Drones russes abattus en Pologne: Emmanuel Macron annonce mobiliser trois Rafale "pour contribuer à la protection de l’espace aérien"

Un avion Rafale (photo d'illustration). - AFP
La France a décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale "pour contribuer à la protection de l'espace aérien polonais" ainsi que de l'Europe de l'Est avec l'Otan, après les "incursions de drones russes en Pologne", a annoncé ce jeudi 11 septembre Emmanuel Macron.
"Je m'y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais" Donald Tusk, a dit le président français sur le réseau X, précisant s'être aussi entretenu avec le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
"Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie", a-t-il assuré. L'armée française est déjà présente "dans la partie orientale du territoire de l'Alliance". "À la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les Alliés ont renforcé les groupements tactiques existants et ont décidé de mettre en place quatre groupements tactiques multinationaux supplémentaires en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie", poursuit l'armée sur son site.
19 violations de l'espace aérien
La diplomatie française a émis un "appel à la vigilance" ce mercredi pour ses ressortissants en Pologne et réitère son appel à "suivre les recommandations des autorités locales".
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Pologne a abattu des "objets hostiles" dans son espace aérien. "Dix neuf violations ont été identifiées", précise le Premier ministre Donald Tusk. Son ministre des Affaires étrangères affirme "n'avoir aucun doute sur le fait que ce n'était pas accidentel".
La défense antiaérienne de l'Otan a participé à la neutralisation de ces appareils russes en Pologne, avec l'appui des forces néerlandaises. Aucune victime n'est à déplorer sur le territoire polonais après la destruction de ces drones russes. Varsovie a demandé l'activation de l'article 4 de l'Otan qui prévoit des consultations entre ses membres en cas de menace.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky regrette le "manque d'action des Occidentaux et réclame "une réponse appropriée". Il a assuré que l'irruption de ces drones sur le territoire polonais relève d'une "manœuvre calculée de la part de la Russie" pour "tester les limites du possible" et la "réponse" des pays de l'Otan.