisteraient à l'homicide", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Tyler Robinson est visé par sept chefs d'accusation, dont celui d'assassinat, "pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d'autres personnes", a déclaré le procureur du comté de l'Utah lors d'une conférence de presse.

Ce lundi, le FBI avait confirmé avoir retrouvé l'ADN du suspect. Les enquêteurs ont collecté de nombreuses pièces à conviction, "dont un tournevis, qui a été retrouvé sur le toit" du campus universitaire de l'Utah, d'où le tireur était positionné.

Donald Trump dénonce le rôle de "la gauche radicale"

Le patron du FBI, Kash Patel, a aussi indiqué ce lundi qu'une serviette, "enroulée autour" du fusil à lunette a été retrouvée sur les lieux. Il a aussi évoqué un mot laissé par le suspect avant de passer à l'acte.

"Le suspect a écrit, en gros, 'j'ai l'opportunité d'éliminer Charlie Kirk, et je vais m'en saisir'", a-t-il dit, ajoutant que son agence avait des "preuves" de cette note, détruite depuis.

Charlie Kirk a été assassiné ce mercredi d'une balle dans le cou alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays, un drame qui a souligné les profondes fractures politiques américaines.

Cette figure de la droite américaine âgée de 31 ans utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille auprès de la jeunesse.

Le président américain a été prompte à dénoncer la rhétorique de la "gauche radicale" accusée d'être, au moins en partie, responsable de l'assassinat.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Assassinat de Charlie Kirk: comment l'ultraviolence menace la démocratie américaine
14:29

Le vice-président JD Vance a répété ces attaques ce lundi en animant lui-même, sous les ors de la Maison Blanche, le podcast tenu jusqu'alors par Charlie Kirk. Il a assuré que beaucoup, à gauche, "développent un climat dans lequel de telles choses vont forcément se passer."

"C'est un vaste mouvement de terrorisme intérieur", est allé jusqu'à dire Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump, promettant de tout faire pour "déraciner et démanteler ces réseaux terroristes." Le président américain assistera dimanche à une cérémonie d'hommage à Charlie Kirk organisée dans un stade de l'Arizona.

M. H. avec AFP