BFMTV
Europe
Alerte info

Drones russes en Pologne: Volodymyr Zelensky regrette le "manque d'action des Occidentaux et réclame "une réponse appropriée"

placeholder video
Le dirigeant de l'Ukraine estime ce mercredi soir qu'"une réponse appropriée s'impose" après que la Pologne a abattu des drones russes dans son espace aérien.

Après que la Pologne a abattu des drones russes dans son espace aérien, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky regrette ce mercredi 10 septembre le "manque d'action" des Occidentaux. "Une réponse appropriée s'impose", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

"Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu'à présent, il y a un manque d'action", a déclaré le dirigeant ukrainien dans son adresse quotidienne, estimant que "la Russie n'a pas reçu de réponse ferme (...), une réponse qui se traduirait par des mesures concrètes".

Volodymyr Zelensky a assuré que l'irruption de ces drones sur le territoire polonais relève d'une "manoeuvre calculée de la part de la Russie" pour "tester les limites du possible" et la "réponse" des pays de l'Otan.

19 violations de l'espace aérien polonais

Le dirigeant ukrainien a par ailleurs indiqué s'être entretenu mercredi au téléphone avec le Premier ministre polonais Donald Tusk et le britannique Keir Starmer, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. Il a affirmé leur avoir proposé de partager l'expérience de l'Ukraine en matière de lutte contre les drones.

La Pologne a rapporté 19 violations de son espace aérien au cours de la nuit et annoncé avoir abattu au moins trois drones, qui sont russes selon Varsovie, qui dénonce un acte délibéré. Le ministère russe de la Défense a démenti avoir visé la Pologne et son ministère des Affaires étrangères a accusé Varsovie de répandre des "mythes" pour intensifier la guerre en Ukraine.

M. H. avec AFP