BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement sera nommé avant le 1er octobre, date de "début des travaux parlementaires"

placeholder video
"On ne peut pas avoir des ministres qui se contentent de dire 'circulez, il n’y a rien à voir'", a déclaré le Premier ministre dans un entretien accordé au Parisien et publié ce vendredi 26 septembre.

Nommé Premier ministre il y a 17 jours, Sébastien Lecornu est sorti du silence avec un entretien accordé au Parisien et publié ce vendredi 26 septembre. Si l'on ignore encore qui seront les membres de l'équipe gouvernementale, "celles et ceux qui vont accepter d’entrer au gouvernement doivent partager les grandes orientations du socle commun", semblant ainsi exclure l'hypothèse d'un débauchage de politiques issus des rangs de la gauche.

Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
Quels sont les privilèges des anciens Premiers ministres que Sébastien Lecornu veut supprimer?
2:25

"Je ne veux pas de débauchage de personnalité issue d’une formation politique qui ne soutiendrait pas le gouvernement", résume Sébastien Lecornu. "Cela n’aurait aucun sens, il faut de la clarté pour pouvoir justement trouver des compromis avec les oppositions."

Ces futurs ministres devront également "savoir négocier avec le Parlement mais aussi les partenaires sociaux et les collectivités locales". "On ne peut pas avoir des ministres qui se contentent de dire 'circulez, il n’y a rien à voir'. Sinon ça ne fonctionnera pas", ajoute-t-il.

Un gouvernement sous "tutelle du Parlement"

Voilà pour leur profil, mais qu'en est-il de la date de leur nomination? Le chef du gouvernement assure qu'il "sera nommé avant le début des travaux parlementaires" prévu ce mercredi 1er octobre. Sébastien Lecornu souligne justement dans cette interview que "la session ordinaire démarrera dans les temps à l'Assemblée nationale".

Pour expliquer les raisons d'un tel délai entre sa nomination comme Premier ministre et la constitution de son gouvernement, le nouveau locataire de Matignon pointe du doigt "un certain décalage entre la vie politico-médiatique parisienne et les intérêts du pays" alors qu'"il nous faut surmonter cette crise politique et parlementaire".

"Il faut comprendre que nous sommes dans une démocratie parlementaire où pour la première fois depuis bien longtemps, le Parlement occupe la place centrale", insiste-t-il. "C’est ce Parlement qui définira le budget de la Nation. Dans une démocratie parlementaire, le gouvernement est sous le contrôle et même la tutelle du Parlement."

Vincent Gautier