BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine estime que sa rencontre avec Donald Trump était "opportune" et "très utile"

placeholder video
Pour la première fois depuis 2015, Vladimir Poutine s'est rendu hier aux États-Unis où il a rencontré Donald Trump pour un sommet largement consacré à la guerre en Ukraine, qui n'a abouti à aucune annonce concrète sur le conflit.

L'ESSENTIEL

  • Alors qu'il était très attendu, le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine n'a découlé sur aucune annonce concrète sur la guerre en Ukraine. Lire l'article
  • Le président américain affirme qu'il reste "très peu" de points à régler et assure qu'un accord sur la guerre en Ukraine "dépend" désormais de Volodymyr Zelensky. Lire l'article
  • Le président ukrainien a annoncé qu'il se rendrait lundi a Washington pour rencontrer Donald Trump et se dit en faveur d'une réunion avec la Russie et les États-Unis. Lire l'article
  • De leur côté, les Européens ont affirmé être "prêts à maintenir la pression" sur la Russie" par le biais de sanctions, "jusqu'à l'établissement d'une paix juste et durable". Lire l'article

Un sommet à venir dans les prochains jours?

Donald Trump a indiqué qu'il souhaitait un sommet avec Zelensky et Poutine "au plus vite", selon plusieurs médias américians. De leurs côtés, les dirigeants européens ont affirmé être "prêts à maintenir la pression" sur la Russie via des sanctions au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Donald Trump a indiqué qu'il souhaitait un sommet avec Zelensky et Poutine "au plus vite"

Selon plusieurs médias américains, Donald Trump a indiqué qu'il souhaitait un sommet avec Zelensky et Poutine "au plus vite", avant le 22 août.

Trump soutiendrait un plan territorial de Poutine pour l'Ukraine

Le président américain Donald Trump soutien une proposition de la Russie qui souhaite prendre le contrôle total de deux régions ukrainiennes et geler le front dans deux autres régions que Moscou ne contrôle que partiellement, indique une source ayant connaissance du sujet.

Cette source, qui a requis l'anonymat, explique que le président russe Vladimir Poutine "demande dans les faits que l'Ukraine quitte le Donbass", un territoire rassemblant les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine.

Donald Trump salue une réunion "extrêmement productive" avec Vladimir Poutine

Dans une vidéo postée depuis son réseau social Truth Social, le président américain est revenu sur le sommet tenu avec Vladimir Poutine et salue l'attitude du chef d'État russe.

"Nous avons eu une réunion extrêmement productive et de nombreux points ont été convenus", a-t-il indiqué. Ajoutant: "Nous allons empêcher que des milliers de personnes soient tuées chaque semaine."

"On ne peut pas faire confiance à Poutine": huit dirigeants européens appuient leur soutien à l'Ukraine

Dans un communiqué commun, les dirigeants de la coalition des huit pays d'Europe du Nord et baltes (Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège et Suède) affirment "qu'aucune décision concernant l'Ukraine ne peut être prise sans l'Ukraine".

"Pour parvenir à une paix juste et durable, la prochaine étape doit être franchie avec l'Ukraine. Seule l'Ukraine peut prendre des décisions concernant son avenir", ajoutent-ils.

"L'expérience a montré que l'on ne peut pas faire confiance au président russe Vladimir Poutine", soulignent les dirigeants. "En fin de compte, il incombe à la Russie de mettre fin à ses violations flagrantes du droit international. L'agression et les ambitions impérialistes de la Russie sont les causes profondes de cette guerre."

Vladimir Poutine dit que sa rencontre avec Donald Trump était "opportune" et "très utile"

Le chef d'État russe a indiqué avoir parlé avec Donald Trump de la paix en Ukraine sur une "base équitable", ce samedi 16 août, au lendemain du sommet en Alaska.

S'adressant à de hauts responsables à Moscou au lendemain des pourparlers à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, Vladimir Poutine a souligné que le sommet avec Donald Trump était "opportun" et "très utile", selon des propos publiés par le Kremlin.

À Moscou, les médias se "félicitent" d'un sommet jugé "réussi"

"Les médias se félicitent de l'accueil qui a été réservé au président russe", a indiqué Jean-Didier Revoin, corresondant BFMTV, après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

"Cette rencontre est un succès en tout cas du point de vue des symboles et de la mise en scène", a-t-il ajouté.

Des questions territoriales non tranchées

C'était la grande crainte de l'Ukraine: un accord à Anchorage les poussant à une cession, de jure ou de facto, d'une partie de leurs territoires. Outre la Crimée annexée par la Russie dès 2014, l'armée russe occupe environ 20% du territoire ukrainien, dans quatre régions du sud et de l'est (Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporijjia).

Ni Vladimir Poutine ni Donald Trump n'ont évoqué directement ce sujet brûlant lors de leurs interventions devant la presse. Le président américain y a-t-il fait référence implicitement, quand il a assuré dans sa déclaration finale qu'il restait "très peu" de points à régler, et que "l'un d'entre eux est probablement le plus important"?

Volodymyr Zelensky estime que la Russie pourrait intensifier ses attaques pour "créer des circonstances politiques plus favorables pour les négociations"

La Russie pourrait accroître ses attaques sur le front dans les prochains jours afin de s'octroyer des conditions politiques plus favorables dans les pourparlers futurs, a estimé Volodymyr Zelensky sur X après avoir reçu un rapport de l'armée ukrainienne.

"L'armée russe pourrait tenter d'intensifier la pression et les frappes contre les positions ukrainiennes afin de créer des circonstances politiques plus favorables pour les négociations avec les acteurs mondiaux", a écrit le dirigeant, affirmant que l'Ukraine "contre-attaquera, si nécessaire".

Une réunion de la "Coalition des volontaires", menée par Paris, Londres et Berlin, organisée demain

Une réunion en visioconférence de la "Coalition des volontaires", co-présidée par Paris, Londres et Berlin, va se tenir demain à 15 heures, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

Emmanuel Macron sera en visioconférence depuis le fort de Brégançon. La dernière réunion de la coalition des volontaires s'était tenue le mercredi 13 août dernier.

La Première ministre danoise estime que la situation est "aussi incertaine" que jamais

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a appelé à la prudence, estimant la situation "incertaine" après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

"À mes yeux, nous sommes dans une situation au moins aussi incertaine que nous l'avons toujours été", a-t-elle estimé dans un entretien avec la télévision publique DR.

"Il n'y a pas eu de cessez-le-feu, et il n'y a pas eu d'accord. En revanche, les Russes ont bombardé toute la nuit, et pour moi, c'est une preuve claire que la Russie ne veut pas la paix", a souligné Mette Frederiksen.

Washington a proposé à Kiev des "garanties de sécurité" similaires à celles de l'Otan, mais sans adhésion à l'Alliance

Washington a proposé à Kiev des "garanties de sécurité" similaires à celles de l'Otan, mais sans adhésion à l'Alliance, a expliqué à l'AFP une source diplomatique.

"Comme une des garanties de sécurité pour l'Ukraine, la partie américaine a proposé une garantie de type article 5, hors de l'Otan, avec l'accord a priori de (Vladimir) Poutine", a indiqué cette source.

Selon deux sources proches du dossier, citées par Reuters, Donald Trump et les dirigeants européens ont discuté, pendant leur conversation téléphonique, de ces garanties de sécurité possibles. En vertu de cet article, l'Otan considère toute attaque contre un de ses 32 membres comme une attaque contre tous.

Selon une des sources, les dirigeants européens réclamaient des clarifications sur le rôle que cela impliquerait pour les États-Unis, mais aucun détail n'était encore disponible.

Après le sommet Trump-Poutine, les Européens prêts à "maintenir la pression" sur la Russie via des sanctions

Les dirigeants européens ont affirmé être "prêts à maintenir la pression" sur la Russie par le biais de sanctions, au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

"Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l'économie de guerre de la Russie, jusqu'à l'établissement d'une paix juste et durable", ont-ils déclaré dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.

>> Notre article complet est à lire ici.

Kier Starmer estime que "les efforts" de Donald Trump "nous rapprochent plus que jamais" de la fin de la guerre

"Les efforts" de Donald Trump "nous rapprochent plus que jamais" de la fin de la guerre en Ukraine, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, au lendemain du sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

"Bien que des progrès ont été réalisés, la prochaine étape doit être de nouvelles discussions impliquant" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ajouté le chef du gouvernement britannique dans un communiqué.

"Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans lui", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron rappelle que "toute paix durable devra s’accompagner de garanties de sécurité indéfectibles"

Dans un message sur le réseau social X, Emmanuel Macron assure que la France "continue de se tenir résolument aux côtés de l'Ukraine". Il insiste également sur le fait que "toute paix durable devra s'accompagner de garanties de sécurité indéfectibles".

Le président de la République "salue à cet égard, la disponibilité des États-Unis à y contribuer".

Les dirigeants européens prêts à faciliter l'organisation d'un sommet Trump-Zelensky-Poutine

"Comme l'a déclaré le président Trump, "il n'y aura pas d'accord tant qu'il n'y aura pas d'accord", martèlent les dirigeants européens dans un communiqué commun.

"Comme l'envisage le président Trump, la prochaine étape doit désormais consister en de nouvelles discussions, incluant le président Zelensky, qu'il rencontrera prochainement", poursuivent-ils.

Ils indiquent également être "prêts à collaborer avec les présidents Trump et Zelensky en vue d'un sommet trilatéral avec le soutien de l'Europe".

Les dirigeants européens "saluent les efforts du président Trump pour parvenir à une paix juste et durable"

Dans un communiqué commun, les dirigeants européens saluent "les efforts du président Trump pour mettre fin aux massacres en Ukraine, mettre fin à la guerre d’agression de la Russie et parvenir à une paix juste et durable".

"Notre soutien à l'Ukraine se poursuivra", assurent notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron ou le Premier ministre britannique Keir Starmer.

"Tant que les massacres se poursuivent en Ukraine, nous sommes prêts à maintenir la pression sur la Russie", ajoutent-ils.

"Il appartiendra à l'Ukraine de prendre les décisions concernant son territoire", soulignent encore les dirigeants européens. "Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force."

Donald Trump affirme que toutes les parties sont pour un accord de paix plutôt qu'un "simple accord de cessez-le-feu"

Dans un message sur son réseau social Truth, Donald Trump affirme avoir passé "une journée formidable et très réussie en Alaska" et affirme qu'un "accord de paix" est perçu par toutes les parties comme "le meilleur moyen de mettre fin à la guerre en Ukraine".

"Il a été décidé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine est de conclure directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas", explique le président américain.

Donald Trump confirme que Volodymyr Zelensky sera reçu dans le Bureau ovale lundi après-midi

Volodymyr Zelensky va de nouveau remettre les pieds dans le Bureau ovale, six mois après avoir été sévèrement tancé devant les caméras par Donald Trump et le vice-président des États-Unis, JD Vance.

Volodymyr Zelensky sera reçu lundi après-midi "dans le Bureau ovale", à la Maison-Blanche, fait savoir Donald Trump dans un message publié sur son réseau social Truth.

"Si tout se passe bien, nous programmerons ensite une rencontre avec le président Vladimir Poutine", ajoute le président américain.

Viktor Orban estime que "le monde est plus sûr qu'hier" après la rencontre Trump-Poutine

Rare dirigeant européen proche du Kremlin, le Premier ministre hongrois Viktor Orban salue la rencontre entre les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine.

"Pendant des années, nous avons vu les deux plus grandes puissances nucléaires démanteler le cadre de leur coopération et échanger des messages hostiles. C'est désormais terminé. Aujourd'hui, le monde est plus sûr qu'hier", affirme-t-il sur le réseau social X.

L'appel entre les dirigeants européens après le sommet Trump-Poutine est terminé

L'appel entre dirigeants européens portant sur le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine est terminé, indique l'Élysée à BFMTV.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte figuraient parmi les participants.

L'ex-président ukrainien Petro Porochenko n'a pas de "grandes attentes" après le sommet Trump-Poutine

Sur BFMTV, Petro Porochenko, président ukrainien de 2014 à 2019, dit ne pas avoir de "grandes attentes" par rapport à la rencontre en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine d'hier.

"Nous devons parler avec Poutine non pas en anglais ou en russe, mais en maniant le langage de la force", insiste Petro Porochenko, qui espère que le président américain "a eu l'occasion de s'exprimer en utilisant ce langage".

En l'absence d'un "cessez-le-feu inconditionnel", l'ancien chef de l'État ukrainien plaide pour un "plan B" "qui passe notamment pas la fourniture de davantage d'armes à l'Ukraine de la part de ses alliés ainsi que par l'imposition de sanctions supplémentaires visant Moscou.

Volodymyr Zelensky annonce qu'il se rendra à Washington lundi pour rencontrer Donald Trump

Le président ukrainien annonce sur Telegram qu'il se rendra à Washington lundi pour discuter de "la fin de guerre" avec Donald Trump. "L'Ukraine réaffirme qu'elle est prête à travailler de manière aussi productive que possible pour la paix", ajoute Volodymyr Zelensky.

Celui-ci affirme également avoir eu ce matin une "conversation longue et riche avec le président Trump, d'abord en tête-à-tête, puis avec la participation des dirigeants européens".

"Au total, nous avons discuté pendant plus d'une heure et demie, dont environ une heure avec le président Trump", précise-t-il.


Un appel est en cours entre dirigeants européens après le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Un appel entre dirigeants européens portant sur le sommet Trump-Poutine est en cours après un premier échange avec le président américain, annonce une porte-parole de la Commission européenne.

La présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte figurent parmi les participants, précisectte source.

Moscou affirme qu'aucune rencontre tripartite avec Volodymyr Zelensky n'a été évoquée

Selon TASS, l'agence de presse officielle russe, le Kremlin affirme que Vladimir Poutine et Donald Trump n'ont pas évoqué de futur sommet tripartite en présence de Volodymyr Zelensky.

Le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov dit également ignorer la date de la prochaine rencontre entre les présidents américain et russe.

Donald Trump a échangé avec Volodymyr Zelensky et ses alliés de l'Otan

Le président américain Donald Trump a informé Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens de l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, annonce une porte-parole de la Commission européenne.

Cet appel, auquel ont notamment participé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a duré "un peu plus d'une heure", d'après une porte-parole de la Commission européenne.

"Ce fut un long appel, d'abord entre les présidents Zelensky et Trump, puis les dirigeants européens se sont joints à eux", précise la présidence ukrainienne.

L'Ukraine visée par 85 drones russes au cours de la nuit

Tandis que les discussions se déroulaient en Alaska entre Vladimir Poutine et Donald Trump, l'Ukraine faisait face à de nouvelles attaques de drones. Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé 85 drones d'attaque et un missile balistique sur son territoire au cours de la nuit.

Selon Kiev, les zones de front des régions de Soumy, Donetsk, Tchernihiv et Dnipropetrovsk ont été visées par ces frappes et 61 drones ont été détruits.

Le Kremlin diffuse des images en coulisses du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump

La bataille des images opposant Washington à Moscou se poursuit après le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le Kremlin vient de diffuser plusieurs clichés des deux chefs d'État en coulisses.

Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska ce vendredi 15 août 2025.
Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska ce vendredi 15 août 2025. © KREMLIN PRESS OFFICE / ANADOLU / Anadolu via AFP
Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska ce vendredi 15 août 2025.
Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska ce vendredi 15 août 2025. © KREMLIN PRESS OFFICE / ANADOLU / Anadolu via AFP

Donald Trump a remis à Vladimir Poutine une lettre de son épouse Melania

Selon l'agence Reuters, qui cite deux responsables de la Maison Blanche, Donald Trump a remis en mains propres à Vladimir Poutine une lettre durant leur sommet en Alaska.

Il s'agissait d'une lettre de son épouse Melania, qui n'était pas présente en Alaska, et concernant la situation critique des enfants en Ukraine et en Russie, en particulier des enfants enlevés.

L'Ukraine a déjà qualifié de crime de guerre les enlèvements de dizaines de milliers de ses enfants emmenés en Russie ou dans des territoires occupés par la Russie.

Les déclarations de Vladimir Poutine et Donald Trump en conférence de presse ont été "exhaustives"

La conférence de presse donnée par Vladimir Poutine et Donald Trump à l'issue de leur rencontre a été brève et n'a pas donné lieu à la moindre question de la part de journalistes. Selon le porte-parole du Kremlin, c'est parce que les déclarations des deux chefs d'État étaient "exhaustives" et qu'ils n'avaient rien d'autre à ajouter.

"La discussion est vraiment très positive", a ajouté Dmitri Peskov à l'agence de presse russe RIA Novosti. "C'est précisément cette conversation qui nous permet de continuer à avancer ensemble avec confiance sur la voie de la recherche de solutions."

Donald Trump doit s'entretenir avec Volodymyr Zelensky et assure qu'un accord "dépend" désormais de lui

Donald Trump a annoncé qu'il s'entretiendra avec le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky et les dirigeants de l'Otan pour "rendre compte" de son entretien avec Vladimir Poutine.

Le président américain assure qu'un accord sur la guerre en Ukraine "dépend" désormais du dirigeant ukrainien.

Vladimir Poutine veut que "la sécurité de l'Ukraine soit garantie"

Vladimir Poutine a affirmé que "la sécurité de l'Ukraine doit être garantie" et appelle Kiev et l'Europe à ne pas "créer d'obstacles" au processus de paix.

Le président russe a évoqué "une entente conclue" avec Donald Trump, sans apporter plus de détails sur celle-ci.

Aucun accord annoncé après la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés hier en Alaska pour un sommet largement consacré au conflit ukrainien. Celui-ci n'a découlé sur aucune annonce concrète. Donald Trump assure qu'il reste "très peu" de points à régler".

"Il n'en reste que très peu, certains ne sont pas très importants, mais l'un d'entre eux est probablement le plus important", a-t-il ajouté sans dire lequel.
BFMTV