BFMTV
Gouvernement
en direct

DIRECT. Sébastien Lecornu donne ses premières pistes pour le budget, la gauche brandit la menace d'une censure

placeholder video
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures, dont Olivier Faure, seront présentes en parallèle ce samedi 27 septembre dans l'Aude, pour la 5e édition des Rencontres de la Gauche. De son côté, le MoDem fait sa rentrée politique dans le Vaucluse où Gabriel Attal est attendu.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu indique hier dans un entretien au Parisien que son projet de budget n'inclura pas le retour de l'impôt sur la fortune. Lire l'article
  • En réponse aux déclarations du Premier ministre sur le budget, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, appelle les parlementaires de gauche à voter une motion de censure. Lire l'article
  • Les principaux partis de gauche, hormis LFI, sont attendus, ce samedi, à Bram, dans l'Aude, pour participer à la 5e édition des Rencontres de la Gauche. Lire la brève
  • Le Modem fait sa rentrée politique en prenant ses quartiers, ce samedi, dans le Vaucluse où des débats et des conférences sont prévus. Gabriel Attal sera présent sur place. Lire la brève

Le sénateur communiste, Ian Brossat, estime que "Sébastien Lecornu poursuit la politique d'Emmanuel Macron"

Invité de BFMTV, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur les déclarations du Premier ministre sur son budget. "Sébastien Lecornu poursuit la politique d'Emmanuel Macron", indique-t-il avant d'indique que son parti n'hésitera pas à brandir la censure.

Le député RN, Thomas Ménagé, estime que Sébastien Lecornu "va droit dans le mur"

"Aujourd'hui, on est avec un Premier ministre qui fonce droit dans le mur", a estimé samedi sur France Inter le député RN Thomas Ménagé, porte-parole de son groupe à l'Assemblée, après que Sébastien Lecornu a dévoilé de premières orientations dans une interview au Parisien vendredi soir.

"On a un Premier ministre qui avait promis (...) une rupture et il vient dans cette interview dire qu'il ne changera rien. Il dit même que les ministres devront être sur les grandes orientations du bloc central, alors que les Français attendent tout sauf le macronisme (...) Et donc aujourd'hui, on est avec un Premier ministre qui fonce droit dans le mur", a affirmé le député du Loiret.

François Bayrou indique que "le jour où il y aura un gouvernement, on l'aidera de toutes nos forces"

Lors du discours d'ouverture des universités de rentrée du Modem, François Bayrou, ce vendredi 26 septembre, a indiqué que "le jour où il y aura un gouvernement, on l’aidera de toutes nos forces".

Les Écologistes rassemblés à Montpellier ce samedi

Les Écologistes se réunissent, ce samedi, à Montpellier pour la "Rencontre nationale des Écologistes et des Quartiers populaires". À cette occasion, trois jours de débats sont prévus pour "faire converger luttes sociales et écologiques".

Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement sera nommé début octobre, "avant le début des travaux parlementaires"

Dans un entretien accordé au Parisien, Sébastien Lecornu indique que son gouvernement sera nommé "avant le début des travaux parlementaires" sans donner une précise.

Si le début de la session ordinaire est prévu ce mercredi 1er octobre, ces premiers jours seront consacrés à la distribution des postes-clés. Les débats législatifs reprendront quant à eux le lundi 6 octobre. Le gouvernement devrait donc être nommé au plus tard d'ici la fin de semaine prochaine.

>> Lire l'article en intégralité

Le Modem réuni dans le Vaucluse pour sa rentrée, Gabriel Attal présent

Trois semaines après la chute de François Bayrou, le Modem effectue sa traditionnelle rentrée politique ce week-end dans le Vaucluse, avec l'intention de peser sur les débats budgétaires à venir.

Cette année, le parti centriste a délaissé le Morbihan pour prendre ses quartiers automnaux dans un centre de vacances de L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. L'ancien Premier ministre, Gabriel Attal sera présent sur place.

La majorité des partis de gauche réunis dans l'Aude ce samedi

Les principaux partis de gauche, sauf LFI, sont présents ce samedi dans l'Aude pour participer à la 5e édition des Rencontres de la Gauche.

La gauche menace le gouvernement de censure après les déclarations du Premier ministre

Les déclarations sur le budget du Premier ministre déclenchent la colère des partis de gauche. Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi 26 septembre la gauche, et notamment les socialistes, à voter la motion de censure que LFI entend déposer à la reprise de la session parlementaire.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, agite de nouveau la menace d'une censure du gouvernement car, selon lui, "aucun effort n'a été réalisé" par le Premier ministre Sébastien Lecornu sur ses propositions concernant le budget.

Sébastien Lecornu "n'envisage pas" le retour de l'ISF" et "ne croit pas" à la taxe Zucman pour le budget

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique du samedi 27 septembre.

Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'ISF, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront".

Quant à la taxe Zucman, Sébastien Lecornu "ne croit pas" qu'elle soit la "seule réponse".

>> Lire l'article en intégralité

BFMTV