BFMTV
Gouvernement
en direct

DIRECT. Taxe sur les plus riches: François Ruffin "favorable" à des sanctions contre ceux qui quitteraient la France

placeholder video
Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 24 septembre à Matignon les syndicats. Moins d'une semaine après leur démonstration de force dans la rue et l'ultimatum lancé au chef du gouvernement, ils espèrent obtenir des signes forts de rupture.

L'ESSENTIEL

  • Plus de deux semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Lire l'article
  • Emmanuel Macron juge sur BFMTV que le Premier ministre "a raison de prendre le temps" pour composer son équipe. Lire la brève
  • Le Premier ministre reçoit les syndicats aujourd'hui, un peu moins d'une semaine après la journée de grève du 18 septembre. Lire l'article
  • Selon les informations de BFMTV, les plus riches vont être mis à contribution dans le futur budget et un effort leur sera demandé. Lire la brève

Taxer les plus riches: François Ruffin "favorable" à des sanctions contre "ceux qui choisissent de ne pas appartenir à la patrie"

Sur BFMTV-RMC, François Ruffin se dit "favorable à ce qu'il y ait des mesures contraignantes à ceux qui choisissent de ne pas appartenir à la patrie".

"Pourquoi pas une privation des droits civiques? Geler leurs avoirs? (...) Ils font le choix de faire sécession d'avec la communauté comme l'ont fait à la Révolution française les aristocrates, évoque le député Debout! de la Somme.

François Ruffin appelle à "relever l'imposition des plus grands revenus"

François Ruffin, député Debout! de la Somme, juge sur BFMTV-RMC à ce que les plus riches contribuent à "leur juste part" dans une France où ils paient "deux fois moins d'impôts en proportion que leur secrétaire"

L'élu veut "relever l'imposition des plus grands revenus".

Arrêter à l'aéroport les plus riches refusant de payer leur taxe? "Ça c'est l'URSS, la Terreur", balaie Éric Ciotti

Le député des Alpes-Maritimes a dénoncé ce matin sur TF1 l'idée proposée par l'économiste Thomas Piketty d'arrêter "à l'aéroport" les grandes fortunes qui refuseraient de payer la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros.

"Ça c'est l'URSS (...) On n'est plus dans une démocratie, on est dans un pays d'extrême-gauche, c'est le Venezuela de Maduro, c'est la Terreur et pas la France que je souhaite et défends", balaie Éric Ciotti.

Taxer les plus riches, "une folie" selon Éric Ciotti qui fustige une "idéologie d'extrême gauche"

Sur TF1, le patron des députés UDR et Marine Le Pen, juge que la mise en place d'impôts sur les plus riches équivaut à "taxer l'outil de travail, c'est une folie".

Éric Ciotti, qui dit comprendre "la colère des patrons", assure que "si on prend ces décisions ces personnes partiront" et dénonce une "idéologie d'extrême gauche".

Force ouvrière ne compte "pas ranger la menace de nouvelles grèves" en cas d'annonce d'une taxe sur les plus riches

Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO), assure sur BFMTV que le syndicat ne "va pas ranger la menace de nouvelles grèves juste parce qu'il (Sébastien Lecornu, NDLR) nous met un peu plus de justice fiscale".

"Sébastien Lecornu doit réfléchir pour que la facture ne pèse pas que sur les travailleurs", fustige ce dernier qui répète vouloir "l'abrogation de la réforme des retraites".

Les plus riches devront faire un effort et vont être mis à contribution

Le Premier ministre a tranché. Les plus riches, particuliers comme entreprises, vont être mis à contribution lors du budget 2026, a appris BFMTV de souces concordantes.

Pas question de parler de taxe Zucman, mais l'effort demandé sera là. Le gouvernement va essayer de ne pas toucher aux capacités d'investissement et d'embauche des entreprises, ni aux entreprises dont la majorité de la valeur est boursière.

De même, dans l'idéal, l'exécutif cherche à épargner les compagnies françaises qui font des affaires avec les États-Unis, déjà largement touchées par la remontée des droits de douane par Donald Trump.

"La question n’est pas de savoir si Bernard Arnault va payer, la question est de savoir comment", confiait hier un proche de Sébastien Lecornu à BFMTV.

François Ruffin est l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h30

François Ruffin, député Écologiste et Social de la Somme, est l'invité du "Face à Face" sur BFMTV et RMC à 8h30.

Emmanuel Macron estime que Sébastien Lecornu "a raison de prendre le temps" pour composer son gouvernement

Lors d'une interview accordée hier à BFMTV, Emmanuel Macron a estimé que Sébastien Lecornu "a raison de prendre le temps (...) dans le respect de toutes les forces politiques".

"Il faut laisser au Premier ministre faire ce travail, je veux avoir confiance dans nos responsables politiques", détaille le chef de l'État.

Plus de deux semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu n'a pas encore formé son gouvernement

Voilà plus de deux semaines que Sébastien Lecornu a succédé à François Bayrou à Matignon. Mais, le nouveau Premier ministre n'a toujours pas formé son gouvernement s'approchant du record du délai de nomination de son équipe.

Seul Michel Barnier a mis plus de temps, avec 16 jours pour former son équipe gouvernementale.

Sébastien Lecornu reçoit aujourd'hui les syndicats et le patronat

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en France. Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit aujourd'hui à Matignon les syndicats, un peu moins d'une semaine après la journée de mobilisation du 18 septembre qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur.

Par la suite, le chef du gouvernement recevra les organisations patronales pour échanger sur le budget 2026.

BFMTV.com