DIRECT. Budget: Dominique de Villepin se dit "en faveur d'une contribution des plus riches"

L'ESSENTIEL
- Sébastien Lecornu ne veut pas "passer en force" sur le budget et demande une "contribution" des partenaires sociaux. Lire l'article
- Reçus hier à Matignon, les syndicats n'ont pas obtenu de "réponses claires" et appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. La CGT estime ce matin qu'elle a eu hier de la "langue de bois" avec Sébastien Lecornu. Lire la brève
- De son côté, le patronat annonce la tenue d'un "énorme" meeting qui aura lieu le 13 octobre. Lire l'article
- Sur BFMTV-RMC, Dominique de Villepin s'est dit "en faveur d'une contribution des plus riches" lors du prochain budget. Lire la brève
Dominique de Villepin appelle à ne pas avoir "une défense en chocolat" et abattre les drones russes survolant l'Europe en cas de menace
L'ancien chef du gouvernement estime sur BFMTV-RMC qu'en cas d'ingérence, de menace, d'espionnage et d'intrusion dans le ciel européen par des avions militaires ou des drones russes, alors l'emploi de la force se justifie.
"C'est-à-dire ouvrir le feu (...) Si la sommation n'apporte pas de réponse, s'il y a toutes les indications d'une agression sur le territoire européen, et bien il faut prendre nos responsabilités. Nous n'avons pas vocation à avoir une défense en chocolat", s'alarme Dominique de Villepin.
Avantages des anciens Premiers ministres: Dominique de Villepin "a toujours une sécurité" mais réfute être le plus dépensier
Dominique de Villepin "a toujours une sécurité" et affirme sur BFMTV-RMC que dès lors "il vous faut un chauffeur qui a la capacité de gérer la sécurité". Il confirme également disposer d'un secrétariat et "attend de la décision qui doit être prise qui conduit à la suppression" de ces avantages.
L'ex-Premier ministre explique que les chiffres le donnant à la première place des Premiers ministres les plus dépensiers sont "faux".
"Mon chauffeur vient de Matignon, il est donc comptabilisé dans les chiffres que vous avez. Beaucoup de Premiers ministres ont un chauffeur qui vient du ministère de l'Intérieur qui n'est donc pas comptabilisé", argue Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin souhaite que Sébastien Lecornu demande un vote de confiance
L'ancien chef du gouvernement Dominique de Villepin "souhaite" sur BFMTV-RMC que son successeur, Sébastien Lecornu, demande un vote de confiance devant les députés de l'Assemblée nationale.
"Cela peut prendre des semaines, des mois chez nos voisins, mais il faut au bout du compte un gouvernement qui a au moins l'accord des forces politiques pour accompagner le programme du gouvernement sur une période donnée".
Dominique de Villepin est "en faveur d'une contribution des plus riches" en France
L'ancien Premier ministre juge qu'il y a "un manque de justice fiscale" en France et "une souffrance sociale" des classes populaires.
Dominique de Villepin est "en faveur d'une contribution des plus riches".
Retour de l'ISF ou taxe Zucman? Les deux idées ne sont pas à jeter selon ce dernier "mais repensées et adaptées à la situation de l'économie française et avec le souci de la justice sociale", exhorte-t-il tout en appelant à ne pas faire "de théologie".
Plus d'informations ici.
Sébastien Lecornu "a raison de prendre le temps", selon Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, juge sur BFMTV-RMC que Sébastien Lecornu "s'efforce de dégager une majorité de projet", notamment en échangeant avec les syndicats, ce qu'il salue.
Selon l'ex-chef du gouvernement, l'actuel Premier ministre "a raison de prendre le temps".
Patrick Martin, le président du Medef, accepte de débattre avec Boris Vallaud
Boris Vallaud, le président du groupe PS a l'Assemblée nationale, a proposé hier un débat télévisé à Patrick Martin sur les questions budgétaires dans une lettre.
Ce matin, le patron du Medef accepte la proposition dans un message posté sur X et ajoute que "le débat d’idées est essentiel".
Gérard Larcher souhaite que le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale pour "repartir sur des bases saines"
Sur Public Sénat, le président du Sénat a estimé que le Parlement n’a pas été associé à la décision de François Bayrou à la fin du mois d’août" et donc que pour "repartir sur des bases saines", il a recommandé à Sébastien Lecornu de faire une déclaration de politique générale.
Face à la "fin de non-recevoir" du Premier ministre, Manuel Bompard appelle à arrêter "cette plaisanterie" et "censurer ce gouvernement"
"Pour l'instant, je n'ai pas de réponse du Parti socialiste", concernant la motion de censure du (futur) gouvernement, explique sur TF1 Manuel Bompard.
Selon le député, le PS "doit arrêter d'être dans l'illusion que la discussion avec monsieur Lecornu va permettre d'obtenir un changement de politique". Ajoutant que "peut-être que la fin de non-recevoir de l'intersyndicale devrait les convaincre".
"Ça suffit cette plaisanterie, il faut censurer immédiatement ce gouvernement", lâche Manuel Bompard.
Manuel Bompard fustige que "tout le reste du plan Bayrou reste sur la table"
Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, estime que "monsieur Lecornu n'a rien lâché" devant les syndicats hier et donc que "tout le reste du plan Bayrou reste sur la table".
"La rupture, ce n'est pas des mots, ce sont des actes. Et les actes posés sont très clairs", juge ce dernier.
Manuel Bompard appelle à manifester et faire grève le 2 octobre prochain et "déposera une motion de censure pour faire tomber le gouvernement".
La CGT n'annulera pas son appel à manifester le 2 octobre tant que ses "six demandes" ne seront pas satisfaites
"Il y a six demandes, il faut qu'il réponde aux six demandes", rappelle sur France 2 Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, moins de 24 heures après sa rencontre avec Sébastien Lecornu.
La patronne du syndicat assure qu'elle ne reviendra pas sur son appel à manifester tant que l'ensemble des demandes ne seront acceptées par l'exécutif.
Sophie Binet attendait "des réponses précises" et a eu hier de la "langue de bois" avec Sébastien Lecornu
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, espérait hier "des réponses précises" et "concrètes" de la part du Premier ministre lors de leur rencontre à Matignon, mais n'en a eu "aucune" et seulement de la "langue de bois", dénonce-t-elle sur France 2.
"Notre priorité, c'est de réussir le 2 octobre (...) On n'a pas de temps à perdre", assure Sophie Binet qui ne retournera pas à l'hôtel de Matignon avant la mobilisation.
Le patronat annonce un "énorme meeting" le 13 octobre à Paris
Mardi, le président du Medef Patrick Martin promettait d'organiser avec "toutes les organisations patronales confondues, un énorme meeting".
Cette manifestation se tiendra le 13 octobre prochain à Paris, un événement qui "embarquera un très grand nombre d’organisations patronales".
Dominique de Villepin invité du "Face à Face" à 8h30 sur BFMTV et RMC
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est l'invité du "Face à Face" sur BFMTV et RMC à 8h30.
Devant les syndicats, Sébastien Lecornu admet être "le Premier ministre le plus faible de la Ve République"
Devant les syndicats, Sébastien Lecornu a reconnu hier être "le Premier ministre le plus faible de la Ve République".
"Tout ne peut pas venir de moi. Je n'ai pas 350 députés sur lesquels m'appuyer comme Édouard Philippe à l'époque. Tout ne peut pas venir de moi", a-t-il déclaré.
Les syndicats annoncent une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique en France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu hier à Matignon les syndicats.
Ces derniers, n'ayant pas obtenu de "réponses claires" à leurs "attentes", ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation prévue le 2 octobre prochain.
Le Parti socialiste, les Écologistes, le Parti communiste français et La France insoumise ont déjà annoncé se joindre à cet appel lancé par l'intersyndicale.