Meurtre de Charlie Kirk: le gouverneur de l'Utah confirme l'arrestation du suspect, identifié comme Tyler Robinson

Le suspect du meurtre de l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté, ont confirmé les autorités américaines ce vendredi 12 septembre après l'annonce effectuée par Donald Trump un peu plus tôt. "Nous l'avons attrapé", a déclaré Spencer Cox, le gouverneur républicain de l'Utah, lors d'une conférence de presse.
Le suspect a été identifié comme un homme s'appelant Tyler Robinson. Un membre de sa famille a indiqué aux enquêteurs qu'il s'était "politisé ces dernières années", a affirmé Spencer Cox.
Il a fait état d'une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l'Utah pour un débat public sur un campus universitaire et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions.
Jeudi soir, a-t-il précisé, "un membre de la famille" du suspect a joint un ami de la famille, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que "Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication" dans l'assassinat.
Onde de choc aux États-Unis
Charlie Kirk, 31 ans, a été assassiné par balle mercredi lors d'une réunion publique en plein air dans une université de l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis. La mort de ce porte-drapeau de la jeunesse trumpiste a choqué le pays profondément polarisé.
Donald Trump, qui avait dès mercredi mis en cause la responsabilité de la "gauche radicale", appelle désormais à la retenue. "Il militait pour la non violence. C'est de cette manière que je voudrais que les gens répondent", a déclaré jeudi le président républicain, après avoir annoncé qu'il remettrait à la victime de 31 ans la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, à titre posthume.
Sur la chaîne conservatrice Fox News, un commentateur influent a affirmé que le meurtre de Charlie Kirk montrait que le camp conservateur était attaqué. "Que nous l'acceptions ou non, ils sont en guerre contre nous", a-t-il assuré en visant implicitement les progressistes. Le meurtre de Charlie Kirk a pourtant été unanimement condamné par tout le spectre politique américain.
Violence politique
Le vice-président JD Vance, qui a salué en Charlie Kirk un "véritable ami", a annulé sa venue aux commémorations du 11-Septembre à New York pour rencontrer la famille du défunt dans l'Utah.
Illustration de la proximité qu'entretenait Charlie Kirk avec l'exécutif américain, JD Vance a, selon une vidéo partagée par la Maison Blanche, aidé à porter le cercueil sur quelques mètres pour l'amener à bord de son avion gouvernemental.
L'appareil a ensuite gagné Phoenix, dans l'Arizona, siège de Turning point USA, le mouvement de jeunesse que Charlie Kirk avait cofondé en 2012. Les Etats-Unis ont connu une recrudescence de la violence politique ces dernières années.
Donald Trump a lui-même été victime de deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne électorale. Cette année, Melissa Hortman, élue démocrate au Parlement du Minnesota et son époux ont été tués et un autre élu local a été grièvement blessé.