BFMTV
Dossier

Volodymyr Zelensky

Né le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rig, une ville industrielle ukrainienne au cœur d'une région majoritairement russophone, Volodymyr Zelensky a succédé à Petro Porochenko et est devenu président de l'Ukraine le 20 mai 2019. Avant de se lancer en politique, il s'était forgé une belle carrière dans la comédie - en Ukraine, comme en Russie d'ailleurs. À partir de 2015, il interprète dans Le Serviteur du peuple, une série à succès, un professeur d'histoire honnête mais naïf qui devient par hasard président de l'Ukraine. La fiction rattrape donc la réalité avec son élection en 2019 par des Ukrainiens fatigués de leur classe politique corrompue et de leur président milliardaire, Petro Porochenko. Si Volodymyr Zelesnky n'a pas su répondre aux attentes de ses électeurs au début de son mandat, la guerre a tout changé. Quelques semaines avant l'invasion russe du 24 février 2022, sa présidence semblait en perte de vitesse, l'ancien comédien peinant à tenir ses promesses électorales dans un pays rongé par la pauvreté et la corruption. Facile alors pour ses rivaux de dire que le costume présidentiel est trop grand pour un amuseur public. Et aux Occidentaux de se désoler que le nouveau dirigeant ukrainien se montre incapable de réformer le pays. Quand, à l'aube du 24 février 2022, Vladimir Poutine lance l'invasion de l'Ukraine, Moscou est convaincu que l'offensive sera courte, que le faible pouvoir ukrainien s'écroulera. Kiev, Kharkiv, Lviv, Dnipro, Odessa: toutes les grandes villes ukrainiennes sont frappées, l'armée russe se dirige vers la capitale ukrainienne. Volodymyr Zelensky marque les esprits, apparaissant dans une vidéo filmée devant les bâtiments de l'administration présidentielle, en plein centre de Kiev, flanqué de ses conseillers. Depuis, Volodymyr Zelensky et son armée ont infligé des humiliations surprises à Vladimir Poutine: en avril 2022, le Kremlin renonce à Kiev, en septembre il perd la région de Kharkiv puis en novembre Kherson, capitale de la région éponyme. Faisant de lui son homme de l'année, le quotidien britannique Financial Times n'hésite pas à le comparer à Winston Churchill, chef de guerre britannique face aux nazis. Lui-même présente régulièrement son pays comme un rempart face à l'impérialisme russe, en défenseur des valeurs démocratiques, comme en juin, lorsqu'il dit devant les députés tchèques que Moscou vise "un vaste territoire de Varsovie à Sofia, de Prague à Tallinn".

Depuis près de dix ans, le corridor de Suwalki est un territoire au coeur des tensions entre l'OTAN et la Russie. Ce couloir d'une soixantaine de kilomètres possède des enjeux autant stratégiques que militaires dans une période explosive.

Autres dossiers

Les drapeaux de la Crimée et de la Russie flottent sur le parlement de Crimée à Simferopol (photo d'illustration)

Elles sont au centre des négociations pour mettre fin à la guerre: quelles sont les régions ukrainiennes occupées par la Russie?

Plusieurs dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, se rendent ce lundi 18 août à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après son sommet avec Vladimir Poutine. La réunion à Washington doit permettre d'aborder notamment de possibles concessions territoriales, notamment dans certaines régions occupées par les forces du Kremlin.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025

Otan, territoires, sécurité... Les enjeux cruciaux de la rencontre de Volodymyr Zelensky et les Européens avec Donald Trump

Après le sommet Trump-Poutine en Alaska qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagnent ce lundi 18 août à la Maison Blanche. Six mois après la scène de vilipendage du président ukrainien dans le Bureau ovale, les Européens veulent garantir la sécurité de l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive)

Entre invectives, coups de pressions et déceptions: six mois d'une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Six mois se sont écoulés depuis la violente scène dans le Bureau ovale, quand Donald Trump a stupéfait les alliés de Kiev en s'emportant contre Volodymyr Zelensky. Le président américain, qui n'a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, a eu des mots très durs sur son homologue ukrainien. Depuis, le milliardaire, "déçu" par le maître du Kremlin et la lenteur des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a légèrement adouci son discours.