BFMTV
Santé

Cas en hausse, pas plus dangereux... Qu'est-ce que le variant "Frankenstein" du Covid-19?

placeholder video
Alors que les suspicions de cas de Covid-19 sont en hausse, un hybride du variant omicron alerte particulièrement les autorités sanitaires. Plus contagieux, il progresse actuellement en Europe.

Santé Publique France indique que le nombre de passages et d'hospitalisations aux urgences pour une suspicion d'infection au Covid-19 a augmenté de 37% pour le public adulte lors de la semaine du 15 au 21 septembre.

Selon le réseau Sentinelles, le taux d'incidence est en hausse, passant de 38 à 48 cas pour 100.000 habitants alors que la période de l'automne est "propice à l'arrivée de nouveaux virus", rappelle le médecin généraliste Damien Tomasso.

"Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en augmentation pour la deuxième semaine consécutive et se situe à un niveau d'activité modéré", fait savoir Santé Publique France.

Un hybride du variant Omicron

Parmi les variants sous surveillance, le variant "XFG", surnommé "Frankenstein", alerte particulièrement. Ce nom, référence culturelle célèbre, vient de la forme même de ces variants qui "sont des combinaisons, des hybrides dur variant omicron qui était déjà diffusé depuis plusieurs mois", explique le médecin généraliste Damien Tomasso.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le XFG a été désigné comme un variant du SARS-CoV-2 sous surveillance "dont la proportion augmente à l'échelle mondiale". Ajoutant: "Le XFG connaît une croissance rapide par rapport aux variants co-circulants à l'échelle mondiale."

Ce variant est "capable de s'hybrider plus facilement avec les cellules humaines". Il est ainsi "beaucoup plus contagieux", souligne Damien Tomasso.

Plus contagieux, pas plus dangereux

Ce variant s'est notamment propagé en Asie en avri et en mai, avec une progression rapide, passant de 2,5% des souches à 11%. En Canada et en Europe, le variant progresse également. "On est à un peu plus de 25% de la présence de ce variant aujourd"hui."

Si la contagiosité est plus important, il n'y a en revanche, à ce jour, pas d'augmentation des cas graves ni des hospitalisations. "Les données disponibles sur le XFG ne suggèrent pas de risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres lignées descendantes d'Omicron actuellement en circulation", indique l'OMS.

Arthus Vaillant