Un homme retrouvé mort dans les toilettes d'un fast-food 30 heures plus tard, sa famille tire la sonnette d'alarme

Des toilettes publiques (photo d'illustration) - Philippe Lopez - AFP
"En 30 heures, peut-être qu'il aurait pu être sauvé". C'est une question que se pose la famille d'Issam Zouhairi depuis plusieurs jours déjà. Cet homme, père de trois enfants et marié, âgé de 46 ans, a été retrouvé mort samedi 20 septembre dans les toilettes d'un restaurant KFC à Grande-Synthe (Nord), au lendemain de sa disparition, a appris BFMTV auprès de la famille et de KFC France, confirmant une information de La Voix du Nord.
Samedi matin, le fils d'Issam Zouhairi prévient les autres membres de sa famille: il n'a plus de nouvelles de son père depuis la veille. Ses proches se mettent alors à sa recherche, contactent les hôpitaux et le commissariat, en vain. "On était sûrs et certains qu'il s'était passé quelque chose", indique son petit frère auprès de BFMTV.
Ils passent ensuite à l'agence dans laquelle le quadragénaire travaille. Là, ses collègues indiquent qu'ils ne l'ont pas vu depuis le vendredi midi, qu'il n'est pas revenu après sa pause déjeuner.
"Il avait l'habitude d'aller manger dans un KFC à 10 minutes en voiture de son travail, donc on est allé vérifier. Sa voiture était garée juste devant", relatent encore ses proches.
"Retrouvé 30 heures après"
Sa famille organise dès lors des battues pour retrouver sa trace. En insistant, elle parvient également à visionner les images de vidéosurveillance du fast-food et font une découverte importante: "on l'aperçoit [le vendredi 19 septembre] à 13h03 en train de passer sa commande. Puis on le voit aller à l'étage aux toilettes, mais il ne redescend pas."
Une employée finit par monter aux toilettes et débloque une porte fermée de l'intérieur depuis la veille. "Il a été retrouvé 30 heures après."
Selon nos confrères de La Voix du Nord, une enquête est en cours pour préciser les circonstances du décès. Même si la mort semble "naturelle", une autopsie doit être réalisée.
L'équipe du restaurant "coopère" avec les autorités
À BFMTV, KFC France "confirme qu’un homme a été découvert sans vie ce samedi 20 septembre dans le restaurant opéré à Dunkerque par l’un de ses franchisés" et dit adresser ses "plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la personne concernée".
"Nous sommes en lien étroit avec notre partenaire franchisé et toute l’équipe du restaurant afin d’éclaircir les circonstances de cet événement. Ces derniers coopèrent pleinement avec les autorités qui mènent actuellement l’enquête", indique encore KFC.
Malgré tout, la famille d'Issam Zouhairi s'interroge sur le temps qui s'est écoulé avant que son corps ne soit retrouvé, et tire la sonnette d'alarme. "Le restaurant n'a pas suivi sa routine d'hygiène. La porte était fermée de l'intérieur, aucun employé ne s'est demandé pourquoi", souligne sa famille, qui envisage de prendre un avocat à Paris. "Ils n'ont pas fait leur travail. C'est très grave, il y a un mort en jeu."
Contacté, le parquet n'a pas encore donné suite à notre sollicitation.