BFMTV
Donald Trump

Politisation récente, anti-fasciste, inconnu de la police... Qui est Tyler Robinson, principal suspect du meurtre de Charlie Kirk?

placeholder video
Le principal suspect du meurtre de Charlie Kirk, influenceur conservateur et soutien de Donald Trump, a été interpellé ce jeudi et identifié comme étant Tyler Robinson, un homme de 22 ans originaire de l'Utah.

Il a été l'objet d'une chasse à l'homme longue de 33 heures jusqu'à son interpellation ce jeudi 11 septembre. Tyler Robinson, principal suspect du meurtre de Charlie Kirk, a été arrêté, notamment "grâce au public", selon le FBI.

"Le soir du 11 septembre, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille qui a contacté le bureau du shérif avec des informations communiquées par Tyler Robinson", a expliqué le gouverneur de l'Utah Spencer J. Cox ce vendredi lors d'une conférence de presse.

Ce dernier a décrit un homme de 22 ans, originaire de l'Utah, qui "s'est politisé ces dernières années", même s'il n'a pas voté lors des deux dernières élections présidentielles aux États-Unis et n'est membre d'aucun parti politique. Il vivait "depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington", à l'extrémité sud-ouest de l'État. Selon l'établissement scolaire, il a "brièvement étudié à l'Université de l'Utah", lieu même de l'assassinat de l'influenceur conservateur.

"Eh fasciste! Attrappe ça!"

Avant la mort de Charlie Kirk, Tyler Robinson a partagé à ses proches son aversion pour l'influenceur conservateur.

"Au cours d'un dîner avec un proche, le nom de Charlie Kirk a été évoqué. Il a expliqué pourquoi il ne l'aimait pas lui et ses positions", raconte le gouverneur de l'Utah.

Dans des messages sur Discord partagés par le colocataire de Tyler Robinson, les enquêteurs ont découvert des "informations liées à Tyler dans lesquelles il disait qu'il avait posé une arme à feu dans des buissons". "Il était aussi question des différents équipements utilisés par le tireur", précise le gouverneur de l'Utah.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Assassinat de Charlie Kirk: comment l'ultraviolence menace la démocratie américaine
14:29

Les douilles retrouvées sur la scène de crime permettent aussi d'en apprendre plus sur sa personnalité. Des inscriptions anti-fasciste y ont été inscrites. "Sur des inscriptions sur les trois munitions non-utilisées, on pouvait lire 'Eh fasciste! Attrappe ça!'", décrit le gouverneur de l'Utah ce vendredi. Il explique qu'une autre douille était gravée du nom de la célèbre chanson antifaciste "Bella ciao". Ses motivations précises restent inconnues pour l'heure, le FBI se contentant d'évoquer un acte "ciblé", sans apporter plus de détails.

Le rôle de sa famille dans son interpellation

Selon les archives de l'État de l'Utah consultées par nos confrères de Reuters, Tyler Robinson était inconnu des services judiciaires. Plusieurs heures après son arrestation, les autorités locales n'ont pas précisé s'il collabore avec la police. Le gouverneur de l'Utah a prévenu que "l'enquête est encore en cours", tout en prévenant "ne pas avoir d'informations qui pourraient conduire à une autre arrestation".

Lors d'une conférence de presse, les autorités locales ont souligné le rôle "du public" et "des proches" de Tyler Robinson dans son interpellation. "Un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille qui a contacté le bureau du shérif avec des informations communiquées par Tyler Robinson", a raconté Spencer J. Cox.

L'assassinat de Charlie Kirk, à l'âge de 31 ans lors d'une réunion publique dans une université de l'Utah a suscité de très vives réactions au sein de la classe politique américaine. Figure du trumpisme, il partageait des positions en faveur du port d'armes en contre l'IVG, notamment sur ses réseaux sociaux où son influence (plus de 7 millions d'abonnés sur Instagram) était grande.

Matthieu Heyman