Chine Eco

Comment réussir sa relation commerciale avec la Chine
BFM BUSINESS PARTENAIRE - La Chine est un pays vers lequel on a tout de suite envie de se tourner en matière d’exportation. Mais si travailler avec la Chine est une chose, entretenir de bonnes relations avec ses interlocuteurs en est une autre, toute aussi primordiale, comme l’a expliqué Alain Eygreteau à Chine Éco.

Quelles sont les perspectives du marché chinois post-Covid ?

Full Truck Alliance : nouvelle levée de fonds pour le "Uber du transport routier"

Reprise économique : la Chine rentre dans l’ère post-COVID

Tencent Music : un partenariat stratégique avec Wave pour l’organisation de concerts virtuels

Santé en ligne : introduction en bourse réussie pour la filiale JD Health

CIIE 2020 : une opportunité de coopération commerciale sino-française

NUMALLIANCE, des machines pour la Chine

SALVEO, un accélérateur de croissance à l’international

Mixel, une production mélangée entre la France et la Chine

Jeux vidéo : Tencent entre au capital de la start-up française Voodoo

Universal Beijing : ouverture du parc d'attractions en mai 2021
C’est officiel : le célèbre parc d’attractions Universal Studios ouvrira ses portes au printemps 2021 à Pékin en Chine. Il s’agit du 5e parc du groupe NBCUniversal (ComCast) après Los Angeles, Orlando, Osaka et Singapour. D’une surface totale de 169 hectares, ce nouveau lieu de divertissement serait le plus grand jamais construit par le géant américain…

Véhicules électriques : deux start-up chinoises à l’assaut de Wall Street
Intelligentes, écologiques et technologiquement avancées, les nouvelles voitures chinoises font plus que jamais parler d’elles. Et cet été, ce n’est pas une, mais bien deux start-up originaires de Canton et de Pékin - spécialisées dans les véhicules électriques - qui viennent de faire leur entrée à la Bourse de New York. Deux sociétés qui risquent bien de faire de l’ombre à Tesla…

Cryptomonnaie : premiers tests imminents pour le yuan numérique ?
Bitcoin, XRP, Nem… Ces monnaies virtuelles basées sur la technologie Blockchain ont connu un véritable engouement ces dernières années. En plus d’être totalement dématérialisées, celles-ci échappent aux institutions financières et ne sont indexées sur aucune devise. Les raisons qui poussent aujourd’hui les individus à investir dans ces cryptomonnaies sont multiples : revendre pour réaliser une plus-value, effectuer des achats, réaliser des ventes… Le tout en gardant son anonymat. Avec les risques que cela engendre…

AutoX, la start-up chinoise teste ses véhicules sans chauffeur en Californie
Défi technologique de taille il y a encore quelques années, la voiture autonome est désormais une réalité. Créée en 2016, la start-up chinoise AutoX souhaite bien intégrer le cercle des acteurs phares de ce nouveau marché. Et c’est plutôt bien parti ; l’entreprise a reçu en juillet 2020 le feu vert de la Californie pour effectuer ses premiers tests, sans chauffeur de sécurité à bord.

Miniso, la marque de design prête à inaugurer sa première boutique en France
Miniso arrive en France. Fondée en 2013 par le designer japonais Miyake Junya et l’entrepreneur chinois Ye Guo Fu, la marque de design est aujourd’hui un des leaders du marché dans son domaine. Implantée à Guangzhou, l’enseigne possède aujourd’hui plus de 4.500 points de vente à travers le monde, et ce dans une centaine de pays. Dès septembre 2020, Paris accueillera la toute première boutique française du groupe…

SKANai aide ses clients à limiter les risques à l'international
Fondée en 2018, la start-up SKANai évalue pour le compte de ses clients l’intégrité des partenaires d’affaires et procède même à des investigations en cas de litiges. Avec un réseau de 250 partenaires à travers le monde, la jeune société et ses 3 collaborateurs réalisent l’essentiel de leurs missions à l’étranger, et notamment en Chine.

JD.com, le géant du e-commerce développe sa franchise de fruits et légumes
Concurrent d’Alibaba, JD.com est l’autre géant du e-commerce en Chine. Le site de vente en ligne diversifie désormais son activité en proposant depuis juillet fruits et légumes, et ce dans un point de vente traditionnel. Baptisée JD Fresh, cette filiale de magasins physiques à destination des professionnels compte révolutionner l’approvisionnement des produits frais.

GYS, la Chine comme relais de croissance
Fondée en 1964, GYS conçoit et commercialise du matériel de soudage, de recharge de batteries et de réparation de voitures. Le groupe familial s’est même imposé comme l’un des leaders technologiques sur ces 3 activités. Fort de ses 750 collaborateurs à travers le monde, l’entreprise réalise aujourd’hui 100 millions de CA, dont 50% hors de France. Parmi les sites du groupe, celui de la Chine représente une position stratégique.

WeRide : premiers tests de conduite 100% autonome en Chine
Le futur sera-t-il sans conducteur ? Fondée il y a 3 ans à peine, la start-up chinoise WeRide est aujourd’hui soutenue par l’Alliance Nissan-Renault-Mitsubishi. Son projet est ambitieux : une voiture autonome, sans intervention humaine, contrôlable à distance.

RESERVOIR, la haute horlogerie française à la conquête de la Chine
Créée en 2016, RESERVOIR conçoit et commercialise des montres de haute horlogerie fabriquées en Suisse, avec un positionnement entrée de gamme du luxe. La Maison française compte actuellement 6 collaborateurs et réalise 1M d’euros de chiffres d’affaires. Présente dans 24 pays à travers 76 points de vente, elle s’est depuis peu installée en Chine. Un marché particulier, mais indispensable.

Villes durables : Terao accompagne la Chine dans sa transformation
Fondé en 1993, Terao est un bureau d’études environnemental dans le secteur du bâtiment. L’entreprise promet des constructions plus respectueuses de l’environnement et moins consommatrices d’énergie. Déployée à travers le monde, Terao intervient notamment en Chine, sur de nouveaux édifices.

Thuasne, le “medtech wear” au service de la Chine
Orthèse, bas de contention, chevillères... Fondée en 1847, la société française Thuasne conçoit et distribue des produits de medtechwear. Le groupe familial, qui compte 2.200 collaborateurs et réalise 250 millions de chiffre d’affaires, est devenu un des acteurs mondiaux des textiles techniques à vocation médicale.

Robots-livreurs : la start-up PuduTech lève 15 millions de dollars
Fondée en 2016 à Shenzen, Pudu Technology est une start-up chinoise spécialisée en robotique. Celle-ci conçoit et développe des robots intelligents, autonomes, capables de livrer et de servir les humains. Début juillet, la société a annoncé une nouvelle levée de fonds à 15 millions de dollars…

Delachaux, une relation centenaire avec la Chine
Acteur mondial de l’ingénierie industrielle, le groupe Delachaux développe et propose ses solutions à des marchés à fortes compétences technologiques. Avions, trains, ports… Depuis plus d’un siècle maintenant, Delachaux apporte son expertise et ses innovations à la Chine. Une collaboration qui ne cesse de se développer.

ABCosmétique et la Chine, une collaboration de toute beauté
Fondée en 2000, ABCosmétique conçoit et commercialise des gammes de produits dans l’univers de l’hygiène, de la beauté et des cosmétiques. Grâce à un savoir-faire unique et des marques à la renommée internationale, la société française exporte ses produits à travers le globe et notamment en Chine, pays dans lequel elle a ouvert une filiale.

La Chine, un marché majeur pour Redex
Entreprise fondée en 1949 à Ferrières-en-Gâtinais dans le Loiret, Redex conçoit et commercialise de gros équipements à travers le monde entier et notamment la Chine. Marché très important depuis les années 1990, l’Empire du Milieu représente désormais entre 40 et 50% du CA de l’entreprise spécialisée en sidérurgie, métallurgie et machines-outils.

Finsbury, à la conquête du marché chinois
Marque parisienne de chaussures fondée en 1986, Finsbury réalise aujourd’hui 46 millions de chiffres d’affaires, vend plus de 300.000 paires de chaussures par an et compte 80 boutiques dans le monde… Dont une à Hong-Kong. Les prémices d’une ouverture au marché chinois ? Le PDG de la société ne cache pas ses ambitions.

Tech : un restaurant chinois piloté par des robots
L’homme, remplacé par des robots ? L’idée pouvait encore s’apparenter à de la science-fiction à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, c’est notre réalité. Cette dernière décennie, l’intelligence artificielle (IA) a connu des avancées significatives et majeures. Au point de remplacer l’humain dans des tâches et fonctions que l’on n’aurait pas forcément imaginées… Un robot qui sert des cocktails et qui cuisine des burgers ? Oui, c’est désormais possible, notamment en Chine.

“618” : la fête du shopping en ligne bat tous les records en Chine
Black Friday, Cyber Monday, French Days… Si les Français organisent leurs dépenses autour de ces journées riches en promotions depuis plusieurs années déjà, ce n’est pas le cas des Chinois. Le pays a d'autres opérations commerciales, telles que la “Journée des Célibataires” le 11 novembre, mais aussi le “618”, communément appelée la fête du shopping en ligne…