Guerre en Ukraine: Donald Trump estime qu'il "faudra que des territoires soient échangés" entre Kiev et Moscou

Donald Trump s'est dit "contrarié" ce lundi 11 août par le refus de Volodymyr Zelensky de céder du territoire à la Russie, alors que le président américain doit rencontrer Vladimir Poutine ce vendredi. À ce sujet, le locataire de la Maison-Blanche s'attend à une rencontre "constructive" avec le maître du Kremlin.
"Je m'entends bien avec les deux présidents, je dois faire le lien", précise Donald Trump qui prévient qu'"il est possible que je quitte la réunion en leur disant 'bonne chance à tous'". Le président américain a estimé qu'il "faudra que des territoires soient échangés" entre Kiev et Moscou, afin de mettre au conflit. "Il y a deux options: continuer à se battre ou arriver à un accord", selon Donald Trump.
Pour Kiev, des "concessions" ne vont pas "persuader" Moscou d'arrêter la guerre
Ce samedi, Volodymyr Zelensky a prévenu que "les Ukrainiens n'abandonneront pas leur terre aux occupants", mettant en garde contre toute "décision qui serait prise sans l'Ukraine". Pour le dirigeant ukrainien, des "concessions" ne convaincront pas la Russie d'arrêter la guerre.
"La Russie refuse d'arrêter les massacres et ne doit donc pas recevoir de récompenses ou d'avantages. Et ce n'est pas seulement une position morale, c'est une position rationnelle. Les concessions ne persuadent pas un tueur", a-t-il déclaré ce lundi.
Kiev craint que la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue pour l'heure sans la participation de Volodymyr Zelensky, n'aboutisse à un accord qui la forcerait à céder des parties de son territoire à la Russie.
Moscou réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu'elle renonce aux livraisons d'armes occidentales et à toute adhésion à l'Otan.
Des exigences inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose la Russie.
Donald Trump "déçu à plusieurs reprises" par Vladimir Poutine
Donald Trump, qui a promis à maintes reprises de mettre fin à ce conflit, a plusieurs fois parlé au téléphone avec son homologue russe ces derniers mois, mais ne l'a pas encore revu en personne depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier. Ce lundi, le président américain a dit "avoir été déçu à plusieurs reprises" par son homologue russe. "Poutine et moi avons eu des discussions intéressantes, puis il a envoyé des missiles sur Kiev", déplore ce lundi Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche.
Le tête-à-tête annoncé en Alaska sera le premier entre les deux dirigeants depuis juin 2019 au Japon, un an après un sommet à Helsinki où Donald Trump avait eu un ton résolument conciliant avec l'homme fort du Kremlin. Vladimir Poutine n'a plus foulé le sol américain depuis 2015, sous la présidence de Barack Obama.
L'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine, déclenchée en février 2022, a fait a minima des dizaines de milliers de morts dans les deux pays et causé d'immenses destructions.
Après plus de trois ans de combats, les positions ukrainienne et russe sont toujours irréconciliables. La Russie est accusée de bloquer les pourparlers en maintenant des demandes maximalistes, à un moment où ses forces ont l'avantage sur le front et continuent d'y gagner du terrain.