Donald Trump annonce que Charlie Kirk recevra la plus haute distinction civile américaine à titre posthume

Donald Trump remettra "bientôt" à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume, a-t-il annoncé ce jeudi 11 septembre pendant une cérémonie au Pentagone commémorant les attentats du 11-Septembre.
Le président américain a décrit son proche allié, tué par balle mercredi pendant une réunion publique, comme un "géant de sa génération" et un "champion de la liberté", avant de dire que cette remise de la plus haute distinction civile des États-Unis se ferait en présence d'une "très grande foule".
Le vice-président JD Vance a lui décidé d'annuler son voyage à New York pour les commémorations à Ground Zero, afin de se rendre dans l'Utah (ouest) auprès de la famille endeuillée de ce porte-voix de la jeunesse MAGA (Make America Great Again).
"Tu ne seras jamais oublié"
"La vie, l'exemple et même la mort de Charlie Kirk, un fidèle du Christ et un patriote américain, me donnent de l'espoir", a dit le ministre de la Défense Pete Hegseth, pendant la cérémonie au Pentagone.
"Comme ceux du 11-Septembre, tu ne seras jamais oublié", a-t-il aussi déclaré à propos de l'influenceur, populaire auprès des jeunes conservateurs américains, dont beaucoup étaient de jeunes enfants voire n'étaient pas encore nés au moment des attentats.
Une chasse à l'homme est en cours jeudi pour retrouver le meurtrier du militant conservateur américain Charlie Kirk, fidèle allié du président Donald Trump tué par balle en plein débat public dans un pays qui déplore un regain de la violence politique.
Le porte-drapeau de la jeunesse trumpiste, âgé de 31 ans, a été tué d'une balle dans le cou alors qu'il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes dans une université de l'Utah, dans l'ouest des États-Unis.
L'arme du crime retrouvée
Si les motivations du meurtrier sont pour l'heure inconnues, il s'agit d'un acte "ciblé" qui a choqué des États-Unis déjà déchirés par les crispations politiques, a dit le FBI, la police fédérale. Les autorités ont annoncé jeudi avoir retrouvé l'arme du crime et disposer de "bonnes images vidéo" du tireur.
"Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l'arme utilisée hier. C'est un fusil puissant", a précisé Robert Bohls, le directeur de l'antenne locale du FBI, la police fédérale, assurant que les autorités "faisaient tout pour retrouver" le meurtrier. Deux personnes ont été interpellées avant d'être relâchées, selon la même source.
Le président Trump a mis en cause mercredi "la gauche radicale" pour le meurtre de celui qu'il a qualifié de "martyr de la vérité et de la liberté". "C'est un moment sombre pour l'Amérique", a-t-il estimé, avant d'annoncer qu'il remettrait "bientôt" à la victime la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume.