BFMTV
Procès

"Un monstre": le père d'une victime accuse l'anesthésiste Frédéric Péchier de s'être servi de patients comme "munitions"

placeholder video
Le père de Tedy, l'une des victimes présumées de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, a déclaré à BFMTV attendre "que justice soit rendue et appliquée" au lendemain de l'ouverture du procès. Tedy, âgé de 4 ans au moment des faits, a été victime d'un double arrêt cardiaque dont il "garde des séquelles".

Des séquelles toujours perceptibles dix ans après les faits. Tedy, qui est aujourd'hui un adolescent de 14 ans, fait partie des 30 cas d'empoisonnements soupçonnés qui amènent l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier à comparaître devant la cour d'assises de Besançon depuis le lundi 8 septembre.

Lorsqu'il a quatre ans, en 2016, Tedy est hospitalisé à la clinique Saint-Vincent de Besançon pour une opération des amygdales. Mais l'opération tourne mal.

"Il fait un double arrêt cardiaque de 25 minutes chacun par rapport à cette anesthésie qu'il a subi", raconte son père Hervé à BFMTV, mardi 9 septembre.

Frédéric Péchier n'est pas l'anesthésiste en charge de l'opération, "mais c'est le premier à intervenir pour le réanimer", ajoute Hervé. Tedy est ensuite pris en charge par l'équipe soignante et transféré au CHU de Besançon. Pour la famille de Tedy, Frédéric Péchier a sciemment empoisonné le petit garçon.

"L'empoisonneur" qui se veut "chevalier blanc"

"C'est toujours le même scénario, c'est l'empoisonneur qui ensuite intervient comme un chevalier blanc pour justement sauver ses propres victimes, c'est ça qui est totalement inadmissible et qui rajoute à l'ignominie de ses crimes", relève Me Archibald Celeyron, l'avocat de Tedy.

"Dans le cas de Tedy, c'est particulièrement choquant s'agissant d'un enfant de 4 ans", juge l'avocat. D'autant plus si on considère que l'avocat de Frédéric Péchier dit "qu'en réalité on devrait le remercier car c'est lui qui a sauvé Tedy. En réalité, ce n'est pas lui qui a sauvé Tedy, c'est lui qui a tenté de l'assassiner, c'est quand même complétement différent", ajoute Me Celeyron.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Surdoué ou manipulateur? Accusé d'avoir empoisonné 30 patients, Frédéric Péchier clame son innocence
16:17

Frédéric Péchier est accusé d'avoir sciemment empoisonné 30 patients, âgés de quatre à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon. Le quinquagénaire est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de malades pris en charge par ses collègues, pour provoquer des arrêts cardiaques, avant d'aider souvent à les réanimer.

Au premier jour de son procès, Frédéric Péchier a indiqué "réfuter tous les faits" qui lui sont reprochés. "Je n'ai jamais empoisonné quelqu'un, je n'ai jamais empoisonné de poche, je suis innocent!", a-t-il déclaré lundi.

Tedy "essaie de se reconstruire"

De son côté, Tedy subit toujours les conséquences de son double arrêt cardiaque. "Aujourd'hui, on est face à un jeune homme qui se reconstruit, il avait 4 ans à l'époque, il a en réalité grandi dans l'ombre de cette procédure, malgré lui, il en garde des séquelles" physiques et psychologiques, explique son avocat, Me Archibald Celeyron, à BFMTV.

"Aujourd'hui, (...) c'est un collégien banal. Il est venu hier (lundi) à l'ouverture du procès, accompagné de son papa et de sa maman, c'était important pour lui mais difficile", explique son avocat.

Devant la cour d'assises du Doubs, présidée par Delphine Thibierge, l'ancien médecin de 53 ans fait face à plus de 150 parties civiles. Parmi elles: Amandine Iehlen, dont le père Damien est mort en 2008 d'un arrêt cardiaque lors d'une opération du rein.

Il avait reçu une dose de lidocaïne, un anesthésique local, dix fois supérieure à la normale. Dix-sept ans après, Delphine Iehlen, aujourd'hui présidente de l'association de victimes, a confié à la presse avoir "hâte d'entendre la voix du docteur Péchier et d'avoir des réponses".

"Ce qu'on attend de ce procès, c'est tout simplement que justice soit rendue et appliquée pour toutes les victimes", martèle aussi Hervé, le père de Teddy, auprès de BFMTV.

Un dossier "accablant"

Face aux dénégations de Frédéric Péchier, le père de Tedy ne change pas de ligne. "Peu importe ce qu'il peut raconter, face à tout cela, il y a un dossier d'instruction qui est accablant à son encontre", estime Hervé.

"Dénominateur commun" des empoisonnements, Frédéric Péchier est accablé par "un faisceau d'éléments concordants" selon l'accusation. De son côté, l'ancien médecin se défend en affirmant que de nombreux autres "événements indésirables graves" sont survenus dans les cliniques où il travaillait, mais que beaucoup n'ont pas été retenus par les enquêteurs car rien ne permettait de l'incriminer dans ces dossiers.

Tedy, victime d'un double arrêt cardiaque en 2016 dont la famille accuse Frédéric Péchier de l'avoir empoisonné
Tedy, victime d'un double arrêt cardiaque en 2016 dont la famille accuse Frédéric Péchier de l'avoir empoisonné © BFMTV

"Ce qui est important, c'est qu'on arrête l'esbroufe, on arrête le mensonge, on arrête le cirque, le procès démarre et en réalité c'est la vérité fracassante du dossier qui apparaît", affirme à BFMTV Me Celeyron.

"La défense de Péchier qui n'a fait que virevolter, changer, mentir, aujourd'hui, elle va se fracasser, contre ce mur-là, qui est le mur de la vérité et du dossier", ajoute-t-il.

L'accusation estime que l'ancien anesthésiste a agi pour faire du tort à des collègues avec lesquels il était en conflit et démontrer ensuite ses qualités de réanimateur. Hervé se dit aussi convaincu que Frédéric Péchier a commis ces empoisonnements "tout simplement pour nuire à ses collègues et régler ses comptes". "Il s'est servi des êtres humains comme munitions", dénonce-t-il. Pour Hervé, Frédéric Péchier est "un monstre". Le verdict du procès est attendu le 19 décembre.

Boris Kharlamoff et Olivier Saint Paul avec Sophie Cazaux