SONDAGE BFMTV. Les Français veulent une meilleure justice fiscale, 3 Français sur 4 favorables à la taxe Zucman

Selon un sondage "L'Opinion en direct", piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce jeudi 25 septembre, 79% des Français réclament plus de justice fiscale. En outre, 16% des sondés considèrent eux que les plus hauts patrimoines en paient le juste le montant et 5% affirment qu'ils en paient trop.
Le constat est sensiblement le même si on se tourne du côté des grandes entreprises. Au total, 59% des Français estiment que celles-ci ne paient pas assez d'impôts. À l'inverse, 63% des Français estiment que les classes moyennes et les petites entreprises en paient trop. Cet avis notamment est prononcé chez les électeurs du RN qui partagent cette opinion à hauteur de 74%.
54% de Français pensent que les retraités paient trop d'impôts
Du côté de retraités, le débat est clivant. Les Français pensent que 54% d'entre eux payent trop d'impôts. Mais l'opinion reste divisée du côté des électeurs. Si ceux qui votent RN pensent que les retraités en payent trop (66%), seulement 34% de ceux d’Ensemble et 41% de ceux du NFP le pensent.
Pour les foyers les plus modestes, seulement 43% des Français estiment que ces foyers payent trop d’impôts, de taxes et de cotisations. Et 40% pensent qu’ils en payent juste le montant qu’il faut, ni plus ni moins.
Dans toute cette opinion, la taxe Zucman fait aussi partie des sujets sensibles de l'économie française. Et pour cause: l'économiste français Gabriel Zucman a proposé pour les foyers dont le patrimoine dépasse 100 millions d’euros (soit 1.800 foyers en France) la mise en place d’une taxe de 2% de la valeur de leur patrimoine.
74% des Français sont favorables à la taxe Zucman
Une proposition qui a su séduire 3 Français sur 4. Concrètement, 74% des Français se disent favorable à cette taxe. Parmi eux, 39% y sont "très favorables" et 35% y sont "plutôt favorables". A contrario, 25% des Français se disent opposés à la taxe de l'économiste français. 10% d'entre eux se disent "très opposés", contre 15% plus mesurés qui se veulent "plutôt opposés".
Si tous les électorats approuvent en majorité la taxe Zucman, les Républicains en revanche sont très partagés par cette propositions (50% pour et 50% contre).
De manière générale, la politique fiscale d'Emmanuel Macron est aussi critiquée par les Français, puisque 69% estiment que le président de la République a trop accordé d'aides publiques aux grandes entreprises, une opinion majoritairement partagée dans tous les électorats. 60% jugent que le chef d'État a trop baissé les impôts des foyers les plus aisés.
Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 23 au 24 septembre 2025.