BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky assure que l'objectif de Vladimir Poutine est d'"occuper toute l'Ukraine"

Volodymyr Zelensky prend la parole devant le Parlement européen.

Volodymyr Zelensky prend la parole devant le Parlement européen. - BFMTV

Le président ukrainien a affirmé qu'"échanger des territoires" ne suffirait pas à atteindre la paix. De son côté, le Kremlin a estimé que les négociations entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce vendredi 12 septembre que son homologue russe Vladimir Poutine voulait "occuper toute l'Ukraine" et ne s'arrêtera pas tant que son but ne sera pas atteint, même si Kiev acceptait de céder des territoires.

"Le but de Poutine est d'occuper toute l'Ukraine. Et peu importe ce qu'il dit, il est clair qu'il a mis en marche la machine de guerre à un point tel qu'il ne peut tout simplement pas l'arrêter, à moins qu'il soit forcé de changer fondamentalement ses objectifs personnels", a-t-il dit lors de la conférence annuelle Yalta European Strategy en Ukraine.

Volodymyr Zelensky a affirmé qu'"échanger des territoires", hypothèse évoquée pour mettre fin au conflit, ne suffirait pas à atteindre la paix. De son côté, le Kremlin a estimé que les négociations entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause", Donald Trump prévenant lui que sa patience avec Vladimir Poutine s'épuisait "rapidement".

Des exercices militaires entre la Russie et le Bélarus

La Russie et le Bélarus, son allié fidèle, ont par ailleurs entamé vendredi des exercices militaires conjoints qui suscitent l'inquiétude de leurs voisins membres de l'Otan, quelques jours après l'intrusion sans précédent de drones russes sur le territoire polonais.

Ces manoeuvres se déroulent alors que l'armée russe progresse sur le front ukrainien et intensifie ses attaques aériennes sur les villes d'Ukraine, en dépit de tentatives diplomatiques pour mettre fin à trois ans et demi d'une offensive à grande échelle.

Des sessions de pourparlers à Istanbul plus tôt cette année n'ont pas permis de réelle avancée, hormis un accord sur des échanges de prisonniers de guerre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé vendredi qu'"on peut plutôt parler d'une pause" dans les négociations, même si une reprise est possible.

"On ne peut pas voir la vie en rose et s'attendre à ce que le processus de négociation donne des résultats immédiats", a-t-il ajouté lors d'un briefing.

"Il faut être deux pour danser le tango"

Le président américain Donald Trump, qui veut obtenir une fin rapide du conflit, a prévenu vendredi que sa patience envers le président russe Vladimir Poutine s'épuisait "rapidement", évoquant la possibilité de sanctions sans s'y engager fermement.

Il n'a pas non plus épargné le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'appelant à faire davantage en glissant qu'"il faut être deux pour danser le tango".

I.H avec AFP