Dominique de Villepin se dit "en faveur d'une contribution des plus riches" en France

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin affirme sur BFMTV-RMC ce jeudi 25 septembre être "en faveur d'une contribution des plus riches", pointant "un problème de justice sociale" en France.
Depuis 2017 et l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, "les promesses qui devaient être celles de la politique de l'offre n'ont pas été tenues", déplore-t-il, qualifiant la théorie du ruissellement consistant à favoriser fiscalement les plus riches de "chimère".
L'ISF et la taxe Zucman à "repenser"
Retour de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) ou taxe Zucman? Les deux idées ne sont pas à jeter mais doivent être "repensées et adaptées à la situation de l'économie française et avec le souci de la justice sociale", exhorte Dominique de Villepin tout en appelant à ne pas faire "de théologie".
Au sujet de l'ISF, l'ancien chef de gouvernement de Jacques Chirac appelle à "tirer les leçons de cet impôt pour l'adapter et pour prendre en compte les excès qui ont pu exister".
Alors que le Medef a annoncé un "meeting patronal" le 13 octobre pour faire barrage à ce qu'il considère comme des "théories dangereuses", Dominique de Villepin s'est adressé aux chefs d'entreprise: "ne vous placez pas en situation d'opposition frontale par rapport au monde du travail. Il faut réconcilier ces deux mondes".